. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La dialectique (\u00E9galement m\u00E9thode ou art dialectique) est une m\u00E9thode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interpr\u00E9tation qui occupe depuis l'Antiquit\u00E9 une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot \u00AB dialectique \u00BB trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : \u00AB converser \u00BB, et dialegein : \u00AB trier, distinguer \u00BB, legein signifiant \u00AB parler \u00BB). Elle aurait \u00E9t\u00E9 invent\u00E9e par le penseur pr\u00E9socratique Z\u00E9non d'\u00C9l\u00E9e, son emploi syst\u00E9matique dans les dialogues de Platon a popularis\u00E9 l'usage du terme."@fr . . . . . "2012"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191083899"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u062C\u062F\u0644\u064A\u0629"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dialektik"@als . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dialectiek"@nl . . . . "Dialettica"@it . . . . "Hermann"@fr . "La dialectique (\u00E9galement m\u00E9thode ou art dialectique) est une m\u00E9thode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interpr\u00E9tation qui occupe depuis l'Antiquit\u00E9 une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot \u00AB dialectique \u00BB trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : \u00AB converser \u00BB, et dialegein : \u00AB trier, distinguer \u00BB, legein signifiant \u00AB parler \u00BB). Elle aurait \u00E9t\u00E9 invent\u00E9e par le penseur pr\u00E9socratique Z\u00E9non d'\u00C9l\u00E9e, son emploi syst\u00E9matique dans les dialogues de Platon a popularis\u00E9 l'usage du terme. La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des id\u00E9es diff\u00E9rentes et cherchant \u00E0 se convaincre mutuellement. Art du dialogue et de la discussion, elle se distingue de la rh\u00E9torique (qui se rapporte plut\u00F4t aux formes du discours par le d\u00E9nombrement de ses diff\u00E9rentes figures) car elle est con\u00E7ue comme un moyen de chercher des connaissances par l'examen successif de positions distinctes voire oppos\u00E9es (m\u00EAme si l'on en trouve des usages d\u00E9tourn\u00E9s, comme l'\u00E9ristique, visant la persuasion plus que la v\u00E9rit\u00E9). Plus g\u00E9n\u00E9ralement, elle d\u00E9signe un mouvement de la pens\u00E9e, qui se produit de mani\u00E8re discontinue, par l'opposition, la confrontation ou la multiplicit\u00E9 de ce qui est en mouvement, et qui permet d'atteindre un terme sup\u00E9rieur, comme une d\u00E9finition ou une v\u00E9rit\u00E9. Elle est ainsi devenue, en particulier \u00E0 travers son assimilation par le Moyen \u00C2ge, une technique classique de raisonnement, qui proc\u00E8de en g\u00E9n\u00E9ral par la mise en parall\u00E8le d'une th\u00E8se et de son antith\u00E8se, et qui tente de d\u00E9passer la contradiction qui en r\u00E9sulte au niveau d'une synth\u00E8se finale. Cette forme de raisonnement trouve son expression dans le r\u00E9put\u00E9 \u00AB plan dialectique \u00BB dont la structure est \u00AB th\u00E8se-antith\u00E8se-synth\u00E8se \u00BB : je pose (th\u00E8se), j'oppose (antith\u00E8se) et je compose (synth\u00E8se) ou d\u00E9passe l'opposition. C'est Johann Gottlieb Fichte qui formule la dialectique comme \u00AB th\u00E8se-antith\u00E8se-synth\u00E8se \u00BB dans Doctrine de la science (1794). Hegel l'exprime autrement. Chez Friedrich Hegel, la dialectique devient, non plus une m\u00E9thode de raisonnement, mais le mouvement m\u00EAme de l'esprit dans sa relation \u00E0 l'\u00EAtre : elle est alors con\u00E7ue comme le moteur interne des choses, qui \u00E9voluent par n\u00E9gation et r\u00E9conciliation. Mais l\u00E0 o\u00F9 la dialectique h\u00E9g\u00E9lienne \u00E9tait essentiellement id\u00E9aliste, elle concerne au contraire le mouvement de la mati\u00E8re chez Marx, qui fait des contradictions socio-\u00E9conomiques le moteur de l'histoire. La plupart des disciples de Hegel, dont Feuerbach, Marx, l'\u00C9cole de Francfort, Sartre, ou encore le po\u00E8te Breton, donneront leur propre version de la dialectique comme mouvement de la r\u00E9alit\u00E9. Adorno renverse le principe m\u00EAme de fonctionnement de la m\u00E9thode philosophique initialement pr\u00E9sent\u00E9e par Hegel dans son ouvrage Dialectique n\u00E9gative."@fr . . . . . . . . . "Dial\u00E9ctica"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . "25083"^^ . . . . . . . . . . "\u00C9variste Sanchez-Palencia"@fr . . . . . . . . . "Sanchez-Palencia"@fr . . . . . . . . . "Dialektik"@de . . . . . . . . . . "34509"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dialectica"@an . . . . . . . . . . . . . . . "Dial\u00E8ctica"@ca . . . . "Promenade dialectique dans les sciences"@fr . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . "\u00C9variste"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dialectique"@fr . "Dialektik"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . .