. "Piano et orchestre symphonique"@fr . "Concerto pour piano"@fr . . . . . . . "Le Concerto pour piano n\u00BA 3 en r\u00E9 majeur, op. 50 (sous titr\u00E9 Jeunesse) est le troisi\u00E8me des Concertos pour piano \u00E9crit par Dmitri Kabalevski. Il a \u00E9t\u00E9 \u00E9crit en 1952 et est d\u00E9di\u00E9 \u00E0 tous les jeunes interpr\u00E8tes de l'Union sovi\u00E9tique et cr\u00E9\u00E9 \u00E0 Moscou le 1er f\u00E9vrier 1953 par Vladimir Ashkenazy, sous la direction du compositeur. Cette pi\u00E8ce ensoleill\u00E9e et m\u00E9lodieuse parvient \u00E0 combiner l'efficace pyrotechnie pianistique avec l'int\u00E9riorit\u00E9 de certains passages, permettant aux \u00E9tudiants d'exprimer toute la palette de leur technique. Le concerto comporte trois mouvements :"@fr . . . . . . . "7189834"^^ . . . ""@fr . . "Vladimir Ashkenazy, sous la direction du compositeur"@fr . "Opus 50"@fr . . . . . . . "3"^^ . "180219314"^^ . . . "Concerto pour piano"@fr . . . "Concerto pour piano no 3 de Kabalevski"@fr . . . . . "instrumental"@fr . . . "1953-02-01"^^ . . "enr\u00E9 majeur"@fr . "en r\u00E9 majeur"@fr . . . "Le Concerto pour piano n\u00BA 3 en r\u00E9 majeur, op. 50 (sous titr\u00E9 Jeunesse) est le troisi\u00E8me des Concertos pour piano \u00E9crit par Dmitri Kabalevski. Il a \u00E9t\u00E9 \u00E9crit en 1952 et est d\u00E9di\u00E9 \u00E0 tous les jeunes interpr\u00E8tes de l'Union sovi\u00E9tique et cr\u00E9\u00E9 \u00E0 Moscou le 1er f\u00E9vrier 1953 par Vladimir Ashkenazy, sous la direction du compositeur. Cette pi\u00E8ce ensoleill\u00E9e et m\u00E9lodieuse parvient \u00E0 combiner l'efficace pyrotechnie pianistique avec l'int\u00E9riorit\u00E9 de certains passages, permettant aux \u00E9tudiants d'exprimer toute la palette de leur technique. Le concerto comporte trois mouvements : \n* I. Allegro molto \n* II. Andante con moto \n* III. Presto Le mouvement initial commence par une fanfare de trompettes dramatique, suivie par une \u00E9criture pianistique tourbillonnante qui le rapproche des plus grands concertos pour piano de Tcha\u00EFkovski et de Rachmaninov. Il y a une cadence centrale dramatique avant le retour du th\u00E8me d'ouverture, le mouvement se terminant par la m\u00EAme fanfare courte. Le deuxi\u00E8me mouvement commence en sol mineur dans un style beaucoup plus aust\u00E8re, avec des notes aux cordes en pizzicato sur lequel une m\u00E9lodie est jou\u00E9e en octaves au piano. Il y a une section chatoyante centrale \u00E0 un rythme plus rapide qui se d\u00E9place \u00E0 travers diff\u00E9rentes tonalit\u00E9s majeures avant que le th\u00E8me mineur du d\u00E9but ne r\u00E9apparaisse, mais cette fois accompagn\u00E9 par un forte de l'orchestre au complet. L'atmosph\u00E8re calme du d\u00E9but revient finalement \u00E0 la fin de ce mouvement. Le dernier mouvement commence \u00E0 une vitesse vertigineuse, qui est bri\u00E8vement interrompue en son milieu par une petite marche. Juste avant la fin, une m\u00E9lodie romantique d\u00E9j\u00E0 entendue dans le premier mouvement est jou\u00E9e \u00E0 plein volume avant que le concerto ne s'ach\u00E8ve par une coda prestissimo. L'\u0153uvre utilise des th\u00E8mes d\u00E9j\u00E0 pr\u00E9sents dans la Rhapsodie pour piano et orchestre op.75 (th\u00E8me de la chanson \u00ABAnn\u00E9es d'\u00E9cole\u00BB). \n* Portail de la culture russe \n* Portail de la musique classique"@fr . . "4153"^^ . . . "\u30D4\u30A2\u30CE\u5354\u594F\u66F2\u7B2C3\u756A (\u30AB\u30D0\u30EC\u30D5\u30B9\u30AD\u30FC)"@ja . . "1952"^^ . . "1953-02-01"^^ . . . . . . . . . . .