. . . . . . . . "Dignit\u00E9 de Chantre"@fr . . . . . . . "pas pertinent"@fr . . . . . . "* Los chapelains \u00E9taient :\n* Le chapelain-cur\u00E9.\n* Le chapelain-sacrisle.\n* Le chapelain du Clos-Doucet.\n* Le chapelain des Genetais\n* Le chapelain des Linardi\u00E8res\n* Le chapelain de Paren\u00E9.\n* Le chapelain de l'Orgue\n* Les chapelains diacre et sous-diacre\n* Le chapelain de la Madeleine.\n* Le chapelain semi-pr\u00E9bend\u00E9\n* Le chapelain de Beuzelain.\n* Le chapelain de Derval."@fr . . . . . . . . . . "D\u00E9tails"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Extrait de la d\u00E9lib\u00E9ration"@fr . . . . . . . . . . . . . "--06-04"^^ . . . . . . . "S\u00E9pulture de la Famille de Laval"@fr . . . "2831904"^^ . "Saint-Martin d'Andouill\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1170"^^ . . "Coll\u00E9giale Saint-Tugal de Laval"@fr . . "--07-03"^^ . . . "--02-13"^^ . . "* Jean de Laval , tout d'abord enterr\u00E9 \u00E0 la Chapelle des Trois-Maries de Monts\u00FBrs, puis transf\u00E9r\u00E9 \u00E0 Saint-Tugal de Laval ;\n* Anne de Laval ;\n* Guy XIV de Laval ;\n* Andr\u00E9 de Loh\u00E9ac ;\n* Louis de Laval-Ch\u00E2tillon ;\n* Guy XV de Laval ;\n* Catherine de Valois , femme du pr\u00E9c\u00E9dent ;\n* Jean de Laval, leur fils unique, mort avant eux ;\n* Charlotte d'Aragon-Naples , premi\u00E8re femme de Guy XVI ;\n* Anne de Montmorency, seconde femme de Guy XVI ;\n* Guy XVI de Laval ;\n* Guy XVII de Laval ;\n* Guyonne de Laval ."@fr . . . . . . . . . . "Coll\u00E9giale Saint-Tugal"@fr . . "La coll\u00E9giale Saint-Tugal de Laval \u00E9tait situ\u00E9e \u00E0 Laval en Mayenne. Elle \u00E9tait li\u00E9e \u00E0 la paroisse Saint-Tugal de Laval. La coll\u00E9giale fut d\u00E9molie en 1798. Lors du r\u00E9tablissement du culte en 1800, il ne pouvait \u00EAtre aucunement question ni du r\u00E9tablissement du chapitre ni de celui de la paroisse de Saint-Tugal qui se trouva r\u00E9unie tout naturellement \u00E0 celle de la Trinit\u00E9."@fr . "143027"^^ . . . . . . . . . . . "Les chapelains"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Extrait de Guillaume Le Doyen"@fr . "La coll\u00E9giale Saint-Tugal de Laval \u00E9tait situ\u00E9e \u00E0 Laval en Mayenne. Elle \u00E9tait li\u00E9e \u00E0 la paroisse Saint-Tugal de Laval. La coll\u00E9giale fut d\u00E9molie en 1798. Lors du r\u00E9tablissement du culte en 1800, il ne pouvait \u00EAtre aucunement question ni du r\u00E9tablissement du chapitre ni de celui de la paroisse de Saint-Tugal qui se trouva r\u00E9unie tout naturellement \u00E0 celle de la Trinit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . . "La b\u00E9n\u00E9diction se donnait \u00E0 haute voix \u00E0 la fin de la grande messe lorsqu'aucun office ne suivait,.\n\nA L'\u00E9vangile, on donnait la Paix \u00E0 baiser aux eccl\u00E9siastiques \u00E9trangers, aux religieux et aux chevaliers de Malte qui se trouvaient dans Le ch\u0153ur. On ne La donnait point aux la\u00EFques, de quelque qualit\u00E9 qu'ils fussent.\n\nPour t\u00E9moigner L'horreur qu'il avait des spectacles publics, le chapitre s'\u00E9tait fait une loi de ne point passer en procession sur les places publiques lorsqu'il y avait des th\u00E9\u00E2tres de baladins.\n\nOn ne touchait point l'orgue pendant l'Avent, except\u00E9 le troisi\u00E8me dimanche \u00E0 la grande messe, et aux v\u00EApres des jours. En car\u00EAme on ne le touchait qu'au dimanche L\u0153tare, \u00E0 la messe du jeudi saint jusqu'au Gloria in excelsis, et les jours de Saint Joseph et de l'Annonciation. Le reste de l'ann\u00E9e, on ne le touchait qu'aux f\u00EAtes ch\u00F4m\u00E9es et aux premi\u00E8res v\u00EApres des f\u00EAtes solennelles.