. . . . . . . . "alpha"@fr . . . . . . "Pegg"@fr . . . . . . . "Murray"@fr . . . . . "2016-01-10"^^ . "David Robert Jones dit David Bowie [\u02C8de\u026Av\u026Ad \u02C8b\u0259\u028Ai] est un musicien, chanteur, auteur-compositeur-interpr\u00E8te et acteur britannique n\u00E9 le 8 janvier 1947 \u00E0 Londres et mort le 10 janvier 2016 \u00E0 New York. Apr\u00E8s des d\u00E9buts entre folk et vari\u00E9t\u00E9 dans la seconde moiti\u00E9 des ann\u00E9es 1960 et un d\u00E9tour par le mime, Bowie se fait conna\u00EEtre du public avec la chanson Space Oddity (1969), dans laquelle il introduit le personnage du Major Tom, un alter ego qui reviendra r\u00E9guli\u00E8rement au long de sa carri\u00E8re. Il acc\u00E8de ensuite \u00E0 la notori\u00E9t\u00E9 en incarnant le personnage flamboyant de Ziggy Stardust, qui devient l'une des figures de proue du courant glam rock avec l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) sur lequel il est \u00E9paul\u00E9 par le guitariste Mick Ronson. Bowie s'int\u00E9resse"@fr . . . . . . "David Bowie"@de . . . . . . . . "Loving the Alien"@fr . . . . . . . . . . "Le Mot et le reste"@fr . . . "David Bowie"@it . . . . . "\u0414\u0435\u0432\u0456\u0434 \u0411\u043E\u0432\u0456"@uk . . . . . . . . "An Illustrated Record"@fr . . . . . . "2016"^^ . . . . . "2020"^^ . "Nicholas"@fr . . . . "vocal"@fr . . . . . "\u30C7\u30F4\u30A3\u30C3\u30C9\u30FB\u30DC\u30A6\u30A4"@ja . "Rosi\u00E8res-en-Haye"@fr . . . "191248023"^^ . . . "2006"^^ . . "2007"^^ . . "1996"^^ . "1986"^^ . . "2009"^^ . . "2015"^^ . "A Biography"@fr . . . "2012"^^ . . . . . "1987"^^ . . . . . . "2004"^^ . . "1997"^^ . . . . . . . . . . . . . . "1962"^^ . . . . . . "1981"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Tolworth"@fr . . . . . "David Bowie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "David Robert Jones dit David Bowie [\u02C8de\u026Av\u026Ad \u02C8b\u0259\u028Ai] est un musicien, chanteur, auteur-compositeur-interpr\u00E8te et acteur britannique n\u00E9 le 8 janvier 1947 \u00E0 Londres et mort le 10 janvier 2016 \u00E0 New York. Apr\u00E8s des d\u00E9buts entre folk et vari\u00E9t\u00E9 dans la seconde moiti\u00E9 des ann\u00E9es 1960 et un d\u00E9tour par le mime, Bowie se fait conna\u00EEtre du public avec la chanson Space Oddity (1969), dans laquelle il introduit le personnage du Major Tom, un alter ego qui reviendra r\u00E9guli\u00E8rement au long de sa carri\u00E8re. Il acc\u00E8de ensuite \u00E0 la notori\u00E9t\u00E9 en incarnant le personnage flamboyant de Ziggy Stardust, qui devient l'une des figures de proue du courant glam rock avec l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) sur lequel il est \u00E9paul\u00E9 par le guitariste Mick Ronson. Bowie s'int\u00E9resse ensuite aux musiques noires (R'n'B, soul et funk), d\u00E9crochant son premier no 1 aux \u00C9tats-Unis avec la chanson Fame (1975). Il s'expatrie ensuite \u00E0 Berlin-Ouest pour se tourner aux c\u00F4t\u00E9s de Brian Eno vers la musique \u00E9lectronique. Il produit entre 1977 et 1979 sa \u00AB trilogie berlinoise \u00BB (Low, \"Heroes\" et Lodger), consid\u00E9r\u00E9e comme un de ses sommets artistiques. Dans les ann\u00E9es 1980, Bowie devient une ic\u00F4ne pop mondiale avec Let's Dance, chanson et album \u00E9ponyme de dance-rock coproduits par Nile Rodgers (1983). Il atteint le sommet des hit-parades et remplit des stades dans le monde entier. \u00C0 la fin de la d\u00E9cennie, il forme le groupe de rock alternatif Tin Machine qui publie deux albums. Tout au long des ann\u00E9es 1990, il continue \u00E0 s'essayer \u00E0 de nouveaux genres, de la house de Black Tie White Noise (1993) \u00E0 la techno de Earthling (1997) en passant par la musique industrielle de 1. Outside (1995). Son activit\u00E9 musicale publique se rar\u00E9fie apr\u00E8s 2004 ; il se produit sur sc\u00E8ne pour la derni\u00E8re fois en 2006. Apr\u00E8s une d\u00E9cennie de silence, il sort en 2013 l'album The Next Day. Son dernier album studio, le jazzy Blackstar, para\u00EEt le 8 janvier 2016. Sa mort, deux jours plus tard, d'un cancer du foie dont il n'avait pas r\u00E9v\u00E9l\u00E9 l'existence au public, cr\u00E9\u00E9 une grande \u00E9motion dans le monde de la musique et offre un grand succ\u00E8s \u00E0 cet ultime album \u00E0 la dimension testamentaire \u00E9vidente. Durant plus de cinq d\u00E9cennies d'une carri\u00E8re marqu\u00E9e par des changements fr\u00E9quents de style, une r\u00E9invention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s'est impos\u00E9 comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock. Il laisse derri\u00E8re lui un univers musical unique, empreint de science-fiction et volontiers psych\u00E9d\u00E9lique, o\u00F9 la trag\u00E9die et la com\u00E9die se c\u00F4toient all\u00E8grement. Il a vendu plus de 140 millions d'albums dans le monde et de tr\u00E8s nombreux artistes se r\u00E9clament de son influence. Il est intronis\u00E9 au Rock and Roll Hall of Fame en 1996. En 2004, le magazine am\u00E9ricain Rolling Stone le place en 39e place de son Top 100 des \u00AB Plus grands artistes de tous les temps \u00BB, et 23e de sa liste des \u00AB Plus grands chanteurs de tous les temps \u00BB. En parall\u00E8le de son activit\u00E9 musicale, Bowie m\u00E8ne \u00E9galement une carri\u00E8re d'acteur. Son premier grand r\u00F4le est celui de l'extraterrestre Thomas Jerome Newton dans L'Homme qui venait d'ailleurs (1976). Il interpr\u00E8te par la suite des r\u00F4les aussi divers que Jareth, le roi des gobelins (Labyrinthe), le major Jack Celliers (Furyo), le vampire John Blaylock (Les Pr\u00E9dateurs), Andy Warhol (Basquiat), Ponce Pilate (La Derni\u00E8re Tentation du Christ) ou Nikola Tesla (Le Prestige)."