. . . "Une combination (du mot anglais signifiant combinaison) d\u00E9signe en reggae un duo en studio entre un chanteur et un deejay. Les combinations sont apparues \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1980 o\u00F9 elles ont \u00E9t\u00E9 particuli\u00E8rement en vogue (duos Cocoa Tea/Shabba Ranks, Beres Hammond/Buju Banton, Marcia Griffiths/Cutty Ranks). Elles reposent sur la compl\u00E9mentarit\u00E9 et le contraste entre la voix douce et pos\u00E9e du chanteur et celle plus rauque et agressive du deejay. \n* Portail du reggae \n* Portail de la musique"@fr . . "144989452"^^ . . "2640"^^ . . . . "Combinaison (reggae)"@fr . . "800266"^^ . . . . . "Une combination (du mot anglais signifiant combinaison) d\u00E9signe en reggae un duo en studio entre un chanteur et un deejay. Les combinations sont apparues \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1980 o\u00F9 elles ont \u00E9t\u00E9 particuli\u00E8rement en vogue (duos Cocoa Tea/Shabba Ranks, Beres Hammond/Buju Banton, Marcia Griffiths/Cutty Ranks). Elles reposent sur la compl\u00E9mentarit\u00E9 et le contraste entre la voix douce et pos\u00E9e du chanteur et celle plus rauque et agressive du deejay. L'apparition des combinations a \u00E9t\u00E9 rendue possible par l'\u00E9galit\u00E9 de statut entre chanteur et deejay depuis 1980 et la p\u00E9riode rub a dub. Avant cela, le chanteur \u00E9tait prioritaire sur le deejay, c'est-\u00E0-dire qu'un deejay ne pouvait se poser sur un riddim qu'apr\u00E8s qu'un chanteur avait d\u00E9j\u00E0 fait un morceau dessus et les duos chanteur/deejay \u00E9taient alors inenvisageables. Les combinations ne sont pas toujours de v\u00E9ritables duos de studio : il arrive que la partie du deejay soit rajout\u00E9e apr\u00E8s et sur un morceau d\u00E9j\u00E0 existant. N\u00E9anmoins, il est fait en sorte que ce duo \"d\u00E9cal\u00E9\" paraisse \u00EAtre un v\u00E9ritable duo de studio (coh\u00E9rence des rajouts du deejay vis-\u00E0-vis du texte originel). Il existe alors deux versions du morceau : le morceau chant\u00E9 originel et le morceau en combinations qui est parfois rebaptis\u00E9 (exemple du \"Tempted To Touch\" de Beres Hammond qui sert de base au \"Love Mi Haffee Get\" de Beres Hammond et Cutty Ranks). Si les combinations ne sont g\u00E9n\u00E9ralement r\u00E9alis\u00E9es que de mani\u00E8re occasionnelle, le deejay et le chanteur menant une carri\u00E8re solo chacun de leur c\u00F4t\u00E9, quelques duos se sont cependant sp\u00E9cialis\u00E9s exclusivement l\u00E0-dedans comme Chaka Demus & Pliers (\"Murder She Wrote\", 1993) ou Tanto & Devonte (\"Everybody Fall In Love\", 1998). Tout morceau de reggae ant\u00E9rieur \u00E0 1986/1987 pr\u00E9sentant les voix d'un chanteur et d'un deejay ne sont pas (sauf rares exceptions, par exemple : Long Time Me Nah Rub You Ina Dance de Linval Thompson et Trinity) consid\u00E9r\u00E9es comme de v\u00E9ritables combinaisons. Il s'agit g\u00E9n\u00E9ralement de versions deejay bas\u00E9es sur un morceau dubb\u00E9 initialement chant\u00E9 et dont subsistent encore quelques \u00AB lambeaux \u00BB de la voix du chanteur. Mais, d'une part, aucun duo en studio entre le chanteur et le deejay ne s'est produit, d'autre part, la partie vocale du chanteur n'est pas laiss\u00E9e en int\u00E9gralit\u00E9, seules quelques bribes surviennent de mani\u00E8re al\u00E9atoire. \n* Portail du reggae \n* Portail de la musique"@fr . . . . .