. . "11253"^^ . "2008"^^ . "291"^^ . . . . "Luc Brisson et Georges Leroux"@fr . . . . . . "La conversion en philosophie est un acte personnel qui consiste en un profond changement de regard sur soi et sur le monde. La conversion philosophique se rapproche de la conversion religieuse mais ne se confond pas avec elle. Le terme \u00E9pistroph\u00E8 est repris par Plotin, philosophe alexandrin : la conversion est le mouvement inverse de la procession (ou \u00E9manation) : c'est le fait de s'\u00E9lever et de tourner son regard vers les r\u00E9alit\u00E9s purement intelligibles, au premier chef l'\u00E2me puis l'Intellect, et pour pr\u00E9parer l'union avec l'Un, qui est puissance de toutes choses."@fr . . "8817617"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . "oui"@fr . . . . . "1934"^^ . . . . . . . . . . . . . "Conversion (philosophie)"@fr . . . . . . . . . . . . "La conversion en philosophie est un acte personnel qui consiste en un profond changement de regard sur soi et sur le monde. La conversion philosophique se rapproche de la conversion religieuse mais ne se confond pas avec elle. Le terme a \u00E9t\u00E9 employ\u00E9 en un sens philosophique par Platon (\u03C0\u03B5\u03C1\u03B9\u03B1\u03B3\u03C9\u03B3\u03AE, p\u00E9riagog\u00E9 en grec ancien), Plotin et Henri Bergson. Chez Platon, le terme d\u00E9signe le fait de d\u00E9tourner son regard du sensible en tant que tel, et de tourner son regard vers les Formes, purement intelligibles et invisibles. Platon emploie aussi le terme d\u2019epistroph\u00E8 en grec ancien, mais une seule fois cependant. Le terme \u00E9pistroph\u00E8 est repris par Plotin, philosophe alexandrin : la conversion est le mouvement inverse de la procession (ou \u00E9manation) : c'est le fait de s'\u00E9lever et de tourner son regard vers les r\u00E9alit\u00E9s purement intelligibles, au premier chef l'\u00E2me puis l'Intellect, et pour pr\u00E9parer l'union avec l'Un, qui est puissance de toutes choses. Bergson s'appuie sur le sens n\u00E9oplatonicien du terme, mais lui donne une autre direction : plut\u00F4t que de nous mener vers les r\u00E9alit\u00E9s \u00E9ternelles (intemporelles et immobiles pour Bergson), la conversion doit nous tourner vers la r\u00E9alit\u00E9 changeante. Il d\u00E9finit la philosophie comme une \u00AB conversion de l'attention \u00BB, qui consiste \u00E0 faire violence \u00E0 son intelligence qui tend \u00E0 consid\u00E9rer les choses d'un point de vue spatialis\u00E9 et utilitaire (en vue de l'action), pour arriver \u00E0 une \u00AB vision directe \u00BB (ou intuition) de la r\u00E9alit\u00E9, temporelle et d\u00E9sint\u00E9ress\u00E9e."@fr . . . . . . . . . . . "168060406"^^ . "9782081218109"^^ . . . . . . "0978-02-13"^^ . . . . . . . . "\u0152uvres compl\u00E8tes"@fr . . . . "Paris"@fr . . . "2003"^^ . .