. . . . . . . . . "Le conformisme est une attitude tr\u00E8s largement \u00E9tudi\u00E9e en sciences sociales qui correspond \u00E0 un comportement qui est en accord avec ce qui est attendu d'un individu ou d'un groupe dans une situation donn\u00E9e : \u00EAtre conforme veut dire ne pas d\u00E9vier de la norme admise, ne pas prendre une libert\u00E9 en agissant de fa\u00E7on diff\u00E9rente de ce qui est attendu, socialement. Il existe diff\u00E9rentes formes de conformisme, qui impliquent les individus de mani\u00E8re plus ou moins forte. Celui-ci a des implications dans plusieurs secteurs comme dans la consommation, les go\u00FBts musicaux, la mode ou encore l'\u00E9conomie. Ce principe est consid\u00E9r\u00E9 comme une condition du fonctionnement de nos soci\u00E9t\u00E9s, cependant il est remis en cause par plusieurs courants de pens\u00E9e et de nombreux mouvements artistiques. En psychologie, Solomon Asch (1907-1996) explique que l'individu se conforme pour \u00E9viter d'une part le conflit entre deux opinions diff\u00E9rentes (l'une exprim\u00E9e par la majorit\u00E9, l'autre exprim\u00E9e ou repr\u00E9sent\u00E9e mentalement par le sujet en minorit\u00E9) et d'autre part, \u00E9viter d'\u00EAtre rejet\u00E9 par la majorit\u00E9 (l'exp\u00E9rience de Asch). Pour Asch, le conformisme correspond \u00E0 un suivisme, dans lequel le sujet qui se conforme n'adh\u00E8re pas aux opinions de la majorit\u00E9."@fr . . . . . . . . . "Le conformisme est une attitude tr\u00E8s largement \u00E9tudi\u00E9e en sciences sociales qui correspond \u00E0 un comportement qui est en accord avec ce qui est attendu d'un individu ou d'un groupe dans une situation donn\u00E9e : \u00EAtre conforme veut dire ne pas d\u00E9vier de la norme admise, ne pas prendre une libert\u00E9 en agissant de fa\u00E7on diff\u00E9rente de ce qui est attendu, socialement. Il existe diff\u00E9rentes formes de conformisme, qui impliquent les individus de mani\u00E8re plus ou moins forte. Celui-ci a des implications dans plusieurs secteurs comme dans la consommation, les go\u00FBts musicaux, la mode ou encore l'\u00E9conomie."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "conformisme/fran\u00E7ais"@fr . . . . . . . . "241223"^^ . "\u540C\u8ABF"@ja . . . . . . . . "Conformidade"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Konformism"@sv . . . . . . "\u5F9E\u773E\u884C\u70BA"@zh . . . . "Social impact theory"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "36889"^^ . "Conformity"@en . . "\u041A\u043E\u043D\u0444\u043E\u0440\u043C\u043D\u043E\u0441\u0442\u044C"@ru . "Conformisme"@fr . . . . . . . . "conformisme"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Conformidad"@es . . . . . . . . . . . . . "189654428"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Konformizm"@pl . . "th\u00E9orie de l\u2019impact social"@fr . "\u0627\u0645\u062A\u062B\u0627\u0644 (\u0639\u0644\u0645 \u0646\u0641\u0633)"@ar . . . . . "Conformitat"@ca . .