. . . . . . . . "\u0428\u0430\u0440\u043B\u044C-\u041B\u0443\u0438 \u0414\u0438\u0434\u043B\u043E"@fr . . . . . . . "\u0420\u0443\u0441\u043B\u0430\u043D \u0438 \u041B\u044E\u0434\u043C\u0438\u043B\u0430"@fr . . . "Charles-Fr\u00E9d\u00E9ric-Louis Didelot"@fr . "466037"^^ . "1837-11-07"^^ . . . "\u30B7\u30E3\u30EB\u30EB\u30FB\u30C7\u30A3\u30C9\u30ED"@ja . . "Charles-Louis Didelot, portrait de Baranov"@fr . . . . "Friedrich Scholz"@fr . . . . . "1816"^^ . . . . . . . . . . "Charles-Louis Didelot"@fr . "Adam Glushkovsky"@fr . . . "1801"^^ . . . . . . . . . "ru"@fr . . "Charles Didelot"@es . . "7000"^^ . . . . . "1788"^^ . . . . . . . . "Charles-Fr\u00E9d\u00E9ric-Louis Didelot"@fr . . . . . "Charles-Fr\u00E9d\u00E9ric-Louis Didelot (en russe : \u041A\u0430\u0440\u043B-\u041B\u044E\u0434\u043E\u0432\u0438\u043A ou \u0428\u0430\u0440\u043B\u044C-\u041B\u0443\u0438 \u0414\u0438\u0434\u043B\u043E) est un danseur et ma\u00EEtre de ballet fran\u00E7ais n\u00E9 \u00E0 Stockholm le 27 mars 1767 et mort \u00E0 Kiev le 7 novembre 1837. Fils du ma\u00EEtre de danse du roi de Su\u00E8de, il \u00E9tudie la danse avec son p\u00E8re Charles, avec Louis Frossard, puis \u00E0 Paris avec Dauberval et Lany. Rappel\u00E9 \u00E0 Stockholm en 1786, il monte ses premi\u00E8res chor\u00E9graphies au Ballet royal su\u00E9dois. \u00C0 Paris l'ann\u00E9e suivante, il suit des cours avec Ga\u00EBtan et Angiolo Vestris, puis va parfaire sa formation \u00E0 Londres avec Noverre, sous la direction duquel il d\u00E9bute en 1788."@fr . . . "1788"^^ . . . . . . . "Charles Louis Didelot"@sv . . . . . . . . . . . . . . . "Charles-Louis Didelot"@fr . . "Charles-Louis Didelot, portrait de Baranov (c. 1810)" . "1827"^^ . . . . "Ruslan and Ludmila"@fr . "Charles-Louis Didelot"@fr . . "\u0428\u0430\u0440\u043B\u044C-\u041B\u0443\u0438 \u0414\u0438\u0434\u043B\u043E"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u0413\u043B\u0443\u0448\u043A\u043E\u0432\u0441\u043A\u0438\u0439, \u0410\u0434\u0430\u043C \u041F\u0430\u0432\u043B\u043E\u0432\u0438\u0447"@fr . "1767-03-27"^^ . . . "Don Quichotte"@fr . . . . . "Richard C\u0153ur-de-Lion"@fr . . . . . . . . . . . . . . "1767-03-27"^^ . . . . . . . . . "danse"@fr . . . . . . . . "Charles-Fr\u00E9d\u00E9ric-Louis Didelot (en russe : \u041A\u0430\u0440\u043B-\u041B\u044E\u0434\u043E\u0432\u0438\u043A ou \u0428\u0430\u0440\u043B\u044C-\u041B\u0443\u0438 \u0414\u0438\u0434\u043B\u043E) est un danseur et ma\u00EEtre de ballet fran\u00E7ais n\u00E9 \u00E0 Stockholm le 27 mars 1767 et mort \u00E0 Kiev le 7 novembre 1837. Fils du ma\u00EEtre de danse du roi de Su\u00E8de, il \u00E9tudie la danse avec son p\u00E8re Charles, avec Louis Frossard, puis \u00E0 Paris avec Dauberval et Lany. Rappel\u00E9 \u00E0 Stockholm en 1786, il monte ses premi\u00E8res chor\u00E9graphies au Ballet royal su\u00E9dois. \u00C0 Paris l'ann\u00E9e suivante, il suit des cours avec Ga\u00EBtan et Angiolo Vestris, puis va parfaire sa formation \u00E0 Londres avec Noverre, sous la direction duquel il d\u00E9bute en 1788. Malgr\u00E9 des d\u00E9buts prometteurs \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris, il n'est pas engag\u00E9 et poursuit sa vie itin\u00E9rante \u00E0 Bordeaux, o\u00F9 il retrouve Jean Dauberval, puis \u00E0 Londres o\u00F9 il gagne en c\u00E9l\u00E9brit\u00E9. Il arrive \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg en 1801, \u00E0 l'invitation de Charles Le Picq et du directeur des Th\u00E9\u00E2tres imp\u00E9riaux, o\u00F9 il d\u00E9bute comme premier danseur. Quittant Saint-P\u00E9tersbourg pour Londres en 1811, il y donne plusieurs ballets, ainsi qu'\u00E0 Paris, et retourne en Russie en 1816, o\u00F9 il restera jusqu'\u00E0 la fin de sa vie. Il est le premier chor\u00E9graphe \u00E0 avoir introduit les pointes en 1815, dans le ballet Flore et Z\u00E9phire (avec Genevi\u00E8ve Gosselin, Paris 1815). H\u00E9ritier de la tradition du ballet d'action, il remonte en Russie La Fille mal gard\u00E9e de Dauberval, et son ballet Flore et Z\u00E9phire (Paris, 1815) lui vaut une renomm\u00E9e internationale. Il se lie \u00E0 la vie intellectuelle russe autour de Pouchkine et pr\u00E9figure, par les sujets de ses ballets, l'av\u00E8nement du romantisme. P\u00E9dagogue et ma\u00EEtre de ballet irascible mais efficace, Didelot se consacrera ensuite principalement \u00E0 l'enseignement de la danse, formant les meilleurs \u00E9l\u00E9ments du ballet, dont son assistant Auguste Poireau. C'est Alexis Blache qui lui succ\u00E9dera comme ma\u00EEtre de ballet en 1832. Didelot a hiss\u00E9 le ballet russe \u00E0 une hauteur sans pr\u00E9c\u00E9dent, et c'est \u00E0 partir de Didelot que le ballet russe a atteint une importance mondiale. Il a livr\u00E9 plus de 40 ballets, pas de comptage de la danse et des fragments d'autres repr\u00E9sentations."@fr . . . . . . . "danseur et ma\u00EEtre de ballet"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1837-11-07"^^ . . . . "\u0428\u043E\u043B\u044C\u0446, \u0424\u0440\u0438\u0434\u0440\u0438\u0445 \u0415\u0444\u0438\u043C\u043E\u0432\u0438\u0447"@fr . . . . . "Le Calife de Badgad"@fr . . "185760736"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . .