. . . . . . . . . . . . . . "L\u2019Harmattan"@fr . . . . . "191401487"^^ . "Cin\u00E9ma muet"@fr . . . "V. Pinel"@fr . . . . . . . . . "Stomme film"@nl . . . . . . . . . "La Lucarne de l\u2019infini. Naissance du langage cin\u00E9matographique"@fr . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . "Larousse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "288"^^ . . . . . . "Ernest Flammarion"@fr . . . . . . . "305"^^ . "Le cin\u00E9ma muet se caract\u00E9rise par l\u2019absence de dialogues enregistr\u00E9s sur un support m\u00E9canique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en m\u00EAme temps qu'il regarderait les images, et par l\u2019absence sur le m\u00EAme support de musique et de bruits ou d\u2019ambiances sonores. En anglais, ce sont les silent films. Article connexe : Bruitage."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "909"^^ . "Seuil"@fr . . . . . . . . . . . . . "Histoire du cin\u00E9ma mondial, des origines \u00E0 nos jours"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "No\u00EBl Burch"@fr . . . "Comment accompagner un film muet?"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dictionnaire des acteurs du cin\u00E9ma muet en France"@fr . . . . "Parler, Composer, Jouer. Sept le\u00E7ons sur la musique"@fr . . . "Silent film"@en . . . . . . . . . . . . "Jacques Richard"@fr . . . "Le cin\u00E9ma muet"@fr . . . . . . . . . . . . . "M. Marie"@fr . . . . . . . . "\u0633\u064A\u0646\u0645\u0627 \u0635\u0627\u0645\u062A\u0629"@ar . . . . . . . "Cinema mut"@ca . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "510"^^ . . . . "126671"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30B5\u30A4\u30EC\u30F3\u30C8\u6620\u753B"@ja . . . . . . . "57917"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "J. A. Gili"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Karol Beffa"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "M. Lagny"@fr . . . . . "Georges Sadoul"@fr . "No\u00EBl Burch"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Stumfilm"@sv . . . . . . . "2017"^^ . . . . . . "2010"^^ . . "2011"^^ . . "2008"^^ . . . "1991"^^ . . . . "oui"@fr . . . . "Les vingt premi\u00E8res ann\u00E9es du cin\u00E9ma fran\u00E7ais"@fr . . "Presses de la Sorbonne nouvelle"@fr . . "1995"^^ . . "Le cin\u00E9ma muet se caract\u00E9rise par l\u2019absence de dialogues enregistr\u00E9s sur un support m\u00E9canique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en m\u00EAme temps qu'il regarderait les images, et par l\u2019absence sur le m\u00EAme support de musique et de bruits ou d\u2019ambiances sonores. En anglais, ce sont les silent films. Les premiers films de Thomas Edison, r\u00E9alis\u00E9s par son assistant, William Kennedy Laurie Dickson, de 1891 \u00E0 1895, sont tourn\u00E9s sans le moindre son avec le kin\u00E9tographe, et pr\u00E9sent\u00E9s au public en cet \u00E9tat gr\u00E2ce au kin\u00E9toscope, appareil de visionnage individuel. Leur dur\u00E9e est courte : pas plus de 50 secondes. D\u00E8s 1892, \u00C9mile Reynaud organise des projections de fictions anim\u00E9es sur grand \u00E9cran, devant un public assembl\u00E9, qui durent beaucoup plus, jusqu'\u00E0 5 minutes. Ce sont les pantomimes lumineuses, les premiers dessins anim\u00E9s de l'histoire, dessin\u00E9s directement sur la pellicule. Persuad\u00E9 qu'un tel spectacle se doit d'\u00EAtre accompagn\u00E9 par une musique soulignant les ambiances et expliquant les non-dits, Reynaud commande au pianiste Gaston Paulin qui les interpr\u00E8te \u00E0 chaque s\u00E9ance, les premi\u00E8res musiques du cin\u00E9ma, les premi\u00E8res bandes originales. Des contacts \u00E9lectriques, le long de sa bande image de 70 mm de large, d\u00E9clenchent la frappe d'un marteau, ou le tintement d'une cloche. Aussi, en principe, serait-il impossible d'affirmer que les projections de Reynaud (de 1892 \u00E0 1900) \u00E9taient \u00AB muettes \u00BB, mais la p\u00E9riode \u00E9tant ainsi nomm\u00E9e, le Th\u00E9\u00E2tre optique de Reynaud fait bien partie de cette \u00E8re dite du cin\u00E9ma muet. Lorsque sont pr\u00E9sent\u00E9es les vues photographiques anim\u00E9es r\u00E9alis\u00E9es par Louis Lumi\u00E8re \u00E0 partir de 1895 avec le cin\u00E9matographe, la dur\u00E9e de chaque projection est identique \u00E0 celle des films am\u00E9ricains : 30 \u00E0 60 secondes, beaucoup plus courte que les pantomimes lumineuses. Pour couvrir le bruit de cliquetis de l'appareil de projection, et d\u00E9tendre le public plong\u00E9 dans la p\u00E9nombre, les fr\u00E8res Lumi\u00E8re ont la bonne id\u00E9e de faire comme Reynaud : un pianiste improvise en bas de l'\u00E9cran, suivant les rythmes de l'image. Le cin\u00E9ma rencontre un succ\u00E8s grandissant. Il est encore muet, c'est ainsi que l'histoire le qualifiera, mais dans les salles qui projettent les films muets sur grand \u00E9cran, les s\u00E9ances sont loin de se d\u00E9rouler dans le silence. Elles sont le plus souvent accompagn\u00E9es de bruitages r\u00E9alis\u00E9s en direct avec des instruments ing\u00E9nieux dont certains, issus de la sc\u00E8ne, sont encore de nos jours utilis\u00E9s par les bruiteurs. Le plus souvent, l'op\u00E9rateur qui instrumente la projection improvise des commentaires annon\u00E7ant les sujets qu'il va passer. Durant la premi\u00E8re d\u00E9cennie du cin\u00E9ma, les bobineaux ne d\u00E9passent pas une minute chacun. Mais le projectionniste, d\u00E9j\u00E0 responsable de son stock de pellicules (il pr\u00E9sente tour \u00E0 tour une dizaine de bobineaux, qui constitue le spectacle) et du bon fonctionnement de sa machine, est tr\u00E8s vite second\u00E9 par un bonimenteur qui lit le commentaire fourni avec le film, ou \u00E0 d\u00E9faut l\u2019improvise. Les films ant\u00E9rieurs \u00E0 l\u2019invention du cin\u00E9ma sonore (1927) n'ont pas \u00E9t\u00E9 qualifi\u00E9s de muets par leurs contemporains, et pour cause, les d\u00E9nominations cin\u00E9ma muet et film muet ne datent que des ann\u00E9es 1930, apr\u00E8s que le cin\u00E9ma sonore se fut impos\u00E9. Article connexe : Bruitage."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vincent Pinel"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1949"^^ . . . . . . . "Fallois"@fr . . .