. . . . "Une communaut\u00E9 de pratique (CdP) est un groupe de personnes qui \u00AB partagent une pr\u00E9occupation ou une passion pour quelque chose qu'ils font et apprennent \u00E0 mieux le faire en interagissant r\u00E9guli\u00E8rement \u00BB. Le concept a \u00E9t\u00E9 propos\u00E9 pour la premi\u00E8re fois par l'anthropologue cognitif Jean Lave et le th\u00E9oricien de l'\u00E9ducation \u00C9tienne Wenger dans leur livre de 1991 intitul\u00E9 Situated Learning (Lave & Wenger 1991). Wenger a ensuite d\u00E9velopp\u00E9 le concept dans un livre de 1998 Communities of Practice (Wenger 1998)."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Comunit\u00E0 di pratica"@it . . . . . . . . . . . . . . "Comunitat de pr\u00E0ctica"@ca . . . . "186364585"^^ . "15730"^^ . . . . . . . . "135021"^^ . . "Community of practice"@en . . . . . . . . . "Communaut\u00E9 de pratique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gemeenskap van praktyk"@af . . . "Praktijkgemeenschap"@nl . . . "Une communaut\u00E9 de pratique (CdP) est un groupe de personnes qui \u00AB partagent une pr\u00E9occupation ou une passion pour quelque chose qu'ils font et apprennent \u00E0 mieux le faire en interagissant r\u00E9guli\u00E8rement \u00BB. Le concept a \u00E9t\u00E9 propos\u00E9 pour la premi\u00E8re fois par l'anthropologue cognitif Jean Lave et le th\u00E9oricien de l'\u00E9ducation \u00C9tienne Wenger dans leur livre de 1991 intitul\u00E9 Situated Learning (Lave & Wenger 1991). Wenger a ensuite d\u00E9velopp\u00E9 le concept dans un livre de 1998 Communities of Practice (Wenger 1998). Une CdP peut \u00E9voluer dans ses comp\u00E9tences en fonction de l\u2019\u00E9volution des int\u00E9r\u00EAts des membres pour un domaine ou un secteur particulier, ou elle peut avoir \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9e dans le but d'acqu\u00E9rir en commun des connaissances li\u00E9es \u00E0 un domaine sp\u00E9cifique. C'est gr\u00E2ce au processus de partage d'informations et d'exp\u00E9riences avec le groupe que les membres apprennent les uns des autres et ont la possibilit\u00E9 de se d\u00E9velopper personnellement et professionnellement (Lave & Wenger 1991). Les CdP peuvent exister dans des environnements physiques, par exemple un salle de d\u00E9jeuner au travail, un fablab ou ailleurs, mais les membres des CdC peuvent aussi former une \u00AB communaut\u00E9 de pratique virtuelle \u00BB (VCoP) (Dub\u00E9, Bourhis & Jacob 2005) lorsqu'ils collaborent en ligne, par exemple dans le cadre de forums de discussion, de groupes de discussion ou de divers chats sur les m\u00E9dias sociaux\u2026 La th\u00E9orie des communaut\u00E9s de pratique formalis\u00E9e par \u00C9tienne Wenger (1998) s'inscrit dans une \u00E9volution \u00E9pist\u00E9mologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances (knowledge management en anglais) d'une vision technocentr\u00E9e vers une vision anthropocentr\u00E9e. Cette th\u00E9orie pr\u00F4ne donc une perspective sociale de l\u2019apprentissage \u00E0 partir de pratiques collectives au sein des groupes partageant un int\u00E9r\u00EAt commun pour un m\u00EAme sujet et \u00E9changeant r\u00E9guli\u00E8rement autour de celui-ci. Remise dans le contexte plus large du fonctionnement des organisations productives, la notion de communaut\u00E9s de pratique est par d'aucun consid\u00E9r\u00E9e comme une nouvelle terminologie pour d\u00E9signer la logique ancienne qui pr\u00E9valait par exemple dans des conceptions des m\u00E9tiers telles que le compagnonnage."@fr . .