. . "\u526F\u64CD\u7E26\u58EB"@ja . "Pierwszy oficer (lotnictwo cywilne)"@pl . . . "\u526F\u6A5F\u5E2B"@zh . . . "N2102"@fr . "Copilote (aviation)"@fr . . . . . . "6253197"^^ . . . . "2388"^^ . . . . "Le copilote d'un a\u00E9ronef est le second pilote aux commandes d'un a\u00E9ronef, dans le cas o\u00F9 la certification, du fait de la complexit\u00E9 de l'a\u00E9ronef, ou la r\u00E9glementation (dans le cas du transport commercial de passager) pr\u00E9voit ou impose le pilotage \u00E0 deux. Le copilote agit sous les ordres au commandant de bord qui est responsable de la navigation et de la s\u00E9curit\u00E9 de l'avion. Dans le transport a\u00E9rien commercial, le copilote peut \u00EAtre appel\u00E9 officier pilote de ligne ou first officer (premier officier). Sur les avions, le copilote occupe g\u00E9n\u00E9ralement le si\u00E8ge de droite au sein du poste de pilotage. Sur les h\u00E9licopt\u00E8res, c'est le commandant de bord qui est en principe \u00E0 droite. Le pilotage d'un a\u00E9ronef est normalement partag\u00E9 entre le commandant de bord et l'officier pilote de ligne, avec un pilote d\u00E9sign\u00E9 comme \u00AB PF \u00BB (\u00AB pilote en fonction \u00BB, ou, en anglais, \u00AB Pilot Flying \u00BB) et l'autre comme \u00AB PM \u00BB (en anglais \u00AB Pilot Monitoring \u00BB) anciennement \u00AB PNF \u00BB (\u00AB pilote non en fonction \u00BB ou, en anglais, \u00AB Pilot non flying \u00BB) pour chacun des vols. Cependant, m\u00EAme quand le copilote est le PF, le commandant de bord reste le responsable l\u00E9gal de l'a\u00E9ronef, de ses passagers et de son \u00E9quipage. Lors d'une journ\u00E9e de vol typique, les t\u00E2ches de pilotage sont \u00E9quitablement partag\u00E9es. De nombreuses compagnies a\u00E9riennes proposent, par ordre d'anciennet\u00E9, l'acc\u00E8s \u00E0 la fonction de commandant de bord aux copilotes exp\u00E9riment\u00E9s."@fr . . . "Le copilote d'un a\u00E9ronef est le second pilote aux commandes d'un a\u00E9ronef, dans le cas o\u00F9 la certification, du fait de la complexit\u00E9 de l'a\u00E9ronef, ou la r\u00E9glementation (dans le cas du transport commercial de passager) pr\u00E9voit ou impose le pilotage \u00E0 deux. Le copilote agit sous les ordres au commandant de bord qui est responsable de la navigation et de la s\u00E9curit\u00E9 de l'avion. Dans le transport a\u00E9rien commercial, le copilote peut \u00EAtre appel\u00E9 officier pilote de ligne ou first officer (premier officier)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "173285754"^^ . . "L'OPL, en place de droite, pr\u00E9sente trois ficelles \u00E0 ses galons d'\u00E9paulette ."@fr . . . "Eerste officier"@nl . . . . . "Erster Offizier (Luftfahrt)"@de . .