. . . . . . "Marsimik La"@fr . . . . . . . . . "\u0421\u0435\u0434\u043B\u043E\u0432\u0438\u043D\u0430"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ode"@br . . . . "190877211"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Scharte (Geographie)"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Topographiquement et topologiquement parlant, le col est une structure \u00AB en selle de cheval \u00BB form\u00E9e en montagne par l'intersection d'une ligne de cr\u00EAte et de deux talwegs situ\u00E9s de part et d'autre, c'est-\u00E0-dire : \n* le point le plus bas entre deux sommets appartenant \u00E0 la m\u00EAme ar\u00EAte ; \n* le point de passage sur la ligne de cr\u00EAte le moins haut entre deux versants de montagne. C'est parfois le seul lieu alentour relativement horizontal, avec n\u00E9anmoins des approches depuis les talwegs constituant les secteurs les plus pentus du cheminement."@fr . "\u5C71\u5773"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . "114460"^^ . . . . . "Coll (geomorfologia)"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Semo La"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . "Marsimik La"@fr . . . . . "Col"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Col de montagne"@fr . . . . . "Topographiquement et topologiquement parlant, le col est une structure \u00AB en selle de cheval \u00BB form\u00E9e en montagne par l'intersection d'une ligne de cr\u00EAte et de deux talwegs situ\u00E9s de part et d'autre, c'est-\u00E0-dire : \n* le point le plus bas entre deux sommets appartenant \u00E0 la m\u00EAme ar\u00EAte ; \n* le point de passage sur la ligne de cr\u00EAte le moins haut entre deux versants de montagne. C'est parfois le seul lieu alentour relativement horizontal, avec n\u00E9anmoins des approches depuis les talwegs constituant les secteurs les plus pentus du cheminement. Suivant sa facilit\u00E9 d'acc\u00E8s, son d\u00E9nivel\u00E9, le col est souvent utilis\u00E9 pour relier deux vall\u00E9es mitoyennes d'une m\u00EAme montagne faisant obstacle aux \u00E9changes. Les chemins d'acc\u00E8s aux cols les plus accessibles sont souvent am\u00E9nag\u00E9s de routes ou de voies ferr\u00E9es. Certains cols de montagne s'appellent \u00AB pas \u00BB dans les Alpes (ex. : pas de Morgins), \u00AB port \u00BB (ex. : port d'Envalira) ou \u00AB hourquette \u00BB (ex : Hourquette d'Ancizan) dans les Pyr\u00E9n\u00E9es. Le terme \u00AB forcla(z) \u00BB est \u00E9galement fr\u00E9quent dans les Alpes, de la Savoie aux Grisons ; il d\u00E9rive de la m\u00EAme \u00E9tymologie que hourquette, \u00AB petite fourche \u00BB, d\u00E9signant la forme en \u00AB V \u00BB du col vu sur la ligne de cr\u00EAte. De nombreux cols ont jou\u00E9 un r\u00F4le dans l'histoire. Certains ont aussi des \u00AB fonctions \u00E9cologiques et \u00E9conomique \u00BB particuli\u00E8res. Au Pays basque, en Soule et en Basse-Navarre plus particuli\u00E8rement, le mot port est synonyme des p\u00E2turages de haute montagne ou de l'estive."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "15899"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .