. . "Cor d'harmonie"@fr . . . . . . . . . . . . "Category:French horns"@fr . . . "Les instruments \u00E0 vent"@fr . . . . . . "Corno (strumento musicale)"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "843516730"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190663682"^^ . . . . . "Paris"@fr . . . "Horn (Blechblasinstrument)"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30DB\u30EB\u30F3"@ja . . . . . . . "Concertos de Mozart, Konzertst\u00FCck, Adagio et Allegro de Robert Schumann, concertos de Richard Strauss, Villanelle de Paul Dukas, Trio de Johannes Brahms..."@fr . . . . . . . . . . . . . . "fa1 - fa4"@fr . . . . "111928"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "C\u00F2rn d'armonia"@oc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "128"^^ . . . "1948"^^ . . . "Le cor d'harmonie est un instrument \u00E0 vent de la famille des cuivres. C'est la version moderne du cor \u00E0 pistons invent\u00E9 au XIXe si\u00E8cle sur la base du cor naturel. Il est caract\u00E9ris\u00E9 par son embouchure, sa perce conique qui lui conf\u00E8re un son doux et riche en harmoniques, son large pavillon et un ensemble de pistons permettant \u00E0 l'ex\u00E9cutant de modifier instantan\u00E9ment la longueur, et donc l'accord, de l'instrument. Le musicien qui joue du cor est un corniste (\u00E0 ne pas confondre avec le cornettiste qui joue du cornet \u00E0 piston ou le choriste qui fait partie d'une chorale). Le cor moderne ou cor d'harmonie est pr\u00E9sent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d'harmonie ; il est par ailleurs souvent sollicit\u00E9 dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins anim\u00E9s et les bruitages. Il est utilis\u00E9 plus rarement dans le jazz. L'embouchure du cor est de petite taille et de forme int\u00E9rieure conique, diff\u00E9rente de celles de la trompette et du trombone qui sont h\u00E9misph\u00E9riques et plus larges. Cette forme conique se retrouve tout le long du tube jusqu'au niveau du pavillon, tout comme le sont le cornet \u00E0 piston ou les saxhorns. Cette perce donne de la douceur au son, contrairement \u00E0 la perce cylindrique des cuivres comme la trompette, qui produit un son plus brillant. Le corniste produit les notes de la gamme par vibration des l\u00E8vres sur l'embouchure. Sa main gauche active trois ou quatre palettes (ou plus rarement pistons), pour changer la hauteur du son. La main droite est plac\u00E9e dans le pavillon pour soutenir l'instrument. Elle permet \u00E9galement d'arrondir le son, d'en corriger la hauteur ou d'effectuer des sons bouch\u00E9s. L'instrumentiste peut aussi \u00EAtre amen\u00E9 \u00E0 utiliser une sourdine plac\u00E9e dans le pavillon pour obtenir un timbre plus sourd, mais pas forc\u00E9ment dans le but d'att\u00E9nuer le son."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Hoorn (muziekinstrument)"@nl . . . . . . "classique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u6CD5\u570B\u865F"@zh . . . . . . . . . "R\u00F3g (instrument muzyczny)"@pl . . . . . . . . . . . . . . . "267"^^ . . . . . . "43173"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alexander, Paxman, Holton, Yamaha, Hans Hoyer, Schmidt, King"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "les cors d'harmonie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Charles Koechlin1948"@fr . . . . . . . . . . "Le cor d'harmonie est un instrument \u00E0 vent de la famille des cuivres. C'est la version moderne du cor \u00E0 pistons invent\u00E9 au XIXe si\u00E8cle sur la base du cor naturel. Il est caract\u00E9ris\u00E9 par son embouchure, sa perce conique qui lui conf\u00E8re un son doux et riche en harmoniques, son large pavillon et un ensemble de pistons permettant \u00E0 l'ex\u00E9cutant de modifier instantan\u00E9ment la longueur, et donc l'accord, de l'instrument. Le musicien qui joue du cor est un corniste (\u00E0 ne pas confondre avec le cornettiste qui joue du cornet \u00E0 piston ou le choriste qui fait partie d'une chorale)."@fr . . . . . "fr"@fr . . . . . "200"^^ . . .