\n\nChaque chanoine \u00E9tait en droit d'assembler le chapitre. Chaque ann\u00E9e il y avait deux chapitres g\u00E9n\u00E9raux auxquels se trouvaient MM. du haut et du bas ch\u0153ur. Ils se tenaient le lendemain des deux f\u00EAtes de Saint Tugal. On n'y traitait que ce qui regardait le bon ordre et la discipline, et il \u00E9tait toujours termin\u00E9 par un discours prononc\u00E9 par celui qui avait pr\u00E9sid\u00E9.\n\nLe chant \u00E9tait soumis \u00E0 certaines r\u00E8gles : il \u00E9tait d\u00E9fendu aux diacres de r\u00E9pnodre trop vite et \u00E0 tous ceux du haut et du bas ch\u0153ur de pr\u00E9cipiter le chant, et d'anticiper ; le plus ancien chanoine de chaque c\u00F4t\u00E9 \u00E9tait charg\u00E9 de faire avertir ceux qui ne s'y conformeraient point.\n\nOn se servait autrefois \u00E0 l'autel, pendant le temps de car\u00EAme, d'une chasuble violette \u00E0 l'antique, retombant de tous c\u00F4t\u00E9s par terre. On cessa de s'en servir au commencement du .\n\nCe fut vers le m\u00EAme temps que fut supprim\u00E9 le rideau violet qui \u00E9tait plac\u00E9 pendant le car\u00EAme et l'avent entre le sanctuaire et le ch\u0153ur, et qui restait ferm\u00E9 pendant la c\u00E9l\u00E9bration des saints myst\u00E8res. On ne l'ouvrait qu'au moment de la cons\u00E9cration, et il \u00E9tait referm\u00E9 apr\u00E8s l'\u00E9l\u00E9vation.\n\nIl y avait aussi des banquets dans diff\u00E9rentes occasions ; il y en avait un fond\u00E9 pour l'avent qu'on appelait le repas de YO ; une autre fondation de 20 sols existait le Jeudi Saint avant les T\u00E9n\u00E8bres pour fournir \u00E0 tout le ch\u0153ur la pitance n\u00E9cessaire, tant pour le boire que pour le manger. En outre, les chanoines donnaient un repas \u00E0 leur r\u00E9ception ; ceux qui entonnaient les antiennes de l'avent, connues sous le nom d'O, donnaient des collations. Tous ces festins furent supprim\u00E9s.\n\nOn faisait autrefois, chaque jour, une distribution manuelle en pain. En 1593, on arr\u00EAta que l'on distribuerait tous les trois mois en grain ce que l'on donnait en pain. Le jour de la f\u00EAte des Saints Innocents, les enfants de ch\u0153ur faisaient les fonctions de chanoines et de chapelains, et ceux-ci prenaient les places des enfants de ch\u0153ur, portaient les chandeliers, chantaient les versets, etc. Cet usage fut supprim\u00E9 en 1506 ; depuis ce temps les enfants de ch\u0153ur n'ont eu aucun privil\u00E8ge le jour de cette f\u00EAte.\n\nEn 1691, on abolit aussi l'usage o\u00F9 \u00E9taient les \u00E9coliers de faire, le jour de la F\u00EAte-Dieu, devant la chapelle du coll\u00E8ge o\u00F9 le Saint Sacrement reposait, des d\u00E9clamations dont le sujet \u00E9tait tir\u00E9 de l'Ecriture Sainte.\n\nLe chapitre allait le jour de L'Ascension fouetter le dragon dans la chapelle du ch\u00E2teau. Le peuple croyait que c'\u00E9tait un serpent ou dragon qui avait jadis fait de grands ravages, et qui avait, eu son repaire dans les caves du ch\u00E2teau. Cet usage avait dur\u00E9 jusqu'\u00E0 la R\u00E9volution fran\u00E7aise."@fr . . "--12-02"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "."@fr . . . . . "Saint Tugal"@fr . "#FFF8F8"@fr . . . "--01-14"^^ . . . . "Usages"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1.8697878E9"^^ . . . . . . "left"@fr . . . . . . . . . "Liste des doyens"@fr . . . . . . . "1170" . "184806548"^^ . . . . . . . . . . . . . "Coll\u00E9giale Saint-Tugal"@fr . . . . . . . . . "1798"^^ . . . . . "Liste des chantres"@fr .