. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La culture de Weimar est le d\u00E9veloppement des arts et des sciences en Allemagne pendant la R\u00E9publique de Weimar, la p\u00E9riode de l'entre-deux-guerres qui va entre la d\u00E9faite allemande en 1918 et l'arriv\u00E9e de Hitler au pouvoir en 1933. Le Berlin des ann\u00E9es 1920 \u00E9tait au centre de la culture de Weimar. Bien que ne faisant pas partie de la R\u00E9publique de Weimar, certains auteurs incluent \u00E9galement l'Autriche, pays germanophone, et notamment Vienne, dans le cadre de la culture de Weimar. L'Allemagne, et Berlin en particulier, a \u00E9t\u00E9 un terrain fertile pour l\u2019activit\u00E9 intellectuelle, artistique et plus g\u00E9n\u00E9ralement pour l'innovation dans de nombreux domaines pendant ces ann\u00E9es. L'environnement social \u00E9tait tumultueux et les conflits acharn\u00E9s. Une grande quantit\u00E9 d\u2019intellectuels juifs ont eu de positions de premier plan. Le physicien Albert Einstein, les sociologues Karl Mannheim, Erich Fromm, Theodor Adorno, Max Horkheimer et Herbert Marcuse, les philosophes Ernst Cassirer et Edmund Husserl, les politologues Arthur Rosenberg (\u00E0 ne pas confondre avec Alfred Rosenberg, th\u00E9oricien nazi) et Gustav Meyer. Neuf citoyens allemands ont re\u00E7u des prix Nobel pendant la p\u00E9riode Weimar, dont cinq \u00E9taient des scientifiques juifs. Avec la mont\u00E9e du nazisme et l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933, de nombreux intellectuels et personnalit\u00E9s culturelles allemandes, juives et non-juives, ont fui l'Allemagne pour les \u00C9tats-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays. Les intellectuels associ\u00E9s \u00E0 l'Institut de Recherche sociale (aussi connu sous le nom de \u00C9cole de Francfort) ont fui aux \u00C9tats-Unis et r\u00E9tabli l'institut \u00E0 New York. Selon , professeur \u00E9m\u00E9rite d'anglais \u00E0 l'Universit\u00E9 du Wisconsin-Milwaukee, \u00AB le monde de Weimar, remarquable par la fa\u00E7on dont il est n\u00E9 d'une catastrophe, plus remarquable encore par la fa\u00E7on dont il est disparu dans une catastrophe encore pire, repr\u00E9sente le modernisme dans son manifestation la plus vive. \u00BB La culture des ann\u00E9es Weimar a par la suite \u00E9t\u00E9 source d'inspiration pour des intellectuels de gauche des ann\u00E9es 1960, notamment en France."@fr . . . . . . . . . . . . . "Cultura de Weimar"@pt . . . . . . . . . "189270224"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La culture de Weimar est le d\u00E9veloppement des arts et des sciences en Allemagne pendant la R\u00E9publique de Weimar, la p\u00E9riode de l'entre-deux-guerres qui va entre la d\u00E9faite allemande en 1918 et l'arriv\u00E9e de Hitler au pouvoir en 1933. Le Berlin des ann\u00E9es 1920 \u00E9tait au centre de la culture de Weimar. Bien que ne faisant pas partie de la R\u00E9publique de Weimar, certains auteurs incluent \u00E9galement l'Autriche, pays germanophone, et notamment Vienne, dans le cadre de la culture de Weimar."@fr . . . . . . . . . . . . . "Cultura di Weimar"@it . . . . . "Culture de Weimar"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2862354"^^ . "36350"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .