. . . . . . . . "2349"^^ . . . . _:b110640 "48.8602"^^ . . . . "48.86013931168131 2.3396251097782823" . _:b17143 . . . . . _:b17143 . . . . _:b110640 . _:b137792 . _:b137792 "2.33964"^^ . . . . "La colonnade du Louvre constitue la fa\u00E7ade orientale du palais du Louvre (aile Sully). Elle a \u00E9t\u00E9 \u00E9difi\u00E9e entre 1667 et 1670 et passe pour un des chefs-d'\u0153uvre du classicisme fran\u00E7ais. Le projet final, que nous voyons encore aujourd\u2019hui, a \u00E9t\u00E9 entrepris en 1667. Malgr\u00E9 son nom de \u00AB colonnade de Perrault \u00BB, il pose encore un probl\u00E8me d\u2019attribution, sa conception \u00E9tant le fruit de multiples influences, dont celles de Louis Le Vau, architecte du roi, Charles Le Brun, premier peintre du roi, et Claude Perrault, architecte. Il faut donc la voir comme un m\u00E9lange d\u2019inspirations diverses, ce qui est tout \u00E0 fait logique pour l\u2019\u00E9poque, puisque les contemporains consid\u00E9raient qu\u2019aucun homme \u00E0 lui seul ne pouvait avoir toutes les comp\u00E9tences pour r\u00E9aliser une fa\u00E7ade digne du Roi. Sur un soubassement s'\u00E9l\u00E8ve un \u00E9tage compos\u00E9 d'une colonnade de style corinthien puis un attique couronn\u00E9 d'une balustrade. Le Pavillon central (ou Pavillon Saint-Germain l\u2019Auxerrois) s'int\u00E8gre harmonieusement dans cet ordonnancement. \u00C0 l'\u00E9poque, ce projet a re\u00E7u un accueil tr\u00E8s mitig\u00E9 de la part des architectes du mouvement classique : le doublement des colonnes sur la fa\u00E7ade est tr\u00E8s inhabituel. Le trait\u00E9 de Vitruve (sur lequel s'appuient tous les architectes classiques) ne fait jamais mention de ce doublement. \n* Projet de Claude Perrault. \n* Vue depuis les bords de Seine. \n* Vue int\u00E9rieure de la colonnade. \n* D\u00E9tail du corps central."@fr . . "La colonnade du Louvre constitue la fa\u00E7ade orientale du palais du Louvre (aile Sully). Elle a \u00E9t\u00E9 \u00E9difi\u00E9e entre 1667 et 1670 et passe pour un des chefs-d'\u0153uvre du classicisme fran\u00E7ais. Le projet final, que nous voyons encore aujourd\u2019hui, a \u00E9t\u00E9 entrepris en 1667. Malgr\u00E9 son nom de \u00AB colonnade de Perrault \u00BB, il pose encore un probl\u00E8me d\u2019attribution, sa conception \u00E9tant le fruit de multiples influences, dont celles de Louis Le Vau, architecte du roi, Charles Le Brun, premier peintre du roi, et Claude Perrault, architecte. Il faut donc la voir comme un m\u00E9lange d\u2019inspirations diverses, ce qui est tout \u00E0 fait logique pour l\u2019\u00E9poque, puisque les contemporains consid\u00E9raient qu\u2019aucun homme \u00E0 lui seul ne pouvait avoir toutes les comp\u00E9tences pour r\u00E9aliser une fa\u00E7ade digne du Roi. Sur un soubassement s"@fr . "POINT(2.339625120163 48.860137939453)"^^ . . . . . _:b66833 "48.86016388888889 2.3396416666666666" . . "POINT(2.339625120163 48.860137939453)"^^ . . . . _:b66833 . . "Colonnade du Louvre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "174810309"^^ . "\u041A\u043E\u043B\u043E\u043D\u0430\u0434\u0430 \u041B\u0443\u0432\u0440\u0430"@uk . "48.8601"^^ . . "Columnata del Louvre"@es . . "2.33963"^^ . "6645422"^^ . . .