. . . . . "451"^^ . . . . . . . . . "\u00C9glise indivise ; \u00C9glise orthodoxe ; \u00C9glise catholique ; \u00C9glises chalc\u00E9doniennes"@fr . "Le concile de Chalc\u00E9doine (en latin : concilium Chalcedonense ; en grec : \u03A3\u03CD\u03BD\u03BF\u03B4\u03BF\u03C2 \u03C4\u03B7\u03C2 \u03A7\u03B1\u03BB\u03BA\u03B7\u03B4\u03CC\u03BD\u03B1\u03C2) est le quatri\u00E8me concile \u0153cum\u00E9nique du christianisme. Il a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l'\u00E9glise Sainte-Euph\u00E9mie de la ville homonyme, situ\u00E9e aujourd'hui \u00E0 Istanbul. Convoqu\u00E9 par l'empereur byzantin Marcien et son \u00E9pouse l'imp\u00E9ratrice Pulch\u00E9rie, le concile r\u00E9unit 343 \u00E9v\u00EAques, ce qui est exceptionnel. Seuls quatre d'entre eux viennent d'Occident. Dans la continuit\u00E9 des conciles pr\u00E9c\u00E9dents, il r\u00E9cuse en particulier le monophysisme. Il repr\u00E9cise \u00E9galement la notion de personne divine (hypostase). Ses principales conclusions, r\u00E9sum\u00E9es dans le symbole de Chalc\u00E9doine, d\u00E9finissent le dyophysisme, c'est-\u00E0-dire les deux natures du Christ, vrai Dieu et vrai homme, parfait dans sa divinit\u00E9 comme dans son humanit\u00E9. Elles marquent une \u00E9tape essentielle dans le domaine de la christologie et sont accept\u00E9es, encore aujourd'hui, par les trois principales confessions chr\u00E9tiennes : les orthodoxes, les catholiques et les protestants. Les chr\u00E9tiens ant\u00E9chalc\u00E9doniens, miaphysites, rejettent l'int\u00E9gralit\u00E9 du concile, produisant ce qui forme les \u00C9glises des trois conciles."@fr . . . "Le Concile de Chalc\u00E9doine,"@fr . . . . . "451"^^ . . . . . . "Anatole de Constantinople et d'autres pr\u00E9sidents"@fr . . "Conc\u00EDlio de Calced\u00F3nia"@pt . . . . "188592054"^^ . . . "343"^^ . . "\u00C9glises non chalc\u00E9doniennes avec une complexit\u00E9 suppl\u00E9mentaire pour l'\u00C9glise d'Arm\u00E9nie"@fr . . . . . . . . . . . . "Concili de Calced\u00F2nia"@ca . . . . . . "13109"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Konciliet i Chalkedon"@sv . . . . "fresque de Dionisius, 1502."@fr . . . . "89783"^^ . . . . . . . . "\u0645\u062C\u0645\u0639 \u062E\u0644\u0642\u062F\u0648\u0646\u064A\u0627"@arz . . . "Concilio de Calcedonia"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le concile de Chalc\u00E9doine (en latin : concilium Chalcedonense ; en grec : \u03A3\u03CD\u03BD\u03BF\u03B4\u03BF\u03C2 \u03C4\u03B7\u03C2 \u03A7\u03B1\u03BB\u03BA\u03B7\u03B4\u03CC\u03BD\u03B1\u03C2) est le quatri\u00E8me concile \u0153cum\u00E9nique du christianisme. Il a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l'\u00E9glise Sainte-Euph\u00E9mie de la ville homonyme, situ\u00E9e aujourd'hui \u00E0 Istanbul. Les chr\u00E9tiens ant\u00E9chalc\u00E9doniens, miaphysites, rejettent l'int\u00E9gralit\u00E9 du concile, produisant ce qui forme les \u00C9glises des trois conciles."@fr . . . "630"^^ . . . . . . . . "\u00C9glise sainte Euph\u00E9mie de Chalc\u00E9doine"@fr . "\u0425\u0430\u043B\u043A\u0438\u0434\u043E\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0441\u043E\u0431\u043E\u0440"@ru . . "\u0645\u062C\u0645\u0639 \u062E\u0644\u0642\u064A\u062F\u0648\u0646\u064A\u0629"@ar . . . "Konsilie van Chalcedon"@af . . . . . . . "Concile de Chalc\u00E9doine"@fr . "\u30AB\u30EB\u30B1\u30C9\u30F3\u516C\u4F1A\u8B70"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "- Examine et accepte comme juste le Tome de L\u00E9on\n- Anath\u00E9matise et d\u00E9pose Dioscore d'Alexandrie ainsi que les siens, le remplace par Prot\u00E9rius d'Alexandrie"@fr . . . . "30"^^ . . . . . . . "Concilio de Calcedonia"@an . . . . "Empereur Marcien et Imp\u00E9ratrice Pulch\u00E9rie"@fr . . . .