. . "283623"^^ . . "14174"^^ . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Mobilier shaker"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Disseny industrial"@ca . . . . . . . . . . . . . . . "Industri\u00EBle vormgeving"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le design industriel est l'activit\u00E9 qui consiste \u00E0 imaginer et cr\u00E9er, visualiser et concevoir un objet ou produit (en fonction d'un projet ou dessein, d'un concept ou id\u00E9e), son dessin (formes, style), ses mat\u00E9riaux (couleurs, textures), ses fonctionnalit\u00E9s (usages), ses valeurs (appropriation), son utilisabilit\u00E9 (confort), son ergonomie (s\u00E9curit\u00E9), avec pour objectifs d'augmenter son attractivit\u00E9 (apparence), sa pertinence (utilit\u00E9), son efficience (rendement), sa fiabilit\u00E9 (durabilit\u00E9), en int\u00E9grant et utilisant les arts et les sciences, en consid\u00E9rant ou optimisant des processus d'industrialisation (fabrication, stockage, transport, commercialisation, recyclage, r\u00E9utilisations de syst\u00E8mes, proc\u00E9d\u00E9s ou pi\u00E8ces). Il en r\u00E9sulte une concordance entre une demande (besoin exprim\u00E9 ou propos\u00E9) et une offre (solution esth\u00E9tique et technique), un \u00E9quilibre entre une faisabilit\u00E9 (possibilit\u00E9s / marketing : contraintes / r\u00E9alisation) et une rentabilit\u00E9 (production et diffusion en nombre : r\u00E9duction de co\u00FBts et augmentation de marges), en relations avec tout ou partie des intervenants au long du projet (marketing, design, \u00E9tudes R&D, ing\u00E9nierie, m\u00E9thode, industrialisation, production, commercialisation, recyclage), id\u00E9alement \u00E0 leurs b\u00E9n\u00E9fices et jusqu'\u00E0 la satisfaction des utilisateurs finaux. Cette d\u00E9marche m\u00E9liorative (cr\u00E9ative et m\u00E9thodologique, intuitive et analytique), d'un designer ou d'une \u00E9quipe (soit \u00E0 la source de l'\u00E9laboration d'un projet, soit orient\u00E9e par des crit\u00E8res marketing), parfois compl\u00E9t\u00E9e de brainstormings ou m\u00E9thodes d'id\u00E9ation, permet de proposer un objet ou produit associant des qualit\u00E9s esth\u00E9tiques choisies (perception, sensation), parfois des originalit\u00E9s inattendues ou transpos\u00E9es (\u00E9vocations stylistiques, l'objet pour lui-m\u00EAme), avec des caract\u00E9ristiques techniques innovantes (technologiques, pr\u00E9curseurs), parfois des capacit\u00E9s de prospective ou transformation (\u00E9volutions d'un march\u00E9, modifications p\u00E9riph\u00E9riques autres) : ces avantages concurrentiels augmentent les valeurs d'estime, d'usage et marchande (face aux offres similaires, alternatives, existantes ou non). Selon l'International Council of Societies of Industrial Design (ICSID), \u00AB le design est une activit\u00E9 cr\u00E9ative dont le but est d'\u00E9laborer les diff\u00E9rentes caract\u00E9ristiques d'objets, de proc\u00E9d\u00E9s, de services, et des syst\u00E8mes dans lesquels ces derniers seront int\u00E9gr\u00E9s au cours de leur cycle de vie. En cons\u00E9quence, le design est le facteur central de l'humanisation novatrice des technologies et le premier facteur des \u00E9changes \u00E9conomiques et culturels. \u00BB Le concept, le d\u00E9veloppement et la finalit\u00E9 d'un projet de design industriel prolongent ceux de l'artisanat (relevant de techniques et m\u00E9thodes de corps de m\u00E9tiers transmises dans le temps, de savoirs-faire et ex\u00E9cutions manufactur\u00E9s de m\u00EAme artisans, de pi\u00E8ces uniques ou s\u00E9ries limit\u00E9es non produites simultan\u00E9ment), et diff\u00E8rent de ceux de l'art (relevant d'une sensibilit\u00E9 unique d'auteur, d'\u0153uvres centr\u00E9es sur son expression ou influenc\u00E9es par leur environnement, avec pour cons\u00E9quence pr\u00E9valente la contemplation ou le questionnement). Selon que l'aspect d'un produit et son attractivit\u00E9 sont en priorit\u00E9 issus du positionnement marketing en amont de la conception (marque, codes, s\u00E9miotique, r\u00E9f\u00E9rences, mode, tendances) on peut alors parler de l'activit\u00E9 de stylisme industriel (\u00E9vocations de sens synth\u00E9tis\u00E9s, symbolique), tandis qu'en priorit\u00E9 r\u00E9sultants de la rationalisation de la fabrication en aval de la conception (\u00E9laborations simultan\u00E9es de produits ou gammes, contraintes de normes, m\u00E9thodes ou assemblages, r\u00E9duction de pi\u00E8ces diff\u00E9rentes / similaires, \u00E9conomie de mati\u00E8res et temps) on peut alors parler de l'esth\u00E9tique industrielle d'un objet (minimalisme de simplifications formelles, pragmatique). Sans r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la production en s\u00E9rie, le design industriel est nomm\u00E9 design objet ou design produit."@fr . . . . "Design industriel"@fr . "Shaker furniture"@fr . . . . . . "Wz\u00F3r przemys\u0142owy"@pl . . . . . . . . . . . . "Dise\u00F1o industrial"@es . . . . . "Industridesign"@sv . . "187731085"^^ . . . . . . . "Le design industriel est l'activit\u00E9 qui consiste \u00E0 imaginer et cr\u00E9er, visualiser et concevoir un objet ou produit (en fonction d'un projet ou dessein, d'un concept ou id\u00E9e), son dessin (formes, style), ses mat\u00E9riaux (couleurs, textures), ses fonctionnalit\u00E9s (usages), ses valeurs (appropriation), son utilisabilit\u00E9 (confort), son ergonomie (s\u00E9curit\u00E9), avec pour objectifs d'augmenter son attractivit\u00E9 (apparence), sa pertinence (utilit\u00E9), son efficience (rendement), sa fiabilit\u00E9 (durabilit\u00E9), en int\u00E9grant et utilisant les arts et les sciences, en consid\u00E9rant ou optimisant des processus d'industrialisation (fabrication, stockage, transport, commercialisation, recyclage, r\u00E9utilisations de syst\u00E8mes, proc\u00E9d\u00E9s ou pi\u00E8ces)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u062A\u0635\u0645\u064A\u0645 \u0635\u0646\u0627\u0639\u064A"@ar . . . . . . . . . . "\u041F\u0440\u043E\u043C\u0438\u0441\u043B\u043E\u0432\u0438\u0439 \u0434\u0438\u0437\u0430\u0439\u043D"@uk . . . .