. . . . . . . . . . . . . "17711"^^ . . . . . . . . . . . "L'h\u00E9bra\u00EFsme, \u00E0 partir duquel se d\u00E9veloppa le juda\u00EFsme, naquit dans un peuple qui situait sa naissance lors de la sortie de l'\u00C9gypte pharaonique apr\u00E8s des si\u00E8cles d'asservissement, et attribuait cette lib\u00E9ration \u00E0 YHWH. Cependant, en dehors de ces principes, qui n'\u00E9taient pas v\u00E9cus comme des sp\u00E9culations th\u00E9ologiques abstraites mais des exp\u00E9riences historiques, sur lesquelles tout le monde s'accordait, le juda\u00EFsme ne fut jamais monolithique, engendrant des courants r\u00E9unissant un nombre plus ou moins grand d'adeptes."@fr . . . . . . . . "novembre 2010"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "189452810"^^ . . . . . . . . . . . . "L'h\u00E9bra\u00EFsme, \u00E0 partir duquel se d\u00E9veloppa le juda\u00EFsme, naquit dans un peuple qui situait sa naissance lors de la sortie de l'\u00C9gypte pharaonique apr\u00E8s des si\u00E8cles d'asservissement, et attribuait cette lib\u00E9ration \u00E0 YHWH. Cependant, en dehors de ces principes, qui n'\u00E9taient pas v\u00E9cus comme des sp\u00E9culations th\u00E9ologiques abstraites mais des exp\u00E9riences historiques, sur lesquelles tout le monde s'accordait, le juda\u00EFsme ne fut jamais monolithique, engendrant des courants r\u00E9unissant un nombre plus ou moins grand d'adeptes. Parmi les grandes lignes de clivage entre ces courants figurent les divergences d'interpr\u00E9tation du texte biblique, ainsi que le rapport \u00E0 une tradition orale parall\u00E8le et suppos\u00E9e concomitante de la Torah, appel\u00E9e la Torah orale. D\u00E8s l'Antiquit\u00E9, les juifs de l'\u00E9poque du Second temple de J\u00E9rusalem sont \u00E9clat\u00E9s en de nombreuses \u00AB sectes \u00BB. Celles-ci disparaissent apr\u00E8s l'unification interpr\u00E9tative r\u00E9alis\u00E9e par le Talmud entre le IIe si\u00E8cle et le Ve si\u00E8cle, le kara\u00EFsme restant le seul contestataire, de moins en moins influent, de cette interpr\u00E9tation. Une nouvelle diversit\u00E9 appara\u00EEt au XIXe si\u00E8cle en Europe, avec la remise en cause par le juda\u00EFsme r\u00E9form\u00E9 et ses diff\u00E9rents courants de tout ou partie de l'interpr\u00E9tation talmudique de la Torah. Les courants du juda\u00EFsme sont en principe distincts des subdivisions ethniques juives et des mouvements politiques juifs. Cependant, les interactions avec ceux-ci ne sont pas rares, et le rapport au sionisme engendre des interpr\u00E9tations th\u00E9ologiques fort diff\u00E9rentes au sein des courants du juda\u00EFsme orthodoxe comme des mouvements non-orthodoxes."@fr . "juda\u00EFsme"@fr . . . . . . . . . . "1157686"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Courants du juda\u00EFsme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . .