. . "Ca\u00E7a d'escorta"@ca . . . . . . "164276292"^^ . . . "Chasseur d'escorte"@fr . . . . . . . . . . "Escort fighter"@en . . . "Le chasseur d'escorte est un concept d'avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale, con\u00E7u pour prot\u00E9ger les bombardiers jusqu'\u00E0 leurs objectifs. Le chasseur d'escorte est caract\u00E9ris\u00E9 par une distance franchissable importante, la possibilit\u00E9 de rester longuement sur les objectifs des bombardiers pour les prot\u00E9ger, et assez de carburant pour rentrer \u00E0 sa base a\u00E9rienne de d\u00E9part. Il se distingue en cela de l'intercepteur, dont les caract\u00E9ristiques essentielles sont la puissance et la vitesse ascensionnelle, pour se porter rapidement \u00E0 la rencontre des bombardiers ennemis, au d\u00E9triment de l'autonomie. Afin de disposer d'une capacit\u00E9 en carburant suffisante, un certain nombre de chasseurs lourds bimoteurs ont \u00E9t\u00E9 con\u00E7us pour des missions d'escorte au cours de la p\u00E9riode pr\u00E9c\u00E9dant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la guerre, ces chasseurs lourds \u00E9chou\u00E8rent largement dans leur r\u00F4le, car ils \u00E9taient surclass\u00E9s en combat tournoyant par les chasseurs monomoteurs ennemis, comme cela fut constat\u00E9 durant la Bataille d'Angleterre. Au cours de la guerre, l'am\u00E9lioration constante des performances des chasseurs, ainsi que l'utilisation de r\u00E9servoirs largables pour \u00E9tendre leur rayon d'action, a permis aux chasseurs monomoteurs d'exercer les fonctions de chasseur d'escorte, comme le North American P-51 Mustang. Toutefois, m\u00EAme ce dernier a donn\u00E9 lieu \u00E0 une version bimoteur \u00E0 long rayon d'action, le North American F-82 Twin Mustang."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "\u8B77\u822A\u6230\u9B25\u6A5F"@zh . "4961623"^^ . . "Le chasseur d'escorte est un concept d'avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale, con\u00E7u pour prot\u00E9ger les bombardiers jusqu'\u00E0 leurs objectifs. Le chasseur d'escorte est caract\u00E9ris\u00E9 par une distance franchissable importante, la possibilit\u00E9 de rester longuement sur les objectifs des bombardiers pour les prot\u00E9ger, et assez de carburant pour rentrer \u00E0 sa base a\u00E9rienne de d\u00E9part. Il se distingue en cela de l'intercepteur, dont les caract\u00E9ristiques essentielles sont la puissance et la vitesse ascensionnelle, pour se porter rapidement \u00E0 la rencontre des bombardiers ennemis, au d\u00E9triment de l'autonomie."@fr . . . . "2149"^^ . . . . . .