. . . . . . . . . "Darshana (philosophie indienne)"@fr . . . . "1315699"^^ . . . . . "Darshana"@it . . . . . . . "13009"^^ . "Darshana (en sanskrit IAST : dar\u015Bana ; devan\u0101gar\u012B : \u0926\u0930\u094D\u0936\u0928) signifie vue, vision, aspect, en philosophie : m\u00E9thode, point de vue doctrinal, \u00E9cole de pens\u00E9e, syst\u00E8me philosophique, doctrine de salut. Ainsi darshana d\u00E9signe une \u00E9cole philosophico-religieuse. Selon Halbfass, \u00AB les doctrines et syst\u00E8mes pr\u00E9sent\u00E9s par les doxographies comme des darshana montrent des parall\u00E8les clairs et distincts avec ce que l\u2019on nomme philosophie en occident. Ce sont des \u00AB visions du monde \u00BB syst\u00E9matis\u00E9es et ax\u00E9es sur la th\u00E9orie et elles excluent plus ou moins les mati\u00E8res de la pratique religieuse \u00BB. Dans la plupart des langues indiennes modernes, darshana est employ\u00E9 pour \u00AB philosophie \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Darshana (en sanskrit IAST : dar\u015Bana ; devan\u0101gar\u012B : \u0926\u0930\u094D\u0936\u0928) signifie vue, vision, aspect, en philosophie : m\u00E9thode, point de vue doctrinal, \u00E9cole de pens\u00E9e, syst\u00E8me philosophique, doctrine de salut. Ainsi darshana d\u00E9signe une \u00E9cole philosophico-religieuse. Selon Halbfass, \u00AB les doctrines et syst\u00E8mes pr\u00E9sent\u00E9s par les doxographies comme des darshana montrent des parall\u00E8les clairs et distincts avec ce que l\u2019on nomme philosophie en occident. Ce sont des \u00AB visions du monde \u00BB syst\u00E9matis\u00E9es et ax\u00E9es sur la th\u00E9orie et elles excluent plus ou moins les mati\u00E8res de la pratique religieuse \u00BB. Dans la plupart des langues indiennes modernes, darshana est employ\u00E9 pour \u00AB philosophie \u00BB. L'ensemble des six points de vue doctrinaux orthodoxes de l'hindouisme s'appelle : \u1E63a\u1E0Ddar\u015Bana. En g\u00E9n\u00E9ral, ils sont group\u00E9s par deux, par affinit\u00E9: Ny\u0101ya et Vai\u015Be\u1E63ika, S\u0101\u1E43khya et Yoga, de m\u00EAme que M\u012Bm\u0101\u1E43s\u0101 et Ved\u0101nta. Cette classification est relativement tardive. Au XIVe si\u00E8cle, M\u00E2dhava en d\u00E9crivait 16, dont la grammaire et l'alchimie, dans sa doxographie : le Sarva-darshana-samgraha. Les principaux syst\u00E8mes qui, selon le vedanta, ne sont pas orthodoxes (\u0101stika) sont le C\u0101rv\u0101ka, les \u0100j\u012Bvika, le Ja\u00EFnisme et le Bouddhisme. Selon le jainisme, seuls les mat\u00E9rialistes (C\u0101rv\u0101ka) ne sont pas \u0101stika au sens o\u00F9 ils ne croient pas en un au-del\u00E0. Le terme n\u0101stika (non \u0101stika) est par ailleurs l'un des synonymes de C\u0101rv\u0101ka. Les darshana brahmaniques ne sont pas seulement philosophiques, mais aussi religieux, pr\u00E9cis\u00E9ment parce qu'ils sont brahmaniques et visent \u00E0 une connaissance salvatrice. Le terme dar\u015Bana a aussi une autre signification ; celle de la vision d'une image auspicieuse, c'est-\u00E0-dire de la vision de l'image d'un dieu de l'hindouisme ou de la statue de dieu dans la maison du croyant comme au temple. Dans ce sens, le darshana fait partie de la puja. C'est la vision de la murti."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Darsana"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . "179536919"^^ . . . . . . . .