. . . "Le concile de Charroux se tint le 1er juin 989 dans ce village de la Vienne, au sud-est de Poitiers, o\u00F9 \u00E9taient conserv\u00E9es des reliques de la vraie Croix. R\u00E9uni sous le patronage du duc d\u2019Aquitaine et comte de Poitiers Guillaume IV, sous l'autorit\u00E9 de l'archev\u00EAque de Bordeaux et en pr\u00E9sence des \u00E9v\u00EAques Gislebert de Poitiers, Frotaire (Frotier) de P\u00E9rigueux, Abbon de Saintes, Hugues Ier de Jarnac d'Angoul\u00EAme et Hildegaire de Limoges, il instaura pour la premi\u00E8re fois la paix de Dieu : ses canons jetaient l'anath\u00E8me sur \u00AB les violateurs d'\u00E9glises \u00BB, \u00AB contre les voleurs des biens des pauvres \u00BB et \u00AB ceux qui brutalisent les clercs \u00BB."@fr . . . . . . . . "Concile de Charroux"@fr . . . . . . . . "Le concile de Charroux se tint le 1er juin 989 dans ce village de la Vienne, au sud-est de Poitiers, o\u00F9 \u00E9taient conserv\u00E9es des reliques de la vraie Croix. R\u00E9uni sous le patronage du duc d\u2019Aquitaine et comte de Poitiers Guillaume IV, sous l'autorit\u00E9 de l'archev\u00EAque de Bordeaux et en pr\u00E9sence des \u00E9v\u00EAques Gislebert de Poitiers, Frotaire (Frotier) de P\u00E9rigueux, Abbon de Saintes, Hugues Ier de Jarnac d'Angoul\u00EAme et Hildegaire de Limoges, il instaura pour la premi\u00E8re fois la paix de Dieu : ses canons jetaient l'anath\u00E8me sur \u00AB les violateurs d'\u00E9glises \u00BB, \u00AB contre les voleurs des biens des pauvres \u00BB et \u00AB ceux qui brutalisent les clercs \u00BB. Il s'agissait de mettre fin aux guerres priv\u00E9es entre seigneurs, affrontements que le duc Guillaume Fier-\u00E0-Bras, affaibli, n'\u00E9tait pas en mesure d'emp\u00EAcher seul, ou plut\u00F4t d'en mod\u00E9rer l'\u00E9tendue et les effets. On a dit que les \u00E9v\u00EAques et archev\u00EAques pr\u00E9sents au concile, tenaient leur si\u00E8ge du duc et qu'ils craignaient une d\u00E9stabilisation trop brutale de leur position et de l'ordre social apr\u00E8s la mort du chor\u00E9v\u00EAque de Limoges. Le concile n'institua \u00E9videmment pas la paix, mais il signifia aux f\u00E9odaux qu'ils n'avaient plus l'exclusivit\u00E9 de l'initiative et de l'action pour faire la guerre et offrirent un cadre fixant pour la premi\u00E8re fois les r\u00E8gles et les limites de la guerre. Il montra que l'autorit\u00E9 de l'\u00C9glise pouvait suppl\u00E9er l'autorit\u00E9 royale ou princi\u00E8re lorsque celle-ci se r\u00E9v\u00E9lait d\u00E9faillante. Au concile de Charroux, la protection des \u00E9glises, leur immunit\u00E9, est r\u00E9affirm\u00E9e : \u00AB anath\u00E8me \u00E0 qui viole les \u00E9glises : si quelqu'un viole une \u00E9glise sainte ou s'il veut en retirer quelque chose par la force, qu'il soit anath\u00E8me - \u00E0 moins de faire r\u00E9paration \u00BB.Deux des anath\u00E8mes de Charroux sont consacr\u00E9s \u00E0 la protection des pauvres. \n* \u00AB Anath\u00E8me \u00E0 qui frappe les clercs : si quelqu'un attaque, capture ou frappe un pr\u00EAtre, un diacre ou un autre membre du clerg\u00E9 qui ne porte pas d'armes, alors il est sacril\u00E8ge - sauf si le clerc a \u00E9t\u00E9 jug\u00E9 par son propre \u00E9v\u00EAque apr\u00E8s s'\u00EAtre rendu coupable d'un d\u00E9lit \u00BB. Ce qui est nouveau est que cette immunit\u00E9 est \u00E9tendue aux personnes civiles et \u00E0 leurs biens qui doivent \u00EAtre tenus hors de la guerre: \n* \u00AB Anath\u00E8me \u00E0 qui prend les biens des pauvres : si quelqu'un s'empare des moutons, b\u0153ufs, \u00E2nes, vaches, ch\u00E8vres, boucs ou porcs de cultivateurs et d'autres pauvres, qu'il soit anath\u00E8me - sauf si c'est \u00E0 cause d'une faute du pauvre lui-m\u00EAme, et seulement s'il n'a rien fait pour s'amender \u00BB. Un deuxi\u00E8me concile fut convoqu\u00E9 \u00E0 Charroux en 1028 \u00E0 l'initiative de Guillaume VI d'Aquitaine pour \u00E9tudier le moyen de combattre le manich\u00E9isme ; les actes de ce concile ne sont pas conserv\u00E9s."@fr . . . . . . "4016"^^ . . . . "1602215"^^ . "188592064"^^ . .