. . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Le clavecin des Lumi\u00E8res"@fr . . . . . . . . . . "Cambridge University Press"@fr . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . "Marina"@fr . . . . . . . "Cambridge Companions to Music"@fr . "Clavecin de style fran\u00E7ais"@fr . . . . . . . . . "190873354"^^ . . . "Bleu Nuit"@fr . . . . . . . . . . . . . "Di Piazzi-Cohen"@fr . . "Un clavecin est un instrument de musique \u00E0 cordes pinc\u00E9es muni d'un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est \u00AB pinc\u00E9e \u00BB par un dispositif nomm\u00E9 sautereau. Terme g\u00E9n\u00E9rique, il d\u00E9signe diff\u00E9rents instruments d'une m\u00EAme famille, distincts par leurs structures, leurs formes, leurs dimensions ou leurs timbres, chacun d'entre eux ayant souvent un nom sp\u00E9cifique. Le mot \u00AB clavecin \u00BB, au sens restrictif, d\u00E9signe alors le plus grand, le plus complet et le plus techniquement d\u00E9velopp\u00E9 d'entre eux, g\u00E9n\u00E9ralement appel\u00E9 \u00AB grand clavecin \u00BB. Instruments sp\u00E9cifiques de la musique europ\u00E9enne, les clavecins ont connu leur apog\u00E9e et suscit\u00E9 un tr\u00E8s large r\u00E9pertoire au cours des XVIIe et XVIIIe si\u00E8cles, avant de conna\u00EEtre une longue \u00E9clipse pendant tout le XIXe si\u00E8cle. Ils ont retrouv\u00E9 la faveur des musiciens et du public de fa\u00E7on progressive depuis le d\u00E9but du XXe si\u00E8cle. Comme pour l'orgue, la puissance des sons \u00E9mis ne d\u00E9pend pas de la force avec laquelle le claveciniste frappe les touches ; c'est la pr\u00E9sence de registres affect\u00E9s \u00E0 chacun des claviers qui permet de varier les timbres. Pendant toute la p\u00E9riode \u00AB baroque \u00BB, le clavecin a \u00E9t\u00E9 l'un des instruments privil\u00E9gi\u00E9s de l'\u00E9criture en contrepoint, et de la r\u00E9alisation de la basse continue. Mais ses possibilit\u00E9s expressives se sont r\u00E9v\u00E9l\u00E9es moins appropri\u00E9es au style du classicisme naissant, et surtout, par la suite, \u00E0 la sensibilit\u00E9 du romantisme : les compositeurs lui ont pr\u00E9f\u00E9r\u00E9 le piano-forte, puis le piano, nouvellement invent\u00E9s. C'est \u00E0 l'occasion de la red\u00E9couverte de la musique ancienne que le clavecin a connu son actuel renouveau. Contrairement \u00E0 une id\u00E9e souvent r\u00E9pandue, le clavecin n'est pas tout \u00E0 fait l'anc\u00EAtre du piano, car le m\u00E9canisme de ce dernier (avec cordes frapp\u00E9es) n'est pas une \u00E9volution de celui du clavecin (avec cordes pinc\u00E9es). Cependant, on ne peut passer sous silence le fait que l'inventeur du piano-forte et ceux qui le perfectionn\u00E8rent \u00E9taient \u00E0 l'origine facteurs de clavecins et ont adapt\u00E9 leur m\u00E9canisme dans la m\u00EAme caisse dont ils ma\u00EEtrisaient la construction ; leur objectif n'\u00E9tait pas d'inventer un nouvel instrument, mais de doter le clavecin de possibilit\u00E9s expressives nouvelles, en lui permettant des nuances de forte et piano ; en outre, le r\u00E9pertoire des deux types d'instruments a \u00E9t\u00E9 le m\u00EAme jusqu'\u00E0 la fin du XVIIIe si\u00E8cle, les clavecinistes \u00E9tant eux-m\u00EAmes progressivement devenus pianistes. Cet article traite par priorit\u00E9 le grand clavecin. Tous les instruments de la famille partagent une histoire et des techniques de facture communes, ainsi qu'un r\u00E9pertoire en grande partie commun ; les points qui leur sont propres sont trait\u00E9s dans des articles s\u00E9par\u00E9s. Le clavecin \u00E9tait le seul instrument \u00E0 clavier