. . . "Charles Boisselin est n\u00E9 vers 1662 \u00E0 Rognes (Bouches du Rh\u00F4ne).Il s\u2019installe \u00E0 Avignon pour exercer le m\u00E9tier de menuisier-sculpteur.En 1689, il r\u00E9alise la boiserie de la pharmacie du coll\u00E8ge Saint-Joseph des J\u00E9suites d\u2019Avignon en collaboration avec les sculpteurs Peru. Deux ans plus tard, les Chartreux de Villeneuve-l\u00E8s-Avignon lui commandent 38 stalles pour le ch\u0153ur de la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-B\u00E9n\u00E9diction. Charles Boisselin meurt le 24 f\u00E9vrier 1746 et est enterr\u00E9 dans l\u2019\u00E9glise Saint-Genest d'Avignon."@fr . . "5214978"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Charles Boisselin est n\u00E9 vers 1662 \u00E0 Rognes (Bouches du Rh\u00F4ne).Il s\u2019installe \u00E0 Avignon pour exercer le m\u00E9tier de menuisier-sculpteur.En 1689, il r\u00E9alise la boiserie de la pharmacie du coll\u00E8ge Saint-Joseph des J\u00E9suites d\u2019Avignon en collaboration avec les sculpteurs Peru. Deux ans plus tard, les Chartreux de Villeneuve-l\u00E8s-Avignon lui commandent 38 stalles pour le ch\u0153ur de la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-B\u00E9n\u00E9diction. En 1701, il s\u2019associe avec le facteur d'orgues Pierre Galeran, natif de Rennes, venu de Bordeaux en passant par Montpellier pour se fixer cette ann\u00E9e-l\u00E0 \u00E0 Avignon. Tous deux r\u00E9alisent en 1701 l'orgue de l'\u00E9glise Saint-Jean-Baptiste de Bagnols-sur-C\u00E8ze, Class\u00E9 MH, entre 1702-1703, l\u2019orgue de Caromb, Class\u00E9 MH, puis en 1704 l\u2019orgue de l\u2019abbatiale de Saint-Gilles du Gard, Class\u00E9 MH et celui de la cath\u00E9drale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Ch\u00E2teaux dans la Dr\u00F4me, Class\u00E9 MH, enfin en 1705, celui de la cath\u00E9drale Sainte-Anne d'Apt dans le Vaucluse, Class\u00E9 MH. Il s'agit toujours d'orgues de dimensions modestes, \u00E0 un seul clavier, donc sans positif dorsal, avec des compositions tr\u00E8s voisines. Seul le buffet est remarquable par la volont\u00E9 du menuisier-sculpteur d'abandonner le type plat h\u00E9rit\u00E9 de la facture italienne, comme \u00E0 Caromb, au profit d'un sch\u00E9ma, plus fran\u00E7ais, \u00E0 trois tourelles (la plus grande au centre) encadrant deux plates-faces que l'on retrouve dans tous ses autres instruments. Ses buffets sont toujours abondamment et tr\u00E8s finement sculpt\u00E9s, notamment les culs-de-lampe soutenant les tourelles, les panneaux du soubassement trait\u00E9s en bas-reliefs, les chutes de feuillage sur les poteaux de l'ossature et les volumineuses jou\u00E9es. \u00C0 l'\u00E9vidence c'est lui qui signe les prix-faits, \u00E9difie les buffets et la menuiserie de l'instrument, et aide au montage des \u00E9l\u00E9ments sonores r\u00E9alis\u00E9s, eux, par Galeran. Durant toutes ces ann\u00E9es, il s'initie \u00E0 la facture d'orgues et, en 1710, se s\u00E9pare de Pierre Galeran. Son activit\u00E9 s'en trouve d\u00E9sormais r\u00E9duite \u00E0 l'entretien et \u00E0 la transformation d'instruments modestes. Ainsi, en 1712, il restaure et agrandit l'orgue de l'\u00E9glise Sainte-Marthe de Tarascon, Class\u00E9 MH, en modifiant grandement le buffet que, seul dans ce cas, il peint en rouge et or. Cette m\u00EAme ann\u00E9e, il d\u00E9monte et d\u00E9place l'orgue de Malauc\u00E8ne, Class\u00E9 MH, modifie un peu le buffet et ajoute deux jeux. Et toujours la m\u00EAme ann\u00E9e, il r\u00E9alise le retable des B\u00E9n\u00E9dictines de Notre-Dame \u00E0 Avignon, selon un dessin de Pierre Mignard.Toutefois, en 1729, il ach\u00E8ve l'orgue le plus d\u00E9velopp\u00E9 de sa production (v\u00E9ritable 8 pieds) pour la cath\u00E9drale Saint-Jean-Baptiste d'Al\u00E8s, Class\u00E9 MH ; et il construit, en 1742, celui de la coll\u00E9giale Notre-Dame-des-Pommiers \u00E0 Beaucaire (Gard) (aujourd\u2019hui disparu). Charles Boisselin meurt le 24 f\u00E9vrier 1746 et est enterr\u00E9 dans l\u2019\u00E9glise Saint-Genest d'Avignon. \n* Caromb, Saint-Maurice \n* Saint-Gilles, abbatiale \n* Tarascon, Sainte-Marthe \n* Apt, cath\u00E9drale Sainte-Anne \n* Saint Paul-Trois-Ch\u00E2teaux, cath\u00E9drale Notre-Dame"@fr . . . . . . . . "4372"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "181988981"^^ . . . "Charles Boisselin"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . .