. . . . . . . . . . . . . "Conectivismo"@pt . . . . . . . . . . "Conectivismo"@es . . . "176424752"^^ . . . . . . . . "Connectivisme"@fr . . . "\u062A\u0631\u0627\u0628\u0637\u064A\u0629 (\u0646\u0638\u0631\u064A\u0629 \u062A\u0639\u0644\u0645)"@ar . . . . . . . . . . . "Le connectivisme est une th\u00E9orie de l'apprentissage d\u00E9velopp\u00E9e par George Siemens et Stephen Downes et bas\u00E9e sur les apports des nouvelles technologies. Elle s'appuie sur leur analyse des limites du b\u00E9haviorisme, du cognitivisme et du constructivisme afin d'expliquer les effets de la technologie sur la fa\u00E7on dont les gens vivent, communiquent et apprennent. Sugata Mitra a men\u00E9 une \u00E9tude durant dix ans et d\u00E9montre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-\u00E0-dire par eux-m\u00EAmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'\u00E9ducation est un syst\u00E8me qui s'auto-organise et o\u00F9 l'apprentissage est le ph\u00E9nom\u00E8ne \u00E9mergent. Les projets du du Massachusetts Institute of Technology, comme le logiciel Scratch qui compte des millions de projets r\u00E9alis\u00E9s par des enfants du monde entier, dans une vision de partage, avec la capacit\u00E9 de reprendre les travaux des autres, de coapprendre et cocr\u00E9er se basant sur la culture libre, ont pour mot d'ordre : \u00AB Comment les nouvelles technologies peuvent aider \u00E0 prolonger le style d'apprentissage avec amusement aux personnes de tous \u00E2ges, qui permet \u00E0 chacun d'apprendre \u00E0 travers la conception, la lecture et le partage. \u00BB. Donald G. Perrin, directeur de r\u00E9daction \u00E0 l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la th\u00E9orie qu'elle \u00AB combine les \u00E9l\u00E9ments pertinents de nombreuses th\u00E9ories d'apprentissage, des r\u00E9seaux sociaux et des technologies afin de cr\u00E9er une th\u00E9orie solide pour l'apprentissage \u00E0 l'\u00E8re num\u00E9rique \u00BB.[pertinence contest\u00E9e]"@fr . . . . . . . . . . "Connectivism"@en . . . "Konektywizm"@pl . . . . . . . . . "Le connectivisme est une th\u00E9orie de l'apprentissage d\u00E9velopp\u00E9e par George Siemens et Stephen Downes et bas\u00E9e sur les apports des nouvelles technologies. Elle s'appuie sur leur analyse des limites du b\u00E9haviorisme, du cognitivisme et du constructivisme afin d'expliquer les effets de la technologie sur la fa\u00E7on dont les gens vivent, communiquent et apprennent."@fr . . . "4303107"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30B3\u30CD\u30AF\u30C6\u30A3\u30D3\u30BA\u30E0"@ja . . "17157"^^ . . . . . . . "Connectivisme"@ca . . . . . . .