. . . "conditionnement"@fr . "5"^^ . "978"^^ . . . . . . . "The History Press"@fr . . "Bunting"@fr . "The American Ice Harvests : A Historical Study in Technology, 1800-1918"@fr . . "How Ice from New England Lakes Kept the World Cool"@fr . "The Ice Crop"@fr . . . "Modern Asian Studies"@fr . "Londres"@fr . "Parker"@fr . . . . . . . . . "Weightman"@fr . "f\u00E9vrier"@fr . "Hudson River Valley Icehouses and Ice Industry"@fr . . . . . . "79197"^^ . "Nigel"@fr . "H. Altemus"@fr . "Maw"@fr . . . . "Philip H."@fr . . . . "25"^^ . "wagons frigorifiques"@fr . . "\u0422\u043E\u0440\u0433\u0456\u0432\u043B\u044F \u043B\u044C\u043E\u0434\u043E\u043C"@uk . . . "20"^^ . "ABC-CLIO"@fr . . "12"^^ . . . "566166885"^^ . . "6712158"^^ . "3"^^ . . . "McWilliams"@fr . . . "Bilge pump"@fr . . . "Armour"@fr . . . . . . "Bodil Bjerkvik"@fr . . . . . "aout"@fr . . . "Tore"@fr . "121"^^ . . "Le commerce de la glace est une industrie du XIXe si\u00E8cle dont l'objet est la r\u00E9colte de blocs de glace d'origine naturelle, ensuite vendus aux commer\u00E7ants, aux industriels et aux particuliers. La glace \u00E9tait r\u00E9colt\u00E9e \u00E0 la surface des \u00E9tangs et des cours d'eau gel\u00E9s puis stock\u00E9e dans des glaci\u00E8res avant d'\u00EAtre transport\u00E9e par navire ou par train jusqu'aux clients dans le monde entier. Ce commerce r\u00E9volutionna l'industrie agroalimentaire, mais fut supplant\u00E9 au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle par la production artificielle de glace. Cette industrie, tr\u00E8s importante sur la c\u00F4te Est des \u00C9tats-Unis et en Norv\u00E8ge, existait \u00E9galement dans d'autres pays, dont la France et la Suisse. Le commerce fut initi\u00E9 en Nouvelle-Angleterre par l'homme d'affaires Frederic Tudor en 1806. Ce dernier vendait initialement la glace aux membres de l'\u00E9lite europ\u00E9enne en Martinique dans les Cara\u00EFbes puis ses activit\u00E9s s'\u00E9tendirent \u00E0 Cuba et dans le Sud des \u00C9tats-Unis. Dans les ann\u00E9es 1830 et 1840, le d\u00E9veloppement des navires \u00E0 vapeur permit le transport de la glace r\u00E9colt\u00E9e en Am\u00E9rique du Nord jusqu'en Europe, en Inde, en Am\u00E9rique du Sud et en Australie. N\u00E9anmoins, le commerce de la glace commen\u00E7a \u00E0 se concentrer sur l'approvisionnement des villes am\u00E9ricaines en pleine croissance de la c\u00F4te Est et des commer\u00E7ants dans le Midwest. L'utilisation de glace dans des (en) permit aux abattoirs de Chicago et de Cincinnati de transformer la viande sur place avant son transport vers la c\u00F4te et les march\u00E9s \u00E9trangers. La glace permit \u00E9galement le d\u00E9veloppement du transport au niveau national des fruits et l\u00E9gumes qui ne pouvaient auparavant \u00EAtre consomm\u00E9s que localement. L'utilisation de glace pour conserver les prises permit aux p\u00EAcheurs am\u00E9ricains et britanniques de rester plus longtemps en mer tandis que les brasseries pouvaient \u00E0 pr\u00E9sent fonctionner toute l'ann\u00E9e. Avec la diminution des exportations am\u00E9ricaines dans les ann\u00E9es 1870, la Norv\u00E8ge devint un producteur de premier plan et exportait de grandes quantit\u00E9s de glace au Royaume-Uni et en Allemagne. \u00C0 son apog\u00E9e \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle, l'industrie de la glace am\u00E9ricaine employait environ 90 000 personnes, g\u00E9n\u00E9rait un chiffre d'affaires annuel d'environ 28 millions de dollars (environ 21 milliards de dollars de 2012) et utilisait des glaci\u00E8res pouvant contenir jusqu'\u00E0 250 000 tonnes de glace tandis que la Norv\u00E8ge exportait un million de tonnes de glace par an gr\u00E2ce \u00E0 un r\u00E9seau de lacs artificiels. La fin du XIXe si\u00E8cle vit n\u00E9anmoins le d\u00E9veloppement de techniques de production de glace artificielle. D'abord co\u00FBteuses et peu fiables, ces m\u00E9thodes permirent de produire une glace comp\u00E9titive en Australie et en Inde respectivement dans les ann\u00E9es 1850 et 1870 ; \u00E0 la veille de la Premi\u00E8re Guerre mondiale en 1914, la production artificielle de glace aux \u00C9tats-Unis d\u00E9passa la quantit\u00E9 r\u00E9colt\u00E9e pendant l'hiver. L'entre-deux-guerres vit ainsi l'effondrement total du commerce de la glace dans le monde. Aujourd'hui, la glace est occasionnellement r\u00E9colt\u00E9e pour pratiquer la sculpture sur glace mais il reste peu de vestiges du r\u00E9seau industriel de glaci\u00E8res du XIXe si\u00E8cle."