civil du XVIe au XVIIIe si\u00E8cle, il a donc suscit\u00E9 l'int\u00E9r\u00EAt de nombreux compositeurs. Plus tard lorsque l'\u00E9volution de la musique au cours du XVIIIe si\u00E8cle a permis l\u2019invention du piano-forte, les compositeurs et les musiciens ont n\u00E9glig\u00E9 le clavecin au profit du nouvel instrument, le clavecin fut alors consid\u00E9r\u00E9 au milieu du XIXe si\u00E8cle comme un instrument du pass\u00E9. Sa remise \u00E0 l'honneur au tout d\u00E9but du XXe si\u00E8cle s'inscrit dans le mouvement g\u00E9n\u00E9ral de red\u00E9couverte de la musique ancienne. Mais d'un point de vue musical, la musique de piano s'inscrit directement dans la lign\u00E9e de celle du clavecin : Haydn, Mozart et bien d'autres ont compos\u00E9 pour le clavecin avant de passer insensiblement au piano-forte ."@fr . ""@fr . . "127"^^ . . . . "Cembalo"@sv . "125"^^ . . . "30"^^ . . . . . . . "Expodif \u00C9ditions"@fr . . "Cravo (instrumento musical)"@pt . . . . . . . . "Les clavecinistes"@fr . . . . "Mark Kroll"@fr . . . . . . . . . . . "Instrument \u00E0 cordes pinc\u00E9es et \u00E0 clavier"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "388"^^ . . . . "Clavic\u00E8mbal"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "classique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Horizons"@fr . . . . . . . "The Cambridge companion to the harpsichord"@fr . . "Category:Harpsichords"@fr . . . "de"@fr . . "Le clavecin"@fr . "Que sais-je ?"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Clavicembalo"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . "et autres"@fr . . . . . . . . . . "Clavecin"@fr . . "\u30C1\u30A7\u30F3\u30D0\u30ED"@ja . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . "Jean-Patrice Brosse"@fr . . . "263"^^ . . . . . . . "Klav-kerdin"@br . . . . . . . . . . . "Henri Laurens"@fr . . "Cambridge"@fr . . . "Cembalo"@de . . . . . . . . "86256"^^ . . . . "en"@fr . . . . . . . "Clavecin"@fr . . . "17972"^^ . . . . . . . . . . "Clavecin"@oc . . "Taskin, etc."@fr . . "Jean Favier"@fr . . . . . . . . . . . . "Les clavecins"@fr . . . . . "Manfred Hausmann"@fr . . . . . "\u041A\u043B\u0430\u0432\u0435\u0441\u0438\u043D"@ru . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . "Le clavecin du Roi Soleil"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1967"^^ . . . . "2019"^^ . . . . . . . . . "280"^^ . . . . . "d\u00E9cembre"@fr . . . "Klawesyn"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les clavecins"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . "1996"^^ . "Cembalo"@als . . . . "Un clavecin est un instrument de musique \u00E0 cordes pinc\u00E9es muni d'un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est \u00AB pinc\u00E9e \u00BB par un dispositif nomm\u00E9 sautereau. Terme g\u00E9n\u00E9rique, il d\u00E9signe diff\u00E9rents instruments d'une m\u00EAme famille, distincts par leurs structures, leurs formes, leurs dimensions ou leurs timbres, chacun d'entre eux ayant souvent un nom sp\u00E9cifique. Le mot \u00AB clavecin \u00BB, au sens restrictif, d\u00E9signe alors le plus grand, le plus complet et le plus techniquement d\u00E9velopp\u00E9 d'entre eux, g\u00E9n\u00E9ralement appel\u00E9 \u00AB grand clavecin \u00BB."@fr . . . "2007"^^ . . "130"^^ . . . "2011"^^ . . . . . . . . . . . "Les musiciens c\u00E9l\u00E8bres"@fr . . . . . . . . . "176"^^ . . . . . . "\u5927\u9375\u7434"@zh . . . . . . . . . . . "Harpsichord"@en . . . . . . . "1981"^^ . . . . . . . "1924"^^ . "Manfred Hausmann"@fr . "1949"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Patrice Brosse"@fr . . . . "3"^^ . . . . . . . .