. . . "Dharmaguptaka"@fr . . . . . "Le Dharmaguptaka (p\u0101li : Dhammagutt\u0101 ou Dhammaguttik\u0101) est l'une des dix-huit \u00E9coles anciennes du bouddhisme. Il est dit qu'il tire son origine des Mah\u012B\u015B\u0101sakas. Les Dharmaguptakas ont eu un r\u00F4le important dans le bouddhisme ancien en Asie centrale ainsi que dans le bouddhisme chinois. Leur ensemble de r\u00E8gles monastiques pour les moines et les nonnes est l'un des trois ayant surv\u00E9cu jusqu'\u00E0 pr\u00E9sent, avec celui du Theravada et du Mulasarvastivada. Ce vinaya, traduit en chinois en 152 par Kuang Seng Kai, est toujours utilis\u00E9 dans certains pays d'Asie de l'Est, parmi lesquels la Chine (continentale et Taiwan), la Cor\u00E9e, le Japon et le Vietnam."@fr . . "587483"^^ . . . "Le Dharmaguptaka (p\u0101li : Dhammagutt\u0101 ou Dhammaguttik\u0101) est l'une des dix-huit \u00E9coles anciennes du bouddhisme. Il est dit qu'il tire son origine des Mah\u012B\u015B\u0101sakas. Les Dharmaguptakas ont eu un r\u00F4le important dans le bouddhisme ancien en Asie centrale ainsi que dans le bouddhisme chinois. Leur ensemble de r\u00E8gles monastiques pour les moines et les nonnes est l'un des trois ayant surv\u00E9cu jusqu'\u00E0 pr\u00E9sent, avec celui du Theravada et du Mulasarvastivada. Ce vinaya, traduit en chinois en 152 par Kuang Seng Kai, est toujours utilis\u00E9 dans certains pays d'Asie de l'Est, parmi lesquels la Chine (continentale et Taiwan), la Cor\u00E9e, le Japon et le Vietnam. L'\u00E9cole serait apparue au Ier si\u00E8cle ; elle eut un r\u00F4le pr\u00E9\u00E9minent en Asie centrale. L'enseignement du dharmaguptaka se caract\u00E9rise par la conception d'une essence du Bouddha, s\u00E9par\u00E9e et sup\u00E9rieure \u00E0 la communaut\u00E9 monastique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2941"^^ . . "Dharmaguptaka"@sv . . . "174540336"^^ . . . . . . . . "Dharmaguptaka"@pl . . . . . . .