. ""@fr . . . "Michelangelo's Marble \"David\" and the lost bronze \"David\" : The Drawings"@fr . "62"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "alpha"@fr . . . "930227"^^ . . . . . . . "1501"^^ . . . . . . . . . "David (Michelangelo)"@eu . "5"^^ . . . . . . . . . . "27"^^ . . . . . . . . . "oui"@fr . "In\u00E9s Monteira"@fr . . . . "Le David est un chef-d'\u0153uvre de la sculpture de la Renaissance, r\u00E9alis\u00E9 par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 5,17 m\u00E8tres de hauteur (sans le pi\u00E9destal) et il est tir\u00E9 d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laiss\u00E9 \u00E0 l'abandon apr\u00E8s l'\u00E9chec d'autres sculpteurs. Michel-Ange a su tirer parti de l'\u00E9troitesse du bloc de marbre et contourner un de ses d\u00E9fauts (une br\u00E8che dans laquelle il a creus\u00E9 l'espace entre le bras droit et le torse). Michel-Ange a repr\u00E9sent\u00E9 David, une fronde (lani\u00E8re de cuir servant de lance-pierre) \u00E0 la main, juste avant son combat contre le g\u00E9ant Goliath."@fr . "9"^^ . . . . . . . . . . "Saul Levine"@fr . . . . "David"@fr . . "David (Michelangelo)"@de . "Sculpture" . . . "Histoire & Civilisations"@fr . "en"@fr . . "\u30C0\u30D3\u30C7\u50CF (\u30DF\u30B1\u30E9\u30F3\u30B8\u30A7\u30ED)"@ja . . . . . . . . . "Le David de Michel-Ange"@fr . . . . . . . . "199"^^ . . . . . "190442375"^^ . . . . "Artibus et Histori\u00E6"@fr . . . . . "1984"^^ . . . "43.77670277777778 11.25945" . . . "21058"^^ . . . "11.2594"^^ . "43.7767"^^ . . . . "POINT(11.259449958801 43.776702880859)"^^ . . . "Statue en marbre" . . . . "Statue en marbre"@fr . . . . . "On a longtemps cru que la hauteur du David \u00E9tait de . En 1998-1999, quand une \u00E9quipe de l\u2019universit\u00E9 Stanford se rend \u00E0 Florence pour num\u00E9riser la sculpture, elle se rend compte que sa hauteur r\u00E9elle est de . Marc Levoy, qui a dirig\u00E9 l\u2019\u00E9quipe, suppose que la taille imposante de la statue rendant sa mesure difficile, la plupart des historiens de l\u2019art se sont fi\u00E9s aux pr\u00E9c\u00E9dents et ont repris sans le savoir une erreur r\u00E9alis\u00E9e longtemps avant."@fr . . . . . . . . . . "David (Miquel \u00C0ngel)"@ca . . . . . . . . . . . . . "\u0414\u0430\u0432\u0438\u0434 (\u041C\u0456\u043A\u0435\u043B\u0430\u043D\u0434\u0436\u0435\u043B\u043E)"@uk . . . . . . "517"^^ . . . . . . . . . . . . "\u5927\u885B\u50CF"@zh . . "\u062A\u0645\u062B\u0627\u0644 \u062F\u0627\u0648\u062F"@arz . . . . . . . . . "David"@fr . . . "Avril 2017"@fr . . . . . "POINT(11.259449958801 43.776702880859)"^^ . . . . . . . . . . "\u0414\u0430\u0432\u0438\u0434 (\u041C\u0438\u043A\u0435\u043B\u0430\u043D\u0434\u0436\u0435\u043B\u043E)"@ru . . . . . "David (Michelangelo)"@it . . . . . . . . . . . . . . "David (Michel-Ange)"@fr . . . . . . . . . . "D\u00E9lib\u00E9ration conserv\u00E9e aux Archives de l\u2019Opera del Duomo, \u00E0 Florence."@fr . . "Le David est un chef-d'\u0153uvre de la sculpture de la Renaissance, r\u00E9alis\u00E9 par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 5,17 m\u00E8tres de hauteur (sans le pi\u00E9destal) et il est tir\u00E9 d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laiss\u00E9 \u00E0 l'abandon apr\u00E8s l'\u00E9chec d'autres sculpteurs. Michel-Ange a su tirer parti de l'\u00E9troitesse du bloc de marbre et contourner un de ses d\u00E9fauts (une br\u00E8che dans laquelle il a creus\u00E9 l'espace entre le bras droit et le torse). Michel-Ange a repr\u00E9sent\u00E9 David, une fronde (lani\u00E8re de cuir servant de lance-pierre) \u00E0 la main, juste avant son combat contre le g\u00E9ant Goliath. Initialement plac\u00E9 devant le palazzo Vecchio pour symboliser la d\u00E9termination d'une jeune r\u00E9publique face au tyran, l'original est, depuis 1873, expos\u00E9 dans la Galleria dell'Accademia de Florence. Le David que l'on peut voir devant la fa\u00E7ade du Palazzo Vecchio est une r\u00E9plique install\u00E9e en 1910."@fr . . "517"^^ . . "David (Michelangelo)"@en . . . . . "David (Michelangelo)"@pt . . . . "" . . . . . "David (staty)"@sv . . . . . "1501"^^ . . . . .