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Ce dispositif s'effectuait soit de mani\u00E8re directe en soumettant des d\u00E9cisions au vote \u00E0 tous les citoyens, soit de mani\u00E8re indirecte par des repr\u00E9sentants qui \u00E9taient pr\u00E9alablement d\u00E9sign\u00E9s, de fa\u00E7on al\u00E9atoire ou par \u00E9lection, pour faire des propositions de lois ou prendre des d\u00E9cisions urgentes. Ce terme d\u00E9signe aujourd'hui tout syst\u00E8me politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la d\u00E9mocratie peut aussi qualifier une forme de soci\u00E9t\u00E9, la mani\u00E8re de se gouv"@fr . . . . "Weissman"@fr . . . . . . . . . "Democracia"@es . . "255"^^ . . . . . . "244"^^ . . "42271688"^^ . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . "217"^^ . . . "211"^^ . . . . . . . . "l'espace public fran\u00E7ais du"@fr . "sur la justice et la guerre"@fr . . "Ogien"@fr . . "La D\u00E9couverte"@fr . . "La haine de la d\u00E9mocratie"@fr . . "Coutant"@fr . "Dominique Vittoz"@fr . "Charles Eisenmann"@fr . "Fr\u00E9d\u00E9ric Cotton"@fr . . . . "40187737"^^ . . . . . . "s.n."@fr . . . . . "La d\u00E9mocratie directe"@fr . . . . "Seuil"@fr . "conseil royal"@fr . "La natura del potere"@fr . . . "R\u00E9publique des id\u00E9es."@fr . "Bruno"@fr . . . . "textes choisis et pr\u00E9sent\u00E9s"@fr . . . . . "La d\u00E9mocratie inachev\u00E9e"@fr . . . . "La nature du pouvoir"@fr . . . . "DupuisD\u00E9ri2013"@fr . "La Fin de l'histoire et le Dernier Homme"@fr . "L'imposture d\u00E9mocratique : du proc\u00E8s de Socrate \u00E0 l'\u00E9lection de G.W. Bush"@fr . . . . "Critica della retorica democratica"@fr . . . . . . "317"^^ . . . "Breaugh"@fr . . "Le mot est faible"@fr . "La d\u00E9mocratie"@fr . . "Guillaume"@fr . "L'exp\u00E9rience pl\u00E9b\u00E9ienne les pratiques politiques de la pl\u00E8be entre r\u00E9volution et d\u00E9mocratie"@fr . . . . . . . "L'utopie au quotidien"@fr . . . "O. Jacob"@fr . . . . "42266045"^^ . . "Elisabeth"@fr . . . . . . . . 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Par extension, la d\u00E9mocratie peut aussi qualifier une forme de soci\u00E9t\u00E9, la mani\u00E8re de se gouverner qu'adopte une organisation ou encore un syst\u00E8me de valeurs. La d\u00E9mocratie peut donner lieu \u00E0 des interpr\u00E9tations diff\u00E9rentes. Deux sortes de difficult\u00E9s d'interpr\u00E9tation existent. L'une concerne la signification concr\u00E8te de la souverainet\u00E9 populaire et son application pratique, par exemple selon que la d\u00E9mocratie est directe (le peuple vote les lois) ou repr\u00E9sentative (le peuple \u00E9lit des repr\u00E9sentants qui votent les lois). La seconde sorte de difficult\u00E9s provient de la diversit\u00E9 des r\u00E9gimes politiques qui se sont revendiqu\u00E9s ou se revendiquent comme d\u00E9mocratie. Pour sortir du premier dilemme, on utilise des crit\u00E8res pour d\u00E9terminer le degr\u00E9 de d\u00E9mocratie auquel se situe un pays. Pour r\u00E9soudre la seconde difficult\u00E9, on utilise le d\u00E9nominateur commun des d\u00E9mocraties, c\u2019est-\u00E0-dire les principes qui les distinguent des autres r\u00E9gimes politiques. Le d\u00E9nominateur commun des d\u00E9mocraties est l\u2019existence d\u2019institutions et de lois qui visent \u00E0 prot\u00E9ger la population des d\u00E9rives tyranniques ou dictatoriales que peut