. . . . . . "Le croque-mitaine (variante croquemitaine) est un personnage mal\u00E9fique pr\u00E9sent\u00E9 aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages. Il sert souvent \u00E0 marquer les interdits vis-\u00E0-vis de moments ou de lieux consid\u00E9r\u00E9s comme dangereux, en particulier par rapport \u00E0 la nuit. Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un \u00E9tang, afin de noyer les imprudents. Dans les r\u00E9gions o\u00F9 l'hiver peut \u00EAtre rigoureux, un croque-mitaine mange le nez et les doigts de l'enfant (les parties du corps les plus expos\u00E9es aux gelures). La crainte provoqu\u00E9e par la menace de tels personnages cr\u00E9e une peur qui n'a plus besoin d'\u00EAtre motiv\u00E9e. Les croque-mitaines existent dans l'imaginaire de tous les pays. Leurs noms sont extr\u00EAmement variables et, sauf quelques particularit\u00E9s qui permettent de les identifier, leur aspect est assez mal d\u00E9fini, ce qui, dans une transmission orale, permet \u00E0 chacun de s'imaginer un \u00EAtre d'autant plus effrayant : homme, femme, animal (le loup joue parfois le r\u00F4le de croque-mitaine), ou m\u00EAme cr\u00E9ature fantasmatique comme la came-cruse (ou camo cruso, en graphie classique cama crusa \u00AB jambe crue \u00BB) en Gascogne, qui est une \u00AB jambe nue avec un \u0153il au genou \u00BB. Des personnes r\u00E9elles et vivantes (\u00E2g\u00E9es, au physique inqui\u00E9tant, ou vivant en retrait de la communaut\u00E9) endossent souvent, volontairement ou non, la personnalit\u00E9 du croque-mitaine pour menacer les enfants. \u00C0 cet \u00E9gard, le croque-mitaine, suppos\u00E9 r\u00E9el pour \u00EAtre efficace, entre peu dans les contes de la tradition orale, qui sont en principe accept\u00E9s comme des fictions par les auditeurs, ni les l\u00E9gendes, consid\u00E9r\u00E9es comme vraies mais constitu\u00E9es d'un r\u00E9cit plus ou moins pr\u00E9cis. Le croquemitaine se situe \u00E0 la lisi\u00E8re, les uns (les parents) ne croyant pas \u00E0 sa r\u00E9alit\u00E9, les autres (les enfants) \u00E9tant persuad\u00E9s de son existence. Le croque-mitaine est devenu un sujet pour la litt\u00E9rature, la t\u00E9l\u00E9vision, le cin\u00E9ma."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Butzemann"@de . . . . . . "Croque-mitaine"@fr . . . . . . "664937"^^ . . . . . . . . "\u0411\u0443\u043A\u0430 (\u0444\u043E\u043B\u044C\u043A\u043B\u043E\u0440)"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188590494"^^ . . . . . . "40156"^^ . . . "Bogeyman"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Hamalau-zaku"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bicho-pap\u00E3o"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le croque-mitaine (variante croquemitaine) est un personnage mal\u00E9fique pr\u00E9sent\u00E9 aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages. Il sert souvent \u00E0 marquer les interdits vis-\u00E0-vis de moments ou de lieux consid\u00E9r\u00E9s comme dangereux, en particulier par rapport \u00E0 la nuit. Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un \u00E9tang, afin de noyer les imprudents. Dans les r\u00E9gions o\u00F9 l'hiver peut \u00EAtre rigoureux, un croque-mitaine mange le nez et les doigts de l'enfant (les parties du corps les plus expos\u00E9es aux gelures). La crainte provoqu\u00E9e par la menace de tels personnages cr\u00E9e une peur qui n'a plus besoin d'\u00EAtre motiv\u00E9e."@fr . . "Bogeyman"@en . . . . . . . . . "Uomo nero"@it . . . . . . . . . . . . . "\u00D4ng k\u1EB9"@vi . . . "\u0628\u0639\u0628\u0639"@ar . . . . . . . . . . . . . . .