"Chromostereopsis est un n\u00E9ologisme attest\u00E9 seulement en langue anglaise ; en fran\u00E7ais on trouve, rarement, chromost\u00E9r\u00E9oscopie. Tir\u00E9 du grec chromo, couleur et stereo, volume, il d\u00E9signe un proc\u00E9d\u00E9 pictural ancien dans lequel une image \u00E0 deux dimensions donne une impression de profondeur au moyen d'un contraste de couleurs. L'effet se base sur une propri\u00E9t\u00E9 connue dans la peinture depuis l'\u00E9poque classique. Une aire rouge ou de couleur chaude sur un fond gris s'interpr\u00E8te comme une tache sur le fond, tandis qu'une aire bleue ou de couleur froide se per\u00E7oit comme un trou dans la surface. Les premi\u00E8res se disent saillantes, les secondes, fuyantes. Goethe le mentionne dans son Trait\u00E9 des couleurs. L'enseignement acad\u00E9mique professe ainsi que la perspective a\u00E9rienne exige que les fonds soient bleu\u00E2tres et les premiers plans, brun\u00E2tres. Il renforce souvent d'autres indices de la disposition des objets, comme l'occlusion, qui est la propri\u00E9t\u00E9 d'un objet proche de masquer un objet plus lointain, et les effets de perspective. Einthoven a attribu\u00E9 en 1885 l'effet \u00E0 une certaine forme d'aberration chromatique dans l'\u0153il."@fr . . . "Cromostereopsis"@ca . . . "187630682"^^ . . . . "Chromostereopsis"@fr . . . . . . . . "\u0421\u0442\u0435\u0440\u0435\u043E\u0445\u0440\u043E\u043C\u0430\u0442\u0438\u0437\u043C"@uk . . . . . "4921"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Chromostereopsis est un n\u00E9ologisme attest\u00E9 seulement en langue anglaise ; en fran\u00E7ais on trouve, rarement, chromost\u00E9r\u00E9oscopie. Tir\u00E9 du grec chromo, couleur et stereo, volume, il d\u00E9signe un proc\u00E9d\u00E9 pictural ancien dans lequel une image \u00E0 deux dimensions donne une impression de profondeur au moyen d'un contraste de couleurs. Einthoven a attribu\u00E9 en 1885 l'effet \u00E0 une certaine forme d'aberration chromatique dans l'\u0153il."@fr . . "12661754"^^ .