@fr . . "Camion blanc"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u5927\u536B\u00B7\u9C8D\u4F0A"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Avon"@fr . . . . . . . . . . . . . "Praeger"@fr . . . . . . . . "Kevin"@fr . . . . "Peter"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "New English Library"@fr . . . "Crown"@fr . "Une \u00E9trange fascination"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ", Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API. \u00C9couter sur Forvo. D'apr\u00E8s David Bowie lui-m\u00EAme, son nom rime avec snowy ou showy m\u00EAme s'il devrait plut\u00F4t se prononcer voire de par son origine \u00E9cossaise."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "David Bowie, l'avant-garde pop"@fr . . . . "2016-01-10"^^ . "793"^^ . . . "Flammarion"@fr . "The Words and Music of David Bowie"@fr . . . "Leni"@fr . . . . . . . . "Deram, Philips, Mercury, RCA, EMI, BMG, Virgin, Columbia, ISO"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Austin Chick"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "David"@fr . . . "0978-02-08"^^ . . . . "Collectif"@fr . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . "Spitz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Dave"@fr . "Cher"@fr . . . . . "Trynka"@fr . . . . . . "Matthieu"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "John Bloom"@fr . . . . . "Cher"@fr . . . . . . . . . . "Gillman"@fr . . . . . . . . "Marseille"@fr . . . . . . . . "The Rebirth of David Bowie"@fr . . . . . . . . . . . . . "Alias David Bowie"@fr . . "--01-08"^^ . . "Cann"@fr . . "Sandford"@fr . . . . . . . . . . . . . "Perone"@fr . "David Bowie"@sv . "Titan Books"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "David Bowie"@als . . . . . . . . . . . . . . "James E."@fr . . . . . "85282"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "David Bowie en 2002." . "ECW Press"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . "Category:David Bowie"@fr . . . . . "Thibault"@fr . "David Bowie"@fr . . ""@fr . . . . . . . . . . . "David Bowie"@ca . . "Keep a Child Alive"@fr . . . . . . . . . "9782081521445"^^ . . . . . "David Bowie"@eu . . . . . . "120"^^ . . . "Austin Chick"@fr . . . . . . . "August"@fr . "Charles Shaar"@fr . . . . . . . . . . "David Bowie"@fr . . . . . . . "0"^^ . . . . . . . . . ""@fr . "New York"@fr . . . "August"@fr . . . "Austin Chick"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . "1947-01-08"^^ . . . "198"^^ . . . . . . . . . . . . "Bowie"@fr . . . . "David Robert Jones"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Any day now"@fr . . . . "20299"^^ . . . . . . . . . . "The Complete David Bowie"@fr . . . . . . . . . . . . "Dick James"@fr . . "Buckley"@fr . . "7"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Christopher"@fr . . . . . . . . . . . . . "David Bowie signature.svg" . "Londres"@fr . . . . . . . . . . . . "David Robert Jones"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lyons Maid"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "David Bowie en 2002."@fr . . . . . . . . "\u062F\u064A\u0641\u064A\u062F \u0628\u0627\u0648\u0649"@arz . . . . "336"^^ . . . . . . . . . . . . . "365"^^ . "David Robert Jones"@en . . . . . . . . . . . . "381"^^ . . . "David Bowie"@en . "368"^^ . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Charles Shaar Murray"@fr . . . . . "Hallo Spaceboy"@fr . . . "Starman"@fr . . . . "David Bowie"@fr . . . "443"^^ . . . . . . . . "Time Warner"@fr . . . . "Roy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marc"@fr . "473"^^ . . "John Bloom"@fr . "Carr"@fr . . . "Cher"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Westport, Conn."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "David Bowie"@fr . . . . . . . . "John Bloom"@fr . . . "Thompson"@fr . . "David Bowie, les ann\u00E9es Londres, 1947-1974"@fr . . "David Bowie"@pt . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . "1962"^^ . . . . . "August"@fr . . . . "2016"^^ . . . . . . "Fashion Rocks"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u0411\u043E\u0443\u0438, \u0414\u044D\u0432\u0438\u0434"@ru . . . "Paul"@fr . . . . . . . "Na\u00EFve"@fr . . . . . . . . . "L'anthologie des plus belles photographies"@fr . . . . . . . . . . "David Bowie"@an . . . . . .