. . . . . "du Rocher"@fr . . . "Evolution : La preuve par Marx. D\u00E9passer la l\u00E9gende noire de Lyssenko"@fr . . . . . . . "March 1973"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Science ouverte"@fr . . . "C\u00E1c cu\u1ED9c ch\u1ED1ng \u0111\u1ED1i thuy\u1EBFt ti\u1EBFn h\u00F3a"@vi . . . "L'\u00E9volution du vivant, mat\u00E9riaux pour une th\u00E9orie transformiste"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Theodosius Dobzhansky"@fr . . . . . "Historia de las objeciones y cr\u00EDticas a la teor\u00EDa de la evoluci\u00F3n"@es . . . "J. Peter"@fr . "Zetterberg"@fr . . "Delga"@fr . . . . . . . . "Guillaume Suing"@fr . "\u041A\u0440\u0438\u0442\u0438\u043A\u0430 \u0435\u0432\u043E\u043B\u044E\u0446\u0456\u043E\u043D\u0456\u0437\u043C\u0443"@uk . . "Georges Salet"@fr . . . . . "247"^^ . . . . . . . "4444260"^^ . "Evolution versus Creationism"@fr . . . . "Objections to evolution"@en . . . . . "Editions scientifiques St-Edme"@fr . "En tant que th\u00E9orie scientifique, la th\u00E9orie darwinienne de l'\u00E9volution des esp\u00E8ces par s\u00E9lection naturelle fait l'objet de diverses critiques. L'id\u00E9e d'\u00E9volution biologique est souvent rejet\u00E9e car elle s'oppose \u00E0 une vision spirituelle de l'homme, en le pr\u00E9sentant comme le simple r\u00E9sultat du hasard, ob\u00E9issant uniquement \u00E0 des lois m\u00E9caniques et mat\u00E9rielles, et non le r\u00E9sultat d'un dessein, o\u00F9 l'homme pourrait trouver du sens. En particulier par des croyants qui refusent l'id\u00E9e d'\u00E9volution par fid\u00E9lit\u00E9 \u00E0 certains textes sacr\u00E9s comme la Torah, la Bible ou le Coran. Ceux qui ne veulent consid\u00E9rer que la cr\u00E9ation dite \"ex nihilo\", sans consid\u00E9rer aucune \u00E9volution des esp\u00E8ces, lui pr\u00E9f\u00E8rent le cr\u00E9ationnisme. D'autres acceptent l'id\u00E9e d'\u00E9volution mais refusent l'id\u00E9e, inspir\u00E9e de Darwin, que les m\u00E9canismes principaux en soient les mutations et la s\u00E9lection naturelle, th\u00E9orie d\u00E9sign\u00E9e sous le nom de \u00AB darwinisme \u00BB, et avancent que l'\u00E9volution serait pour certains dirig\u00E9e (orthogen\u00E8se), ou pour d'autres orient\u00E9e vers une complexification croissante notamment par les contraintes et facteurs internes des organismes (conform\u00E9ment aux vues de Jean-Baptiste de Lamarck sur la question). D'autres auteurs encore critiquent les cons\u00E9quences id\u00E9ologiques d'une \u00AB utilisation \u00BB (ou d'un d\u00E9tournement) de la th\u00E9orie darwinienne de l'\u00E9volution, qui n'est selon eux, qu'une projection sur le monde naturel du fonctionnement de l'\u00E9conomie capitaliste, servant en retour \u00E0 pr\u00E9senter celle-ci comme naturelle."@fr . . "f\u00E9vrier 2018"@fr . . . . . "fr"@fr . . . "3"^^ . "Theodosius"@fr . . "1997"^^ . . . "35"^^ . . . "L'ironie de l'\u00E9volution"@fr . . . . . "219"^^ . . . . . . . . . . "oui"@fr . . . . "2000"^^ . . . . . . . . . . . . "Cr\u00EDtiques a l'evoluci\u00F3"@ca . . . . . . . . . . "\u0646\u0642\u062F \u0627\u0644\u062A\u0637\u0648\u0631"@ar . "2016"^^ . . . . . . . . . . . . "Critiques des th\u00E9ories de l'\u00E9volution"@fr . . . . . . . . . "La L\u00E9gende maudite du vingti\u00E8me si\u00E8cle"@fr . . . . . . . . . "Dobzhansky"@fr . . "ORYX Press"@fr . . . "0978-02-02"^^ . . . "L'erreur darwinienne"@fr . "56219"^^ . . . . . . "Nu\u00E9e Bleue"@fr . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . "Le darwinisme ou la fin d\u2019un mythe"@fr . "190993310"^^ . "1983"^^ . "\u041A\u0440\u0438\u0442\u0438\u043A\u0430 \u044D\u0432\u043E\u043B\u044E\u0446\u0438\u043E\u043D\u0438\u0437\u043C\u0430"@ru . . . . . . "Loki Jackal"@fr . "1972"^^ . . "1973"^^ . . . . . . "En tant que th\u00E9orie scientifique, la th\u00E9orie darwinienne de l'\u00E9volution des esp\u00E8ces par s\u00E9lection naturelle fait l'objet de diverses critiques. L'id\u00E9e d'\u00E9volution biologique est souvent rejet\u00E9e car elle s'oppose \u00E0 une vision spirituelle de l'homme, en le pr\u00E9sentant comme le simple r\u00E9sultat du hasard, ob\u00E9issant uniquement \u00E0 des lois m\u00E9caniques et mat\u00E9rielles, et non le r\u00E9sultat d'un dessein, o\u00F9 l'homme pourrait trouver du sens. En particulier par des croyants qui refusent l'id\u00E9e d'\u00E9volution par fid\u00E9lit\u00E9 \u00E0 certains textes sacr\u00E9s comme la Torah, la Bible ou le Coran. Ceux qui ne veulent consid\u00E9rer que la cr\u00E9ation dite \"ex nihilo\", sans consid\u00E9rer aucune \u00E9volution des esp\u00E8ces, lui pr\u00E9f\u00E8rent le cr\u00E9ationnisme. D'autres acceptent l'id\u00E9e d'\u00E9volution mais refusent l'id\u00E9e, inspir\u00E9e de Darwin, que le"@fr . . "125"^^ . . "Cr\u00EDticas \u00E0 evolu\u00E7\u00E3o"@pt . . . . . "802850"^^ . . . . . "978"^^ . . . . . . "Hasard et certitude : le transformisme devant la biologie actuelle"@fr . . "Phoenix, Arizona"@fr . . . . . . . . . . . . . . .