. "\u98A8\u4FD7\u559C\u5287"@ja . . "Com\u00E9die de m\u0153urs"@fr . . . . "Com\u00E9dia de costumes"@pt . . . "\u041A\u043E\u043C\u0435\u0434\u0438\u044F \u043D\u0440\u0430\u0432\u043E\u0432"@ru . . "La com\u00E9die de m\u0153urs est un sous-genre de la com\u00E9die qui se d\u00E9veloppe \u00E0 partir du XVIe si\u00E8cle. Elle d\u00E9nonce les travers d'une \u00E9poque, d'un groupe ou d'une classe sociale, g\u00E9n\u00E9ralement dominante. La com\u00E9die de m\u0153urs est souvent caract\u00E9ris\u00E9e par une critique sociale. G\u00E9n\u00E9ralement la dimension satirique vise un travers particulier ou une convention visible tr\u00E8s cibl\u00E9e de la communaut\u00E9 d\u00E9peinte. En ce sens, la com\u00E9die de m\u0153urs ne remet souvent rien de fondamental en cause dans la structure sociale ni dans la repr\u00E9sentation dominante de l'\u00E9poque. La critique s'efface vite et devient r\u00E9cup\u00E9rable par l'ordre en place, comme dans les pi\u00E8ces d'\u00C9mile Augier ou d'Alexandre Dumas fils. Cependant, le d\u00E9nouement peut aussi \u00EAtre impressionnant, comme celui des Affaires sont les affaires du libertaire Octave Mirbeau (1903), parfois qualifi\u00E9 de \u00AB shakespearien \u00BB. Plusieurs com\u00E9dies tr\u00E8s connues de Moli\u00E8re sont des com\u00E9dies de m\u0153urs : Les Pr\u00E9cieuses ridicules ou encore Les Femmes savantes mais aussi L'\u00C9cole des femmes. Pour Moli\u00E8re, la com\u00E9die de m\u0153urs repr\u00E9sente un lieu privil\u00E9gi\u00E9 pour la satire sociale."@fr . . . . . . "156025836"^^ . . . . "Restaurationskomedi"@sv . . . . . . "Comedia de costumbres"@es . . . . . . . "452046"^^ . . "La com\u00E9die de m\u0153urs est un sous-genre de la com\u00E9die qui se d\u00E9veloppe \u00E0 partir du XVIe si\u00E8cle. Elle d\u00E9nonce les travers d'une \u00E9poque, d'un groupe ou d'une classe sociale, g\u00E9n\u00E9ralement dominante. La com\u00E9die de m\u0153urs est souvent caract\u00E9ris\u00E9e par une critique sociale. G\u00E9n\u00E9ralement la dimension satirique vise un travers particulier ou une convention visible tr\u00E8s cibl\u00E9e de la communaut\u00E9 d\u00E9peinte. En ce sens, la com\u00E9die de m\u0153urs ne remet souvent rien de fondamental en cause dans la structure sociale ni dans la repr\u00E9sentation dominante de l'\u00E9poque. La critique s'efface vite et devient r\u00E9cup\u00E9rable par l'ordre en place, comme dans les pi\u00E8ces d'\u00C9mile Augier ou d'Alexandre Dumas fils. Cependant, le d\u00E9nouement peut aussi \u00EAtre impressionnant, comme celui des Affaires sont les affaires du libertaire Octa"@fr . . . . . . . "1355"^^ . "\u0643\u0648\u0645\u064A\u062F\u064A\u0627 \u0627\u0644\u0623\u062E\u0644\u0627\u0642"@ar . . . . . . . . . .