. . . "185081434"^^ . . . . . "Supraporte"@nl . . . "Dessus-de-porte"@fr . . . . . . . . . "Le dessus-de-porte (sopraporta en italien) est une peinture, un bas-relief ou un panneau d\u00E9coratif, g\u00E9n\u00E9ralement de format horizontal, plac\u00E9 au-dessus d'une porte, en g\u00E9n\u00E9ral entour\u00E9 de moulures, ou qui a \u00E9t\u00E9 con\u00E7u dans ce but. Le dessus-de-porte est habituellement un \u00E9l\u00E9ment architectural, mais il peut prendre la forme d'un cartouche dans les d\u00E9cors Rococo, ou se r\u00E9duire \u00E0 une console moulur\u00E9e destin\u00E9e \u00E0 placer un vase, un buste ou une curiosit\u00E9."@fr . . "2788"^^ . . "9483551"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . "Palazzo Sampieri Talon"@fr . . "\u0414\u0435\u0441\u044E\u0434\u0435\u043F\u043E\u0440\u0442"@uk . . . . . "Soprapporta"@it . . "Le dessus-de-porte (sopraporta en italien) est une peinture, un bas-relief ou un panneau d\u00E9coratif, g\u00E9n\u00E9ralement de format horizontal, plac\u00E9 au-dessus d'une porte, en g\u00E9n\u00E9ral entour\u00E9 de moulures, ou qui a \u00E9t\u00E9 con\u00E7u dans ce but. Le dessus-de-porte est habituellement un \u00E9l\u00E9ment architectural, mais il peut prendre la forme d'un cartouche dans les d\u00E9cors Rococo, ou se r\u00E9duire \u00E0 une console moulur\u00E9e destin\u00E9e \u00E0 placer un vase, un buste ou une curiosit\u00E9. Depuis la fin du XVIe si\u00E8cle et les peintures de dessus-de-porte d'Annibal Carrache au (en) de Bologne, le dessus-de-porte est devenu un genre mineur. Les trompe-l'\u0153il de bas-reliefs ou de vases de fleurs, dans lesquels s'est sp\u00E9cialis\u00E9 Jean-Baptiste Monnoyer, \u00E9taient rehauss\u00E9s par la quadratura, o\u00F9 la lumi\u00E8re est souvent peinte pour reproduire l'effet de la lumi\u00E8re naturelle entrant dans les pi\u00E8ces par les fen\u00EAtres. Les dessus-de-porte de fleurs, sujets all\u00E9goriques et paysages ont \u00E9t\u00E9 en vogue jusqu'\u00E0 la fin du XVIIIe si\u00E8cle. Des artistes animaliers fran\u00E7ais, flamands et n\u00E9erlandais comme Jean-Baptiste Oudry et Jan Weenix \u00E9taient souvent charg\u00E9s de peindre des s\u00E9ries de dessus-de-porte illustr\u00E9s de chiens et de gibier vivant ou mort, pour les maisons de campagne ou les pavillons de chasse."@fr . . . . "Supraporta"@pl . . . . . . "Palazzo Sampieri"@fr .