. . "Chris Marker, Filmessayist"@fr . . "Bernard Eisenschitz"@fr . . "avril"@fr . "Rare Marker"@fr . . . "University Of Illinois Press"@fr . "Reaktion Books"@fr . . . . . . . . . . . "La fable cin\u00E9matographique"@fr . . . "Marker et la fiction de m\u00E9moire"@fr . . . . . "http://chrismarker.tumblr.com/|titre=Chris Marker, en m\u00E9moire"@fr . . . . "Senses of cinema"@fr . "Filmspiegel"@fr . "Munich"@fr . "Antoine"@fr . . . . . "Loiselle"@fr . . "79337"^^ . "Pays"@fr . "Andr\u00E9"@fr . . . . . . . "Installations"@fr . . "Le sourire de l'utopie"@fr . . "--08-28"^^ . . "1140.0"^^ . . . . "Londres"@fr . "Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker (parfois \u00E9crit Chris. Marker), n\u00E9 le 29 juillet 1921 \u00E0 Neuilly-sur-Seine et mort le 29 juillet 2012 \u00E0 Paris, est un r\u00E9alisateur, \u00E9crivain, illustrateur, traducteur, photographe, \u00E9diteur, philosophe, essayiste, critique, po\u00E8te et producteur fran\u00E7ais. Pour le public, son \u0153uvre renvoie \u00E0 ses films majeurs : La Jet\u00E9e, Sans soleil, Le Joli Mai, Le fond de l'air est rouge ou encore Chats perch\u00E9s. Pour l\u2019essentiel, ce sont des documentaires, d\u00E9finis d\u00E8s le d\u00E9part, selon Andr\u00E9 Bazin, comme des essais cin\u00E9matographiques."@fr . "Dubois"@fr . . . "Chris Marker, po\u00E8te des \u00AB essais cin\u00E9matographiques \u00BB \u00BB"@fr . "Gendron"@fr . "24"^^ . . . . . . . "note"@fr . "Rue89"@fr . . . "Chris Marker Contemporary Film Directors"@fr . . . . . . "Lambert"@fr . . . "mai"@fr . . . "en"@fr . . . . "en"@fr . . . "Goffredo"@fr . . . . "664"^^ . "Chronisten unserer Zeit: Chris Marker"@fr . . . . . . "mars"@fr . "2012-07-29"^^ . . . . . . . . "Flashes sur les jeunes r\u00E9alisateurs fran\u00E7ais : Chris Marker"@fr . . "647"^^ . . . . . . . . . "Paris"@fr . "\u041A\u0440\u0438\u0441 \u041C\u0430\u0440\u043A\u0435\u0440"@ru . . . . . . . . "Les Lettres fran\u00E7aises"@fr . . . . . . . "Paci"@fr . . . "* \"Art noir\", dans L'Afrique noire, Paris: \u00E9d. Od\u00E9, 1952, p. 29-49 \n* Regards sur le mouvement ouvrier, Paris: Le Seuil, 1952, 250 p. \n* \"L'avant-garde fran\u00E7aise : Entr'acte de Ren\u00E9 Clair, Un chien andalou de Luis Bunuel, Le Sang d'un po\u00E8te de Jean Cocteau\" ; \"Le film d'un auteur : La Passion de Jeanne d'Arc C. Th. Dreyer et \"Postface. Cin\u00E9ma, art du XXIe si\u00E8cle ?\" , dans Regards neufs sur le cin\u00E9ma, Paris: Le Seuil, 1953, 507 p. \n* \"Une conversation sur la chanson entre un critique, Pierre Barlatier, un auteur, Francis Lemarque, un professeur, Solange Demoli\u00E8re, un folkloriste, Maurice Delarue, et un auditeur, Chris Marker\" et \"Demi-dieux et doubles croches\", p. 79-89 [dont le d\u00E9but est publi\u00E9 dans 27 rue Jacob, 11 , p. 1], dans Regards neufs sur la chanson, Paris: Le Seuil, 1954, 258 p. \n* \"And Now this is Cinerama...\" , \"Hollywood : sur place\" et \"Cin\u00E9ma d'animation : U.P.A.\" , dans Cin\u00E9ma 53. \u00C0 travers le monde, Paris : Le Cerf, 1954, 197p.\n* Un film de Federico Fellini : La Strada , Paris : Le Seuil, 1955, 122 p.\n* B\u00E9nie Deswarte, Kashima Paradise, Lyon: n/a, 1975, 32 p. \n* \"D'un chat \u00E0 l'autre\" , dans M. Chat, sous la dir. de Thoma Vuille, Paris: \u00E9d. Alternatives, 2010, 140 p."@fr . "* Passages de l'image, Centre Pompidou, Paris, 1990. \n* Qu'est ce qu'une Madeleine. \u00C0 propos du CD Rom Immemory, \u00C9ditions Yves Gevaert et Centre Pompidou, 1997 \n* \u00AB The Rest is Silent \u00BB, dans Silent Movie : la petite illustration cin\u00E9matographique, Columbus: Wexner Center for the Arts/ Ohio State University, 1995 , p. 15-18. R\u00E9\u00E9dition : dans La vie nous en fait voir de toutes les couleurs, Paris : L'\u00C2ge d'Homme, 1995, p. 189-198, et dans Trafic, 46 , p. 57-62\n* Staring Back, Columbus: The Ohio State University, Wexner Center for the Arts, 2007, 168 p.\n* Chris Marker. Owls at Noon Prelude : the Hollow Men, Brisbane: Institut of Modern Art, 2007, 105 p. \n* A Farewll to Movies/ Abschied vom Kino, Zurich: Museum f\u00FCr Gestaltung, 2008, 64 p.\n* \u00AB Guillaume-en-Egypte au Br\u00E9sil \u00BB, dans Pop'lab, 11 \n* Passengers, New York: Peter Blum Gallery, 2011, 240 p.\n* Chris Marker, sous la direction de Raymond Bellour, Jean-Michel Frodon et Christine VanAssche, Paris, Cin\u00E9math\u00E8que fran\u00E7aise, 2018, 400p."@fr . . "Sarah"@fr . . . "Chris Marker"@fr . . . . . . . . . "Le Joli Mai"@fr . . . . "Julien"@fr . . . . . . . . . "Jacques"@fr . . "Chris Marker"@fr . . . . . "190320870"^^ . . . . . . . . "Prix et r\u00E9compenses"@fr . . . "Viva"@fr . . "Lupton"@fr . . . "Claude"@fr . "Photographies"@fr . . "515"^^ . "Museum of Design, Zurich"@fr . "Chris Marker"@ca . . "Chris Marker"@fr . . . "Th\u00E9or\u00E8me 6"@fr . . . "Senses of cinema"@fr . . . . "Chris Marker"@es . . . . "Samuel"@fr . . . "Les Lettres fran\u00E7aises"@fr . . . . . . . . "Chris Marker"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . "Museum f\u00FCr Gestaltung"@fr . . . . "Ouvrages collectifs"@fr . "Esprit"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Eclipses: Chris Marker. Voyages en [imm\u00E9moire]"@fr . . . . "Catalogues"@fr . . . . . "Herman"@fr . . "Fofi"@fr . . . "Articles"@fr . . "Henschel"@fr . . . "Manchester University Press"@fr . . . . . . . "1964"^^ . . . . "1962"^^ . "1963"^^ . . "Rivoire"@fr . "1956"^^ . "1957"^^ . . "Berlin"@fr . . . . . . "1982"^^ . "http://id.erudit.org/iderudit/25486ac|sous-titre=Chats perch\u00E9s de Chris Marker"@fr . . . . . . . "Le Tombeau d'Alexandre"@fr . . . "Gauthier"@fr . . "1996"^^ . "1997"^^ . . "1992"^^ . "Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker (parfois \u00E9crit Chris. Marker), n\u00E9 le 29 juillet 1921 \u00E0 Neuilly-sur-Seine et mort le 29 juillet 2012 \u00E0 Paris, est un r\u00E9alisateur, \u00E9crivain, illustrateur, traducteur, photographe, \u00E9diteur, philosophe, essayiste, critique, po\u00E8te et producteur fran\u00E7ais. Pour le public, son \u0153uvre renvoie \u00E0 ses films majeurs : La Jet\u00E9e, Sans soleil, Le Joli Mai, Le fond de l'air est rouge ou encore Chats perch\u00E9s. Pour l\u2019essentiel, ce sont des documentaires, d\u00E9finis d\u00E8s le d\u00E9part, selon Andr\u00E9 Bazin, comme des essais cin\u00E9matographiques. Cependant son \u0153uvre d'ensemble ne se limite pas aux films qu'il a sign\u00E9s. En effet le r\u00E9alisateur fran\u00E7ais collabore activement avec d\u2019autres r\u00E9alisateurs, \u00E9crivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers : de Costa-Gavras \u00E0 Yves Montand, d\u2019Alain Resnais \u00E0 Paul Paviot, Yannick Bellon ou Alexandre Medvedkine, de Jorge Semprun \u00E0 Benigno Cac\u00E9r\u00E8s, de Thoma Vuille \u00E0 Mario Ruspoli, de Joris Ivens \u00E0 Haroun Tazieff, de William Klein \u00E0 , d\u2019Akira Kurosawa \u00E0 Patricio Guzman. Il soutient \u00E9galement les jeunes, notamment le collectif Kourtrajm\u00E9 et Isild Le Besco, en qui il voit \u00AB une nouvelle nouvelle vague \u00BB. Tout au long de sa carri\u00E8re, Chris Marker s\u2019est attach\u00E9 \u00E0 observer les vicissitudes de l\u2019histoire mondiale tout autant qu\u2019individuelle, avec curiosit\u00E9 et discernement, avec po\u00E9sie et \u00E9merveillement, avec ironie et souvent un regard amus\u00E9, parfois avec col\u00E8re. Au centre de sa r\u00E9flexion figurent la m\u00E9moire, le souvenir, la nostalgie du temps pass\u00E9 r\u00E9invent\u00E9 mais \u00E0 jamais disparu."@fr . "Roy"@fr . "1921-07-29"^^ . "Serge"@fr . "2012"^^ . . "2010"^^ . . "2008"^^ . . "2006"^^ . "2007"^^ . . "2004"^^ . . "2005"^^ . . "Durafour"@fr . "2002"^^ . "2003"^^ . "* L'Aube noire \n* Cirque de notre vie \n* Jusqu'\u00E0 la fin des temps \n* La Peur \u00E0 la radio : le fantastique"@fr . "2001"^^ . . . . . "Radio"@fr . . . . "Illustrations-photographies"@fr . . . . . "Christley"@fr . "16196"^^ . "juillet"@fr . "Eisenschitz"@fr . "Dolores"@fr . . . . . "Des humanismes agissants: entretiens avec Marker et Gatti"@fr . . "Les Inrockuptibles"@fr . . . . . . "1921-07-29"^^ . . "Jacques Ranci\u00E8re"@fr . . . . . . "Il cinema di Chris Marker"@fr . . "Paderborn"@fr . . . "14890"^^ . . . . "L'Harmattan"@fr . "Frodon"@fr . . . "376"^^ . "Chris Marker, Festival de Pesaro"@fr . . "Level Five"@fr . "The Berkeley Lantern"@fr . . "Barbara"@fr . . . . . . . "La Jet\u00E9e"@fr . "Les Inrockuptibles"@fr . "Alter"@fr . . "La fiction documentaire"@fr . . . "310"^^ . "Lib\u00E9ration"@fr . . "Dubreuilh"@fr . "* Francine Cockenpot, La Route aux oiseaux. Chansons in\u00E9dites, Paris: Le Seuil, 1952, 60 p. [58 dessins de Marker]\n* \"La Path\u00E9tique et r\u00E9elle aventure du manuscrit g\u00E9nial\", comics strip parus dans 27 rue Jacob : bulletin des \u00E9ditions du Seuil, 1 \u00E0 3 , p. 4 \n* \"Carte v\u00E9ritable des tems que nous voyons\", parue dans 27 rue Jacob : bulletin des \u00E9ditions du Seuil, 4 , p. 2 \n* Pierre-Aim\u00E9 Touchard, Histoire sentimentale de la com\u00E9die fran\u00E7aise, Paris : Le Seuil, 1955, 123 p. [r\u00E9alisation maquette et photos]\n* Wou Tch'eng ngen, Si Yeou Ki ou le voyage en Occident, Paris: Le Seuil, 1957, 2 vol., 933 + annexes [Portefolio de photos de Marker, Varda, etc.]\n* Armand Gatti, Sib\u00E9rie - z\u00E9ro + l'infini d'Armand Gatti, Paris: Le Seuil, 237 p. [photos]\n* Graham Green, La Fin d'une liaison , Paris: Le meilleur livre du mois, 1959, 285 p. [Illustration couverture d'apr\u00E8s Marker]\n* Jeannine Parrot, \"Retour de Cuba vu par Nathalie Sarraute\", Les Lettres fran\u00E7aises, 894 , p. 1 et 5 [photos]\n* \"R\u00E9alit\u00E9s Femina\", Automobiles 63 , 201 , 128 p. [photos]\n* Claude Nicolet, Les Gracques, Paris: Gallimard, 1967, 238 p. [photos]\n* P. Seale et M. McConville, French Revolution 1968, Londres: Penguin Book/ Heinemann, 1968, 238 p. [Portefolio de photographies de 16 p]\n* Elinor Lipper, Onze ans dans les bagnes sovi\u00E9tiques, Paris : Cercle du bibliophile, 1970, 333 p. [photos]\n* Robert Etienne, Les Ides de Mars, Paris: Gallimard/ Julliard, 1974, 216 p. [photos]\n* Andr\u00E9-Cl\u00E9ment D\u00E9coufl\u00E9, L'An 2000, Paris: Flammarion, 1975, 226 p. [Montage photographique de la 1\u00E8re de couverture]\n* Andr\u00E9e Chedid, Nefertiti et le r\u00EAve d'Akhnaton, les m\u00E9moires..., Paris: Flammarion, 1977, 234 p. [Montage photographique de la 1\u00E8re de couverture]\n* Marie Susini, La Renferm\u00E9e : la Corse, Paris: Le Seuil, 1981, 93 p. [photos]\n* \"Ran et le Japon\", Traverses, 38-39 , [photos p. 13, 80 et 137]\n* \"Surface and Illusion. Ten Portfolios.\", Aperture , 145 , 79 p. [photos]\n* Jean-Claude Carri\u00E8re, \"Effets et gestes\", Vogue , 752, [photos p. 208-211 et 263]\n* Bill Horrigan, \"The Revenge of the Eye : a portfolio for Artforum\", Artforum, 44/10 , p. 310-315. [photos]\n* Jeff Wall, Exposure, Berlin : Deutsche Guggenheim, 2007, 60 p. [photos]\n* Tanqui Perron, Le Dos au mur, Paris : Scope \u00E9d., 2007, 125 p. [photos]"@fr . "Urbana/Chicago"@fr . . "1945.0"^^ . "Hybris"@fr . . . "Simone"@fr . . . "--04-02"^^ . "Filmwissenschaftlichte Mitteilungen"@fr . . . "296"^^ . . . . . . . . . . "256"^^ . . "Jean-Michel"@fr . "6783"^^ . . "Bologne"@fr . . "Chris Marker : Ich Werde Bestimmt Wiederkommen"@fr . "Kaganski"@fr . "Ranci\u00E8re"@fr . . . . "Thomas"@fr . "Chris Marker et l'imprimerie du regard"@fr . "Lib\u00E9ration"@fr . . . . . "110779"^^ . . . . "Le fond de l'air est rouge"@fr . "Jean-Michel Frodon"@fr . "Tode"@fr . . "d\u00E9cembre"@fr . "Le Point du jour"@fr . "A.K."@fr . . . "Walfisch"@fr . . "Un dimanche \u00E0 P\u00E9kin au pas de Chris Marker"@fr . "Presses Sorbonne Nouvelle"@fr . . . . . . "Birgit"@fr . . "Jean-Louis"@fr . . . . . . . . . . . "2012-10-06"^^ . "Le Monde"@fr . . . . . . "Bernard"@fr . . "de"@fr . . "novembre"@fr . "Fink Wilhelm Gmbh + Co.Kg"@fr . . . . . "Francis"@fr . . . . . . . . "Seuil"@fr . "Come une vivaio ai pescatori di passato dell'avvenire"@fr . . . "Traductions"@fr . . "Interview with Chris Marler"@fr . . . "24"^^ . . . . . . . "tumblr"@fr . . "Recherches sur Chris Marker"@fr . . . . . . . "Herlinghaus"@fr . "Habib"@fr . . . "de Baecque"@fr . . "Chris Marker, \u00E9crivain multim\u00E9dia ou voyage \u00E0 travers les m\u00E9dias"@fr . "Arnaud"@fr . "\u0643\u0631\u064A\u0633 \u0645\u0627\u0631\u0643\u0631"@ar . . "Chris Marker"@en . "f\u00E9vrier"@fr . . "Yves"@fr . "Annick"@fr . . . . "Douhaire"@fr . "56"^^ . "Benot"@fr . "* Le C\u0153ur net : prix litt\u00E9raire belge, remis \u00E0 Bruxelles.\n* Les Statues meurent aussi : Prix Jean-Vigo du court m\u00E9trage, 1954\n* Dimanche \u00E0 P\u00E9kin : Grand prix du court m\u00E9trage du Festival de Tours, 1956; M\u00E9daille d'or du court m\u00E9trage du Festival de la jeunesse de Moscou\n* Lettre de Sib\u00E9rie : Prix Lumi\u00E8re, 1958\n* Les Astronautes : Prix du film de recherche au Festival de Venise, 1960; Prix de la F\u00E9d\u00E9ration internationale de la presse \u00E0 Oberhausen, 1960; M\u00E9daille d'or au Festival de Bergame, 1960\n* Descritpion d'un combat : Ours d'or du film documentaire et du court m\u00E9trage et Prix de la Jeunesse du S\u00E9nat de Berlin, 1961\n* Le Joli mai : Prix de la critique internationale au Festival de Cannes, 1963; Dauphin d'or au Festival de Leipzig, 1963; Prix de la meilleure 1\u00E8re \u0153uvre au Festival de Venise, 1963\n* La Jet\u00E9e: Prix Jean-Vigo du court m\u00E9trage, 1963; Grand prix et Astronef d'or \u00E0 Trieste, 1963\n* Le Myst\u00E8re Koumiko : Grand Prix du cin\u00E9ma documentaire d'Oberhausen, 1966\n* Le Train en marche : Colombe d'argent au Festival du film documentaire de Leipzig, 1971; Mention sp\u00E9ciale au Festival de Cracovie, 1971\n* Sans soleil : Prix de la critique internationale au festival de Londres et B.F.I. Award, 1983; Grand prix du Festival du peuple de Florence, 1983; Prix OCIC, Mention Sp\u00E9ciale, Forum du Nouveau Cin\u00E9ma au Festival International du Film \u00E0 Berlin 1983\n* Junkopia : C\u00E9sar du meilleur court m\u00E9trage documentaire, 1983\n* Grand Prix pour l'ensemble de ses films, 1992, Scam, Paris, France"@fr . "Rome"@fr . . "Dino Audino Editore"@fr . "Chris Marker"@it . "Museum f\u00FCr Gestaltung"@fr . . . . . . . "12"^^ . . . "2"^^ . . . . "6"^^ . "Gersch"@fr . "26"^^ . "5"^^ . "4"^^ . "Antoine de Baecque"@fr . "31"^^ . "Nora M."@fr . . . . "2012-07-29"^^ . "Gester"@fr . "it"@fr . . "Guy"@fr . . . "Der sch\u00F6ne Mai"@fr . "23"^^ . . . "Also Known as Chris Marker"@fr . . . "Guy Gauthier"@fr . . . "Memories of the Future"@fr . . "224"^^ . . "Category:Chris Marker"@fr . . . . . "2"^^ . . "\u041A\u0440\u0456\u0441 \u041C\u0430\u0440\u043A\u0435\u0440"@uk . "232"^^ . "1"^^ . . . . . "Trafic"@fr . . . . . . . . . "196"^^ . . "201"^^ . "194"^^ . "40"^^ . . "Catherine"@fr . . . . . "182"^^ . . "180"^^ . "Christian Hippolyte Fran\u00E7ois Georges Bouche-Villeneuve"@fr . "Le Monde"@fr . . "Christian Hippolyte Fran\u00E7ois Georges Bouche-Villeneuve"@fr . . . "Ce que parler veut dire"@fr . "Dokumentaristen der Welt in den K\u00E4mpfen unserer Zeit"@fr . . "24"^^ . "oui"@fr . . . "Marie-Claude"@fr . "126"^^ . "Cooper"@fr . "11"^^ . "15"^^ . . "Institut Fran\u00E7ais/ CICIM"@fr . "5"^^ . . "133"^^ . . . "28"^^ . "29"^^ . . . . . "19"^^ . "20"^^ . "Miroir du cin\u00E9ma"@fr . . "Manchester"@fr . "Je ne demande jamais si, pourquoi..."@fr . . . . . "Deutsche Filmkunst"@fr . . . . "Kamper"@fr . . "octobre"@fr . . "Philippe"@fr . "Chris Marker"@fr . . . . . . . . . . . "Jaime N."@fr . "Le Socialisme dans la rue"@fr . . . . . "Filser"@fr . . . "La seconde vie de Chris Marker"@fr . . . "Sans soleil"@fr . . . "Chris Marker"@fr . . "Que meurent les girafes ? \u00BB"@fr . . . . . "Wolfgang"@fr . "Le Fond de l'air est rouge de Chris Marker, les ann\u00E9es rebelles"@fr . . "Rue89"@fr . "artiste"@fr . . "Chris Marker und die Ungewissheit der Bilder"@fr . . . . . .