"Dikpala"@nl . . . "Les Dikp\u0101las (devan\u0101gar\u012B: \u0926\u093F\u0915\u094D\u092A\u093E\u0932) ou dikp\u00E2laka, appel\u00E9s aussi lokapalas sont les gardiens des huit (ashta) directions (ashtadikpalas), dans l'hindouisme, c'est-\u00E0-dire les dieux gardant les points cardinaux et intercardinaux.Ils sont repr\u00E9sent\u00E9s sur les temples hindous \u00E0 partir de l'\u00E9poque m\u00E9di\u00E9vale. Leur v\u00E9hicule (v\u00E2hana) respectif ainsi que leurs divers attributs permettent de les distinguer. Les Ashtadikpalas se rencontrent aussi dans le bouddhisme. Il s'agit, en suivant le sens de la circumambulation rituelle, ou pradak\u1E63i\u1E47a, de :"@fr . . . . . . "97507"^^ . . . "Lokapala"@de . . . . . . . . . . . . . . "Lokapala"@als . . . . . . "188382530"^^ . . . . . . . . . . "Lokap\u0101la"@it . . . "Guardians of the directions"@en . "Dikp\u00E2la"@fr . . . . . . . . . "Les Dikp\u0101las (devan\u0101gar\u012B: \u0926\u093F\u0915\u094D\u092A\u093E\u0932) ou dikp\u00E2laka, appel\u00E9s aussi lokapalas sont les gardiens des huit (ashta) directions (ashtadikpalas), dans l'hindouisme, c'est-\u00E0-dire les dieux gardant les points cardinaux et intercardinaux.Ils sont repr\u00E9sent\u00E9s sur les temples hindous \u00E0 partir de l'\u00E9poque m\u00E9di\u00E9vale. Leur v\u00E9hicule (v\u00E2hana) respectif ainsi que leurs divers attributs permettent de les distinguer. Les Ashtadikpalas se rencontrent aussi dans le bouddhisme. Ces dikp\u0101la sont, pour beaucoup, des divinit\u00E9s \u00E0 part enti\u00E8re d\u00E9j\u00E0 existantes dans le v\u00E9disme dont l'hindouisme est en grande partie issu ; leurs attributs, leurs fonctions et leur importance, cependant, peuvent avoir chang\u00E9 d'une religion \u00E0 l'autre. Il s'agit, en suivant le sens de la circumambulation rituelle, ou pradak\u1E63i\u1E47a, de : \n* Est : Indra, roi des dieux et dieu de l'orage. Il a pour attribut le vajra (symbolisant la foudre) et sa monture est l'\u00E9l\u00E9phant. \n* Sud-Est : Agni, dieu du sacrifice et du feu. Il a pour attribut principal la lance, et est tr\u00E8s souvent repr\u00E9sent\u00E9 se d\u00E9coupant sur un fond de flammes, parfois constitu\u00E9e par sa propre chevelure de feu. Sa monture est le b\u00E9lier. \n* Sud : Yama, juge des morts. Sa monture est le buffle, et ses attributs les plus fr\u00E9quents le lien (p\u0101sa) et le b\u00E2ton. \n* Sud-Ouest : Nirrit\u00EE, gardien de la r\u00E9gion des morts. Sa monture varie selon les textes fondateurs ; son attribut est souvent une \u00E9p\u00E9e. \n* Ouest : Varuna, dieu des oc\u00E9ans et des eaux terrestres. Son attribut principal est le lien, rappelant son r\u00F4le dans le v\u00E9disme, o\u00F9 il liait et d\u00E9liait de mani\u00E8re symbolique les destin\u00E9es humaines. \n* Nord-Ouest : V\u0101yu, dieu du vent. Il tient souvent un \u00E9tendard ou un drap\u00E9 gonfl\u00E9 par le vent, et sa monture est une gazelle. \n* Nord : Kubera, gardien des richesses. Il est repr\u00E9sent\u00E9 avec des attributs vari\u00E9s et pas toujours identifiables. La richesse qu'il \u00E9voque peut \u00EAtre figur\u00E9e par une certaine corpulence, ou bien par des vases qui l'entourent. Dans les textes plus anciens (comme le M\u0101habh\u0101rata), il est parfois remplac\u00E9 par le dieu Soma, li\u00E9 \u00E0 la d\u00E9couverte de la liqueur d'immortalit\u00E9 (amrita), au sein des dikp\u0101las. \n* Nord-Est : \u00CEsh\u00E2na, un aspect de Shiva. Il tient l'attribut principal du dieu, le trident, et sa monture est le taureau."@fr . . . . . . . . . "3363"^^ .