. . . . . . . . . . . . . . "\u0643\u0648\u0646\u0633\u064A\u0631\u062A\u064A\u0646\u0627"@ar . . . . . "165544776"^^ . . . . "Concertina"@sv . . . . . . . . . . "Concertina"@pt . . . . "\u30B3\u30F3\u30B5\u30FC\u30C6\u30A3\u30FC\u30CA"@ja . . . . . . "9192"^^ . . . . . . . . "\u041A\u043E\u043D\u0446\u0435\u0440\u0442\u0438\u043D\u0430"@ru . . . . . . . . . . . "Concertina (instrument)"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . "Konsertina"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Concertina"@fr . . . . "Le concertina est un instrument de musique \u00E0 vent et \u00E0 anches libres, comme l'accord\u00E9on. Il a \u00E9t\u00E9 invent\u00E9 en 1829 par Sir Charles Wheatstone, qui en a brevet\u00E9 une version am\u00E9lior\u00E9e en 1844. Le concertina a des boutons dispos\u00E9s aux deux bouts du soufflet et se distingue de l\u2019accord\u00E9on par la direction de pression des boutons : identique \u00E0 celle du soufflet pour le concertina, perpendiculaire pour l\u2019accord\u00E9on. Un joueur habitu\u00E9 \u00E0 l'un des syst\u00E8mes sera probablement d\u00E9sorient\u00E9 sur un autre syst\u00E8me."@fr . . "Concertina"@es . . . "1152290"^^ . . . . . . . . . "Le concertina est un instrument de musique \u00E0 vent et \u00E0 anches libres, comme l'accord\u00E9on. Il a \u00E9t\u00E9 invent\u00E9 en 1829 par Sir Charles Wheatstone, qui en a brevet\u00E9 une version am\u00E9lior\u00E9e en 1844. Le concertina a des boutons dispos\u00E9s aux deux bouts du soufflet et se distingue de l\u2019accord\u00E9on par la direction de pression des boutons : identique \u00E0 celle du soufflet pour le concertina, perpendiculaire pour l\u2019accord\u00E9on. Le terme \u00AB concertina \u00BB d\u00E9signe une famille d'instruments construits selon diff\u00E9rents mod\u00E8les, se diff\u00E9renciant par les tons et les gammes disponibles, la disposition des boutons, la taille, la forme, la tenue de l'instrument et surtout la sonorit\u00E9 : \n* les instruments dits \u00AB bi-sonore \u00BB produisent une note diff\u00E9rente selon qu'on pousse ou que l'on tire ; \n* les instruments \u00AB mono-sonore \u00BB produisent la m\u00EAme note au pouss\u00E9 et au tir\u00E9 ; \n* les instruments \u00E0 \u00AB action-simple \u00BB produisent du son seulement dans une direction du soufflet (habituellement seulement des instruments de basse) ; \n* les instruments \u00E0 \u00AB action-double \u00BB produisent des sons au pouss\u00E9 et au tir\u00E9 du soufflet. Un joueur habitu\u00E9 \u00E0 l'un des syst\u00E8mes sera probablement d\u00E9sorient\u00E9 sur un autre syst\u00E8me. Bien que relativement ancien et r\u00E9pandu, le concertina est sujet \u00E0 des exp\u00E9riences modernes (telles les gammes chromatiques offrant plus de douze \u00E9carts par octave, ou encore des instruments dont la hauteur peut \u00EAtre modifi\u00E9e par le musicien). Les syst\u00E8mes pr\u00E9sent\u00E9s sont les plus fr\u00E9quents mais leurs types ne sont ni exhaustifs ni d\u00E9finitifs."@fr . . .