. . . . . "en"@fr . "en"@fr . . "Computer Bismarck"@it . . . "Harrigan"@fr . "Computer Bismarck est un jeu vid\u00E9o de type wargame d\u00E9velopp\u00E9 et publi\u00E9 par Strategic Simulations en 1980. Le jeu retrace la derni\u00E8re bataille du cuirass\u00E9 Bismarck dans l\u2019oc\u00E9an Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le joueur contr\u00F4le les forces arm\u00E9es britanniques et affronte au tour par tour le cuirass\u00E9 Bismarck et d'autres navires allemands. Ces derniers peuvent \u00EAtre contr\u00F4l\u00E9s par l'ordinateur ou par un deuxi\u00E8me joueur."@fr . . . "Kirschenbaum"@fr . . . . . . "F\u00E9vrier 1980"@fr . . . . . "Matthew"@fr . . "Computer Bismarck"@uk . . . "9028868"^^ . "James"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . "Computer Bismarck"@en . . . . . "Computer Bismarck"@fr . . . "848"^^ . . . . . . . . . . . "Dave Cook"@fr . . . . . . . . "Computer Bismarck"@nl . . . . . . . . "2016"^^ . . . "Ao\u00FBt 1979"@fr . . . "32398"^^ . . . . . . "Computer Bismarck"@fr . . . . . "''"@fr . . . . . . ""@fr . ""@fr . . . . . . "Computer Bismarck est un jeu vid\u00E9o de type wargame d\u00E9velopp\u00E9 et publi\u00E9 par Strategic Simulations en 1980. Le jeu retrace la derni\u00E8re bataille du cuirass\u00E9 Bismarck dans l\u2019oc\u00E9an Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le joueur contr\u00F4le les forces arm\u00E9es britanniques et affronte au tour par tour le cuirass\u00E9 Bismarck et d'autres navires allemands. Ces derniers peuvent \u00EAtre contr\u00F4l\u00E9s par l'ordinateur ou par un deuxi\u00E8me joueur. Son d\u00E9veloppement d\u00E9bute au cours de l\u2019\u00E9t\u00E9 1979 lorsque Joel Billings fonde le studio Strategic Simulations pour cr\u00E9er un jeu de guerre sur ordinateur. Il imagine son concept en s'inspirant des jeux de plateau qu'il poss\u00E8de et recrute John Lyons pour le programmer sur un micro-ordinateur TRS-80. Pour financer le projet, il rencontre notamment les responsables d'Avalon Hill et d\u2019Automated Simulations mais ces derniers ne se montrent pas int\u00E9ress\u00E9s, ce qui pousse Joel Billings \u00E0 \u00E9diter lui-m\u00EAme le jeu. \u00C0 la suite d'une rencontre avec Trip Hawkins, il d\u00E9cide de d\u00E9velopper le jeu pour l'Apple II plut\u00F4t que pour le TSR-80 et John Lyons doit donc en convertir le code source en Basic. Ils terminent le jeu en janvier 1980 et font appel \u00E0 Louis Saekow pour concevoir son packaging, qu'ils souhaitent de qualit\u00E9 professionnelle. Pour le promouvoir, ils envoient d\u2019abord 30 000 tracts \u00E0 des possesseurs d'Apple II puis le pr\u00E9sentent en mars lors de l'Applefest de San Francisco. Pour vanter son c\u00F4t\u00E9 innovant, ils imaginent un slogan accrocheur \u00AB le wargame \u00E0 2 160 $ \u00BB, ce qui correspond au prix du jeu additionn\u00E9 \u00E0 celui du micro-ordinateur Apple II n\u00E9cessaire pour y jouer. Apr\u00E8s cette campagne de publicit\u00E9, les commandes ne tardent pas \u00E0 affluer et le jeu rencontre un certain succ\u00E8s critique et commercial avec plus de 8 000 copies vendues aux \u00C9tats-Unis. Il permet \u00E0 Strategic Simulations de se faire connaitre mais aussi de gagner la r\u00E9putation d'un \u00E9diteur s\u00E9rieux. Le studio re\u00E7oit ainsi de nombreuses propositions de la part de programmeurs ind\u00E9pendants qui souhaitent faire publier leurs wargame par Strategic Simulations. D\u00E8s 1980, la soci\u00E9t\u00E9 compte ainsi six wargames dans son catalogue, ce qui lui permet de r\u00E9aliser un chiffre d\u2019affaires de 317 000 $. Au cours de ses trois premi\u00E8res ann\u00E9es d\u2019existence, Strategic Simulations publie au total 28 jeux diff\u00E9rents. Cette profusion permet au studio de s\u2019imposer comme un leader \u00AB solide \u00BB du march\u00E9 des wargames sur ordinateur, malgr\u00E9 la concurrence d\u2019Avalon Hill qui est pourtant l\u2019un des plus importants \u00E9diteurs de jeu de guerre sur table. Les sp\u00E9cialistes du genre consid\u00E8rent que Computer Bismarck est le premier \u00AB wargame s\u00E9rieux sur micro-ordinateur \u00BB et qu\u2019il a contribu\u00E9 \u00E0 l\u00E9gitimer le genre, et plus g\u00E9n\u00E9ralement les jeux sur ordinateur, en proposant un packaging \u00AB professionnel \u00BB alors que ses pr\u00E9d\u00E9cesseurs \u00E9taient distribu\u00E9s dans des sachets plastiques refermables."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Dunnigan"@fr . . . . "Apple II et TRS-80"@fr . . . . "oui"@fr . . . . . "Computer Bismarck"@fr . . . . . . . "Pat"@fr . . . . . "184809283"^^ . . . . "John Lyons"@fr . . . . . . "Logo de Computer Bismarck par Louis Saekow"@fr . . . . . . . . "Zones of Control"@fr .