@fr . "36"^^ . . . . "Blain"@fr . . "126"^^ . . . "London School of Economics"@fr . . . "25773877"^^ . . . . . "Working Papers of the Global Economic History Network"@fr . "Ice trade"@en . . . "On the Stowage of Ships and Their Cargoes"@fr . . "Orange Judd Company"@fr . "Charleston"@fr . . "free good"@fr . . . "Keithahn"@fr . . "178389546"^^ . . . . . . . . . . "Santa Barbara"@fr . . "Industrie de conditionnement de la viande"@fr . . . "76"^^ . . . . . . "Shadwell"@fr . . "1828565"^^ . . . . . . . "Philadelphie"@fr . . . "Shadwell"@fr . . "55"^^ . "California University Press"@fr . . . . "septembre"@fr . . . . "Calandro"@fr . . "L. D. H."@fr . . "Gavin"@fr . "Ice Carrying Trade at Sea"@fr . . "pompes de cale"@fr . . . "26"^^ . . . "Hiles"@fr . "1871"^^ . . . . "The Pacific Northwest Quarterly"@fr . "Berkeley et Los Angeles"@fr . "Smith"@fr . . . "Ice in the Tropics: The Export of 'Crystal Blocks of Yankee Coldness' to India and Brazil"@fr . . . . . . . "Dredge"@fr . . . . . . . . "Ouren"@fr . . "40486705"^^ . "W. W."@fr . . "254"^^ . "The Frozen Water Trade"@fr . . "1893"^^ . . . . . "Refrigerated van"@fr . "The Nineteenth-Century Indo-American Ice Trade: An Hyperborean Epic"@fr . . . "1906"^^ . "2"^^ . . . . "1"^^ . . "1908"^^ . . . . . . . . . . . . "Shadwell"@fr . "Commerce de la glace"@fr . "1945"^^ . "1949"^^ . . . "200"^^ . . . . . . "Private Freight Cars and American Railways"@fr . . . . . . "Cummings"@fr . . "Ice"@fr . . . . "W. J. Lewis"@fr . "1982"^^ . . . . . . . . "162"^^ . . . . "1981145"^^ . "en"@fr . . "Stevens"@fr . . "126"^^ . . "bien libre"@fr . . . . "4"^^ . . "1991"^^ . "Classic American Foods"@fr . "Alaska Ice, Inc"@fr . "How to Harvest, Store, Ship and Use Ice"@fr . "2011"^^ . . . . "2012"^^ . . . "2003"^^ . "The East India Ice Trade"@fr . . . "2006"^^ . . "140"^^ . "2005"^^ . . . . "D. V. Proctor"@fr . "Herold"@fr . "pompe de cale"@fr . . "David G."@fr . . . . "J."@fr . "Longmans, Green, Reader, & Dyer"@fr . . "Jonathan Ogden"@fr . . . . . . . . . . "E. L."@fr . . "The Story Behind the Dish"@fr . . "Meat packing industry"@fr . . "The East Coast Ice Trade of the United States"@fr . "312669"^^ . . "National Maritime Museum"@fr . . "Weld"@fr . . "Richard O."@fr . . . . . . . . . . "Dickason"@fr . . . . . . "Melting Markets: The Rise and Decline of the Anglo-Norwegian Ice Trade, 1850-1920"@fr . . . "Sydney Journal"@fr . . . "W. H."@fr . "New York"@fr . . . "The Norwegian Ice Trade"@fr . . . "Concentrated Wenham: New England Ice in Albion"@fr . . . . . "Philip Chadwick Foster"@fr . "Marc W."@fr . . "Bath, Maine's Charlie Morse"@fr . "Ice King and Wall Street Scoundrel"@fr . "Harper Collins"@fr . . . . "Daniel"@fr . . . . . . . . . . . "Mark"@fr . . "Theron"@fr . . . "Robert White"@fr . . . "Hudson River Valley Institute, Marist College"@fr . . "Le commerce de la glace est une industrie du XIXe si\u00E8cle dont l'objet est la r\u00E9colte de blocs de glace d'origine naturelle, ensuite vendus aux commer\u00E7ants, aux industriels et aux particuliers. La glace \u00E9tait r\u00E9colt\u00E9e \u00E0 la surface des \u00E9tangs et des cours d'eau gel\u00E9s puis stock\u00E9e dans des glaci\u00E8res avant d'\u00EAtre transport\u00E9e par navire ou par train jusqu'aux clients dans le monde entier. Ce commerce r\u00E9volutionna l'industrie agroalimentaire, mais fut supplant\u00E9 au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle par la production artificielle de glace."@fr . . "The Packers, the Private Car Lines, and the People"@fr . . "Columbia University"@fr . . . . . . . . . . . . . "Isaacs"@fr . "Woods"@fr . . . . . "Engineering: an Illustrated Weekly Journal"@fr . . . "Revista Espa\u00E7o Acad\u00EAmico"@fr . "574420883"^^ . . . . . "Sydney's First Ice"@fr . . . . "Carrying Trade at Sea"@fr . . . . . . . . . . "wagon frigorifique"@fr . . .