. . . . . . . "Arms, a Saint and Inperial sedendo fra pi\u00F9 stelle: The Illuminator of Mod A"@fr . . . "en"@fr . . . . . . . . . . "12277309"^^ . . "Le Codex Modena, (Mod\u00E8ne, Biblioth\u00E8que Estense, \u03B1.m.5,24) souvent d\u00E9sign\u00E9 par le sigle Mod A, est un manuscrit italien de musique m\u00E9di\u00E9vale du d\u00E9but du XVe si\u00E8cle. Le manuscrit est l'une des sources les plus importantes de l'ars subtilior. Il est conserv\u00E9 \u00E0 la Biblioth\u00E8que Estense de Mod\u00E8ne."@fr . . "2014"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Codex Modena, (Mod\u00E8ne, Biblioth\u00E8que Estense, \u03B1.m.5,24) souvent d\u00E9sign\u00E9 par le sigle Mod A, est un manuscrit italien de musique m\u00E9di\u00E9vale du d\u00E9but du XVe si\u00E8cle. Le manuscrit est l'une des sources les plus importantes de l'ars subtilior. Il est conserv\u00E9 \u00E0 la Biblioth\u00E8que Estense de Mod\u00E8ne. L'origine pr\u00E9cise du Codex Modena est controvers\u00E9e, Pavie, Milan, Pise et Bologne \u00E9tant toutes propos\u00E9es. La propri\u00E9t\u00E9 du livre par la Biblioth\u00E8que Estense n'est clairement \u00E9tablie qu'au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle, bien qu'un catalogue de 1495 de la biblioth\u00E8que de la maison d'Este \u00E0 Ferrare puisse s'y r\u00E9f\u00E9rer. Il fut red\u00E9couvert par le philologue Antonio Cappelli en 1868. Si l'on exclut les pages volantes et les ajouts modernes, le Codex Modena comprend 51 folios en parchemin divis\u00E9s en cinq rassemblements. Les premier et dernier rassemblements sont d\u00E9cor\u00E9s dans un style plus simple que les rassemblements centraux et contiennent surtout des \u0153uvres de Matteo da Perugia, tandis que les trois rassemblements du milieu contiennent des \u0153uvres d'un groupe plus vari\u00E9 de compositeurs de la tradition de l'ars subtilior et du trecento italien. Le manuscrit contient 100 pi\u00E8ces, toutes polyphoniques, principalement de compositeurs fran\u00E7ais et italiens. Bien que le codex contienne certaines \u0153uvres religieuses, dont 12 mouvements de messe, la plupart des textes et des formes y sont profanes, comme des ballades, des rondeaux, des virelais et des ballatas. La plupart des compositions contiennent les rythmes complexes de l'ars subtilior. En d\u00E9pit de ses origines pr\u00E9sum\u00E9es italiennes, de nombreuses pi\u00E8ces ont des textes en fran\u00E7ais. La plupart des compositions du Codex Modena date des environs de 1380-1420. Beaucoup d'\u0153uvres de Matteo da Perugia ont \u00E9t\u00E9 ajout\u00E9es plus tard. Le Codex Modena est la source la plus importante des compositions de Matteo da Perugia, contenant trente \u0153uvres compl\u00E8tes et deux parties uniques qui lui sont attribu\u00E9es. Il contient \u00E9galement de multiples \u0153uvres des compositeurs Antonello da Caserta, Antonio Zacara da Teramo, Philippoctus de Caserta, Jacob Senleches, Guillaume de Machaut, Bartolino da Padova, Bartolomeo da Bologna, Johannes Ciconia, Conradus de Pistoria, , Magister Egidius Augustinus, , Matheus de Sancto Johanne, et ."@fr . "5615"^^ . . . "277"^^ . . . . . . . . . . . "Codex de Modena"@pt . "janvier"@fr . "Codex Modena"@fr . "10.1525"^^ . . "1"^^ . . . . . . "Jason Stoessel"@fr . "Journal of Musicology"@fr . . . . . . . . . . . . . "6965413749"^^ . "Stoessel2014"@fr . "175880822"^^ . "31"^^ . . . . . "1"^^ . . .