. . . . . . . . . . . . . . . . "314090"^^ . . . . . . . "Afhankelijk ontstaan"@nl . . . . . . . . . . "\u7DE3\u8D77"@zh . . . . . . . . . . . . "186034992"^^ . . . "La coproduction conditionn\u00E9e, parfois appel\u00E9e coproduction conditionnelle (prat\u012Btyasamutp\u0101da \u092A\u094D\u0930\u0924\u0940\u0924\u094D\u092F\u0938\u092E\u0941\u0924\u094D\u092A\u093E\u0926, en sanskrit, prononcer /pr\u0259t\u012B:ty\u0259 s\u0259m\u016Dtp\u03B1:d\u0259/ ; pa\u1E6Diccasamupp\u0101da \u092A\u091F\u093F\u091A\u094D\u091A\u0938\u092E\u0941\u092A\u094D\u092A\u093E\u0926, en p\u0101\u1E37i ; \u00AB origine conditionn\u00E9e \u00BB) est le concept bouddhique de conditionnalit\u00E9, de d\u00E9pendance, de r\u00E9ciprocit\u00E9. Il s'agit d'un concept th\u00E9orique li\u00E9 \u00E0 une pratique, notamment celle de la m\u00E9ditation, se fixant pour but l'atteinte du nirv\u0101na par l'observation des ph\u00E9nom\u00E8nes tels qu'ils sont."@fr . . . . . . "Bedingtes Entstehen"@de . . . . . . . . . . . . . "La coproduction conditionn\u00E9e, parfois appel\u00E9e coproduction conditionnelle (prat\u012Btyasamutp\u0101da \u092A\u094D\u0930\u0924\u0940\u0924\u094D\u092F\u0938\u092E\u0941\u0924\u094D\u092A\u093E\u0926, en sanskrit, prononcer /pr\u0259t\u012B:ty\u0259 s\u0259m\u016Dtp\u03B1:d\u0259/ ; pa\u1E6Diccasamupp\u0101da \u092A\u091F\u093F\u091A\u094D\u091A\u0938\u092E\u0941\u092A\u094D\u092A\u093E\u0926, en p\u0101\u1E37i ; \u00AB origine conditionn\u00E9e \u00BB) est le concept bouddhique de conditionnalit\u00E9, de d\u00E9pendance, de r\u00E9ciprocit\u00E9. L'essentiel du concept r\u00E9side dans la notion d'interd\u00E9pendance. Ainsi, dans le bouddhisme, tous les ph\u00E9nom\u00E8nes sont compos\u00E9s et interd\u00E9pendants, que ce soient les objets physiques, les sensations, les perceptions, la pens\u00E9e, la conscience. D'apr\u00E8s le Bouddha, ces cinq \u00AB aliments, ou agr\u00E9gats \u00BB (skandhas) conditionnent le maintien de \u00AB l'existence des \u00EAtres vivants \u00BB. La coproduction conditionn\u00E9e est valable pour toute chose, mais est souvent pr\u00E9sent\u00E9e pour expliquer l'origine de la souffrance (dukkha). Elle est pr\u00E9sent\u00E9e comme un ensemble de douze liens, ou maillons, les douze nid\u0101nas, formant une suite cyclique, dont certaines \u00E9coles bouddhiques consid\u00E8rent qu'elle est sans cesse parcourue par les \u00EAtres humains dans le samsara. La coproduction conditionn\u00E9e est un concept tr\u00E8s \u00E9tendu dans la litt\u00E9rature bouddhique, que ce soit au sein du canon bouddhique ou dans les \u00E9critures et commentaires des diff\u00E9rentes \u00E9coles, comme dans le Lalitavistara, texte du bouddhisme mah\u00E2y\u00E2na d\u00E9crivant la vie du Bouddha et, notamment, sa d\u00E9couverte de la v\u00E9rit\u00E9 de la conditionnalit\u00E9 au moment de son atteinte de l'\u00E9veil. Il s'agit d'un concept th\u00E9orique li\u00E9 \u00E0 une pratique, notamment celle de la m\u00E9ditation, se fixant pour but l'atteinte du nirv\u0101na par l'observation des ph\u00E9nom\u00E8nes tels qu'ils sont."@fr . "Coproduction conditionn\u00E9e"@fr . "28216"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u7E01\u8D77"@ja . . . . . . "Prat\u012Btyasamutp\u0101da"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pratityasamutpada"@pl . . . . . . . . . . . . . . . .