"Chronom\u00E8tre de chemin de fer"@fr . . "Un chronom\u00E8tre de chemin de fer est une montre qui respecte les normes \u00E9dict\u00E9e aux \u00C9tats-Unis pour obtenir l'accord des compagnies de chemin de fer. \u00C0 la suite de la collision de deux trains en 1891 dans l'est des \u00C9tats-Unis, provoqu\u00E9e par le dysfonctionnement de la montre d'un responsable, l'industrie ferroviaire, chargea son General Time Inspector Webb C. Ball d'\u00E9tablir des crit\u00E8res de qualit\u00E9 et fiabilit\u00E9 stricts pour les montres agr\u00E9\u00E9es pour tous les agents dans l'exercice de leur profession."@fr . "132190534"^^ . . "107169"^^ . . "Un chronom\u00E8tre de chemin de fer est une montre qui respecte les normes \u00E9dict\u00E9e aux \u00C9tats-Unis pour obtenir l'accord des compagnies de chemin de fer. \u00C0 la suite de la collision de deux trains en 1891 dans l'est des \u00C9tats-Unis, provoqu\u00E9e par le dysfonctionnement de la montre d'un responsable, l'industrie ferroviaire, chargea son General Time Inspector Webb C. Ball d'\u00E9tablir des crit\u00E8res de qualit\u00E9 et fiabilit\u00E9 stricts pour les montres agr\u00E9\u00E9es pour tous les agents dans l'exercice de leur profession. \n* Uniquement des montres de provenance am\u00E9ricaine (assurance d'obtenir \u00E0 tout temps toute pi\u00E8ce d\u00E9tach\u00E9e de rechange) ; \n* Seuls des cadrans l\u00E9pine, avec tige de remontage \u00E0 12 heures ; \n* Mouvements de tailles am\u00E9ricaines minimum 16 ou 18, avec un minimum de 17 rubis aux positions de friction ; \n* 30 secondes par semaine de variation horaire maximum (soit approximativement 4 secondes/jour) ; \n* Ajustement pr\u00E9cis de la montre dans 5 positions ; \n* Indication pr\u00E9cise du temps avec des chiffres arabes gras lisibles, une division des minutes au diam\u00E8tre ext\u00E9rieur des chiffres, des aiguilles de bonnes dimensions ; \n* Syst\u00E8me de mise \u00E0 l'heure par levier ind\u00E9pendant de la tige de remontoir (pour \u00E9viter tout risque de modification de l'heure indiqu\u00E9e par inadvertance) ; \n* Spiral de type Breguet ; \n* R\u00E9gulateur d'ajustement microm\u00E9trique ; \n* Double roller ; \n* Roue d'\u00E9chappement en acier inoxydable ; \n* Protection antimagn\u00E9tique. Imm\u00E9diatement la Waltham Watch Company, suivie par l'Elgin Watch Company et la majorit\u00E9 des autres manufactures am\u00E9ricaines purent satisfaire aux exigences \u00E9tablies, car toutes appliquaient l'American System of Watch Manufacturing : une haute pr\u00E9cision et fiabilit\u00E9 \u00E9tait obtenable \u00E0 des prix accessibles aux plus simples employ\u00E9s des chemins de fer. Par exemple, Waltham devint le garde-temps officiel de soci\u00E9t\u00E9s de chemins de fer dans 52 pays. Les prescriptions de W.C. Ball forment toujours la base de crit\u00E8res et standards actuels d'obtention du titre officiellement certifi\u00E9 de chronom\u00E8tre COSC, \u00E9tablis par la , cr\u00E9\u00E9e par les autorit\u00E9s suisses en 1924."@fr . . . . . . . . . . . "2502"^^ . . . . . . . . . . . . . . . .