. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La colorisation photographique est un proc\u00E9d\u00E9 qui consiste \u00E0 ajouter de la couleur aux photographies en noir et blanc ou s\u00E9pia, g\u00E9n\u00E9ralement pour accro\u00EEtre le r\u00E9alisme de la photographie ou \u00E0 des fins artistiques. Les premi\u00E8res utilisations de cette technique remontent au milieu du XIXe si\u00E8cle, avant l'apparition de la photographie en couleurs. Elle se poursuit pour les photos et cartes postales \u00E0 une \u00E9poque o\u00F9 les vraies photos en couleurs \u00E9taient tr\u00E8s rares. Aujourd'hui, les photos et cartes postales en couleurs sont devenues courantes."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "180229923"^^ . "Colorisation photographique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "6508153"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La colorisation photographique est un proc\u00E9d\u00E9 qui consiste \u00E0 ajouter de la couleur aux photographies en noir et blanc ou s\u00E9pia, g\u00E9n\u00E9ralement pour accro\u00EEtre le r\u00E9alisme de la photographie ou \u00E0 des fins artistiques. Les premi\u00E8res utilisations de cette technique remontent au milieu du XIXe si\u00E8cle, avant l'apparition de la photographie en couleurs. Elle se poursuit pour les photos et cartes postales \u00E0 une \u00E9poque o\u00F9 les vraies photos en couleurs \u00E9taient tr\u00E8s rares. Aujourd'hui, les photos et cartes postales en couleurs sont devenues courantes. En r\u00E8gle g\u00E9n\u00E9rale, des aquarelles, des huiles, des crayons, des pastels et d'autres peintures ou teintures sont appliqu\u00E9s \u00E0 la surface de l'image en utilisant des pinceaux, les doigts, des coton tiges ou des a\u00E9rographes. On peut toujours coloriser pour le plaisir des photos noir et blanc, en particulier avec des logiciels informatiques."@fr . . . "36160"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .