. . . "La Chevrolet Aerovette \u00E9tait un concept-car cr\u00E9\u00E9 par Chevrolet, qui a commenc\u00E9 sa vie sous le nom de Experimental Project 882 (XP-882) \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1960. Elle avait une configuration de moteur central utilisant un montage transversal de son moteur V8. Les ing\u00E9nieurs de Zora Arkus-Duntov ont initialement construit deux prototypes de la XP-882 en 1969, mais John DeLorean, directeur g\u00E9n\u00E9ral de Chevrolet, a annul\u00E9 le programme, le jugeant peu pratique et co\u00FBteux. Cependant, lorsque Ford a annonc\u00E9 son intention de vendre la par l'interm\u00E9diaire des concessionnaires Lincoln-Mercury, DeLorean a ordonn\u00E9 qu'un prototype de la XP-882 soit nettoy\u00E9 pour \u00EAtre expos\u00E9 au Salon de l'auto de New York en 1970."@fr . . . . "190999812"^^ . . . . . . . "Chevrolet Aerovette"@fr . . . . . "13163725"^^ . . "La Chevrolet Aerovette \u00E9tait un concept-car cr\u00E9\u00E9 par Chevrolet, qui a commenc\u00E9 sa vie sous le nom de Experimental Project 882 (XP-882) \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1960. Elle avait une configuration de moteur central utilisant un montage transversal de son moteur V8. Les ing\u00E9nieurs de Zora Arkus-Duntov ont initialement construit deux prototypes de la XP-882 en 1969, mais John DeLorean, directeur g\u00E9n\u00E9ral de Chevrolet, a annul\u00E9 le programme, le jugeant peu pratique et co\u00FBteux. Cependant, lorsque Ford a annonc\u00E9 son intention de vendre la par l'interm\u00E9diaire des concessionnaires Lincoln-Mercury, DeLorean a ordonn\u00E9 qu'un prototype de la XP-882 soit nettoy\u00E9 pour \u00EAtre expos\u00E9 au Salon de l'auto de New York en 1970. En 1972, DeLorean a autoris\u00E9 la poursuite des travaux sur le ch\u00E2ssis de la XP-882 et lui a donn\u00E9 un nouveau code de projet, XP-895. Une carrosserie en alliage d'aluminium presque identique en qui ressemblait a la XP-895 a \u00E9t\u00E9 construite et est devenue la \u00ABReynolds Aluminium Car\u00BB. Deux des moteurs \u00E0 2 rotors de la Chevrolet Vega ont \u00E9t\u00E9 r\u00E9unis en un moteur \u00E0 4 rotors de 420 ch (313 kW), qui a \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9 pour propulser la XP-895. La XP-895 a \u00E9t\u00E9 pr\u00E9sent\u00E9e pour la premi\u00E8re fois fin 1973. Un autre concept de Corvette, la XP-897GT, est \u00E9galement apparu en 1973, qui utilisait un moteur \u00E0 2 rotors. Cependant, avec la crise \u00E9nerg\u00E9tique de l'\u00E9poque, GM a abandonn\u00E9 son travail sur le d\u00E9veloppement rotatif et tous les plans pour une voiture propuls\u00E9e par moteur Wankel. Le concept XP-897GT \u00E0 2 rotors a \u00E9t\u00E9 vendu \u00E0 Tom Falconer et l'\u00E0 \u00E9quip\u00E9 d'un moteur rotatif en 1997. En 1976, le moteur \u00E0 4 rotors a \u00E9t\u00E9 remplac\u00E9 par un V8 Chevrolet de 400 pouces cubes (6600 cm3), et le concept-car a \u00E9t\u00E9 nomm\u00E9 Aerovette et approuv\u00E9 pour la production pour 1980. L'Aerovette comportait deux portes pliantes en ailes de papillon. La voiture de production utiliserait un V8 de 5700 cm3 et co\u00FBterait entre 15 000 $ et 18 000 $. Cependant, apr\u00E8s que les principaux partisans, Duntov, Bill Mitchell et Ed Cole, ont pris leur retraite de General Motors, David R. McLellan a d\u00E9cid\u00E9 qu'une voiture \u00E0 moteur avant / interm\u00E9diaire serait plus \u00E9conomique \u00E0 construire et aurait de meilleures performances, et a enti\u00E8rement annul\u00E9 le programme Aerovette. Les voitures contemporaines import\u00E9es et \u00E0 moteur central ont enregistr\u00E9 de faibles ventes aux \u00C9tats-Unis par rapport \u00E0 la Datsun 240Z \u00E0 moteur avant, qui a finalement d\u00E9termin\u00E9 le sort de l'Aerovette, contribuant ainsi \u00E0 la fin des plans de production."@fr . "3642"^^ . . . . . . . . . . . . . . . .