exercer une personne ou un groupe quelconque, y compris la majorit\u00E9. Toute d\u00E9mocratie doit disposer de lois permettant aux citoyens de changer de gouvernent ou de projets politiques l\u00E9galement, c\u2019est-\u00E0-dire sans avoir besoin de recourir \u00E0 la violence et en respectant les proc\u00E9dures d\u00E9finies par les lois. On fait \u00E9galement une distinction entre la notion de \u00AB peuple \u00BB et celle plus restrictive de \u00AB citoyens \u00BB : tous les membres du peuple ne sont pas automatiquement des citoyens. La d\u00E9mocratie peut \u00EAtre aussi d\u00E9finie par opposition, notamment dans la classification d'Aristote et de Polybe : \n* aux syst\u00E8mes monarchiques, o\u00F9 le pouvoir est d\u00E9tenu par un seul (\u03BC\u03CC\u03BD\u03BF\u03C2/monos = seul, unique) ; \n* aux syst\u00E8mes oligarchiques, o\u00F9 le pouvoir est d\u00E9tenu par un groupe restreint d'individus (\u1F40\u03BB\u03AF\u03B3\u03BF\u03C2/oligos = en petite quantit\u00E9, peu abondant) ; \n* aux syst\u00E8mes de dictature ou de tyrannie. Karl Popper, par exemple, consid\u00E8re qu'un r\u00E9gime est d\u00E9mocratique s'il permet aux citoyens de contr\u00F4ler ses dirigeants et aussi de les \u00E9vincer sans recourir \u00E0 la violence. Karl Popper a pr\u00E9sent\u00E9 cette th\u00E9orie dans plusieurs ouvrages dont La le\u00E7on de ce si\u00E8cle et Toute vie est r\u00E9solution de probl\u00E8mes. En d\u00E9mocratie, le probl\u00E8me n'est pas de savoir \u00AB qui doit gouverner \u00BB mais \u00AB comment emp\u00EAcher ceux qui ont le pouvoir d'en abuser \u00BB. Le peuple a le pouvoir et le devoir d'\u00E9valuer les dirigeants, mais il est impossible que tout le monde dirige en m\u00EAme temps ; \n* aux syst\u00E8mes aristocratiques, o\u00F9 le pouvoir est d\u00E9tenu par ceux consid\u00E9r\u00E9s comme \u00AB les meilleurs \u00BB. Francis Dupuis-D\u00E9ri consid\u00E8re qu'en France ou aux \u00C9tats-Unis au XVIIIe si\u00E8cle, l'aristocratie h\u00E9r\u00E9ditaire (sous le r\u00E9gime monarchique) a \u00E9t\u00E9 remplac\u00E9e par une aristocratie \u00E9lue : selon lui, l'\u00E9lection, m\u00E9caniquement, consiste \u00E0 choisir les meilleurs pour des fonctions qui exigent des connaissances et elle est une proc\u00E9dure d\u2019auto-expropriation du pouvoir par les citoyens, qui le confient aux \u00E9lus. Par ailleurs, le terme de d\u00E9mocratie ne se r\u00E9f\u00E8re pas uniquement \u00E0 des formes de gouvernement mais peut aussi d\u00E9signer une forme de soci\u00E9t\u00E9 ayant pour valeurs l'\u00E9galit\u00E9 et la libert\u00E9 (c'est notamment l'usage qu'en fait Alexis de Tocqueville, qui s'attache plus aux dimensions culturelles et psychologiques qu'au syst\u00E8me politique en lui-m\u00EAme)."@fr . . . . "\u00C9d. Desjonqu\u00E8res"@fr . . . . "le grand \u00E9cart"@fr . . "38809989"^^ . "Yvan"@fr . . . . . . . . . . "Faire l'Europe"@fr . . . "37194415"^^ . "300262602"^^ . . . . . "Les Belles lettres"@fr . "Blot"@fr . "Rousselin"@fr . . . . . . . "Armand Colin"@fr . "Droit & science politique"@fr . . . . . "708291787"^^ . "Histoire politique d'un mot aux \u00C9tats-Unis et en France"@fr . "Les documents"@fr . "Curie Regia"@fr . "36702325"^^ . . . . . "21979695"^^ . "Flammarion"@fr . . "Mare & Martin"@fr . . "Les Grecs, les historiens, la d\u00E9mocratie"@fr . . 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