. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cornelis Engebrechtsz."@pl . . . . . . . . . "franco-flamand du h\u00E9ritier de Roger van der Weyden et Hans Memling"@fr . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . "\u00E0 la gilde d'Anvers et sur les chantiers de Flandre et du Brabant."@fr . . . . "1533"^^ . "Cornelis Engebrechtsz, encore nomm\u00E9 Engelbrechtsz, est un dessinateur et peintre hollandais d'origine flamande renomm\u00E9 pour sa peinture d'histoire et ses compositions religieuses. Form\u00E9 en Flandre \u00E0 Anvers, ce ma\u00EEtre pr\u00E9cieux dirige et anime un atelier \u00E0 Leyde de plus en plus important o\u00F9 se m\u00EAle librement les traditions graphiques flamandes, l'inspiration chr\u00E9tienne et path\u00E9tique du gothique finissant, les recherches plastiques itali\u00E9nisante, voire les innovations techniques des arts graphiques. Les anciens auteurs hollandais soup\u00E7onnent ce coloriste original, soucieux de cr\u00E9er des tons vifs et d'accords rares, d'avoir \u00E9t\u00E9 un des premiers utilisateur de la couleur \u00E0 l'huile en son pays. Ultime repr\u00E9sentant conservateur du mani\u00E9risme gothique, il a v\u00E9cu et travaill\u00E9 essentiellement \u00E0 Leyde o\u00F9 il est n\u00E9 vers 1465 et mort vers 1530. Il a contribu\u00E9 avec ses \u00E9l\u00E8ves \u00E0 faire de sa ville un centre renomm\u00E9 de l'art, pleinement rival d'Anvers."@fr . . "8961"^^ . . . "\u00E0 l'\u00E9poque bourguignonne."@fr . . . . . "Cornelis Engebrechtsz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Cornelis Engebrechtsz."@nl . . . . . . . "Cornelis Engebrechtsz"@fr . . . . . . . . . . . . "Cornelis Engebrechtsz"@fr . . . . . "Cornelis Engebrechtsz, encore nomm\u00E9 Engelbrechtsz, est un dessinateur et peintre hollandais d'origine flamande renomm\u00E9 pour sa peinture d'histoire et ses compositions religieuses. Form\u00E9 en Flandre \u00E0 Anvers, ce ma\u00EEtre pr\u00E9cieux dirige et anime un atelier \u00E0 Leyde de plus en plus important o\u00F9 se m\u00EAle librement les traditions graphiques flamandes, l'inspiration chr\u00E9tienne et path\u00E9tique du gothique finissant, les recherches plastiques itali\u00E9nisante, voire les innovations techniques des arts graphiques. Les anciens auteurs hollandais soup\u00E7onnent ce coloriste original, soucieux de cr\u00E9er des tons vifs et d'accords rares, d'avoir \u00E9t\u00E9 un des premiers utilisateur de la couleur \u00E0 l'huile en son pays."@fr . . . . "Triptyque des douleurs de la Vierge, Portrait de Dirk Ottens"@fr . . . . . . . . . "Cornelis Engelbrechtsen"@de . . . "\u79D1\u5185\u5229\u65AF\u00B7\u6069\u8D6B\u5E03\u96F7\u8D6B\u8328"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "182023895"^^ . . . . "Cornelis Engebrechtsz"@it . . "1468"^^ . . . "4622254"^^ . . . . . . "ses trois fils, Pieter, Cornelis et Lucas, et surtout Lucas et Aertgen de Leyde"@fr . . "Colin ou Colijn de Coter"@fr . . . . . .