. . . . "Kantu gregoriano"@eu . . . . . . . . "Le chant gr\u00E9gorien est le chant liturgique officiel et ordinaire de l'\u00C9glise catholique. Issu du chant vieux-romain et du chant gallican, il reste pratiqu\u00E9 de nos jours dans un certain nombre d'\u00E9glises paroissiales, de monast\u00E8res ainsi que de musiciens professionnels. C\u2019est un chant sacr\u00E9 anonyme. Il est destin\u00E9 \u00E0 soutenir le texte liturgique en latin. Sa composition variait afin d'adapter aux niveaux de connaissance musicale du soliste, de la schola cantorum, des c\u00E9l\u00E9brants et des fid\u00E8les."@fr . . "v"@fr . . "2"^^ . "3"^^ . . . . . . . "191423377"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "30"^^ . . . . . . . . . . . . "Saulnier"@fr . "20"^^ . . . . . "c"@fr . . . . . . . . . . . . . "k"@fr . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . "Abbaye Saint-Pierre de Solesmes"@fr . . . . . . "Histoire de la restauration du chant gr\u00E9gorien d'apr\u00E8s des documents in\u00E9dits, Solesmes et l'\u00C9dition Vaticane"@fr . . . . . . . . . "\u30B0\u30EC\u30B4\u30EA\u30AA\u8056\u6B4C"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "91442"^^ . . "Canto gregoriano"@es . . . . . . . . . "207"^^ . . . . "Gregoriansk s\u00E5ng"@sv . . . . . "pc"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Daniel"@fr . . . . . . . . . "e"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Premi\u00E8re ann\u00E9e de chant gr\u00E9gorien, cours aux \u00E9tudiants de l'Institut pontifical de musique sacr\u00E9e de Rome"@fr . . "1969"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Combe"@fr . . . . . . . . . . . . . "Denise"@fr . . . . "2"^^ . . "\u989D\u6211\u7565\u5723\u6B4C"@zh . . . . . . . "Denise Launay"@fr . . . "Les modes gr\u00E9goriens"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Chant gr\u00E9gorien"@fr . . "201304"^^ . . . . . . "Magnificat"@fr . . . . . . . . "Soci\u00E9t\u00E9 Fran\u00E7aise de Musicologie"@fr . . . . . . . . . "2002"^^ . . . . . . "Abbaye Saint-Pierre"@fr . "86"^^ . . . . . . . . . . "1996"^^ . "1997"^^ . . . . . "1993"^^ . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Eug\u00E8ne"@fr . . . . . . . . . . . . "Le chant gr\u00E9gorien est le chant liturgique officiel et ordinaire de l'\u00C9glise catholique. Issu du chant vieux-romain et du chant gallican, il reste pratiqu\u00E9 de nos jours dans un certain nombre d'\u00E9glises paroissiales, de monast\u00E8res ainsi que de musiciens professionnels. C\u2019est un chant sacr\u00E9 anonyme. Il est destin\u00E9 \u00E0 soutenir le texte liturgique en latin. Sa composition variait afin d'adapter aux niveaux de connaissance musicale du soliste, de la schola cantorum, des c\u00E9l\u00E9brants et des fid\u00E8les. Il doit se chanter a cappella et \u00E0 l'unisson, sans accompagnement harmonis\u00E9, car, surtout selon l'\u00E9tude de Franz Liszt, toute harmonisation modifie la structure de cette musique. Du point de vue du syst\u00E8me m\u00E9lodique, le chant gr\u00E9gorien est de type modal et diatonique. Les chromatismes en sont g\u00E9n\u00E9ralement exclus, ainsi que les modulations et l'emploi de la sensible. Les diff\u00E9rentes \u00E9chelles utilis\u00E9es, avec leurs degr\u00E9s et leurs modes particuliers, sont appel\u00E9es modes eccl\u00E9siastiques, ou \u00E9chelles modales, ou modes anciens par opposition aux \u00E9chelles utilis\u00E9es post\u00E9rieurement en musique classique tonale. C'est une musique d'apr\u00E8s le rythme verbal, qui prend son origine dans le texte sacr\u00E9 latin, et qui favorise l'int\u00E9riorisation et la conscience des paroles chant\u00E9es. D'o\u00F9, la traduction reste impossible. Ses formes musicales sont tr\u00E8s vari\u00E9es et en prose, par opposition \u00E0 la cadence r\u00E9guli\u00E8re de la musique issue de la Renaissance. Tout comme ceux que le pape Pie X qualifia, le texte est premier. La musique, secondaire, l'orne, l'interpr\u00E8te et en facilite l'assimilation. Il s'agit d'une synth\u00E8se des anciennes traditions europ\u00E9ennes, par exemple, les po\u00E9sies tr\u00E8s fleuries en vieux-latin ainsi que les chants romano-franc, synagogal, byzantin. Il est \u00E9galement le fondateur de toute la musique occidentale, tant religieuse que profane. En r\u00E9sum\u00E9, les caract\u00E9ristiques principales du chant gr\u00E9gorien sont, I. chant a cappella et en monodie ; II. texte singuli\u00E8rement en latin ; III. genre liturgique et catholique ; IV. modal et diatonique ; V. mouvement m\u00E9lodique continu\u00E9 avec intervalle limit\u00E9, surtout en seconde ; VI. ambitus restreint en octave ; VII. rythme verval ; VIII. vari\u00E9t\u00E9 entre m\u00E9lismatique et syllabique."@fr . . . . . . . . . . "31"^^ . . . . . "583"^^ . . . . . "Gregoriaanse muziek"@nl . . . . . . . . . . . . . . . "Launay"@fr . . . . . "Solesmes"@fr . . . . . "Pierre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Magnificat en gr\u00E9gorien pr\u00E9c\u00E9d\u00E9 d'une antienne"@fr . . . . . . . . . . "s"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "ds"@fr . . . . . "ogg"@fr . . . . "La musique religieuse en France du Concile de Trente \u00E0 1804"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vue d'ensemble sur le chant gr\u00E9gorien"@fr . "Schola Gregoriana-Antiphona et Magnificat.ogg"@fr . . . . . . . . . . . . . . "h"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "B\u00ECnh ca Gregoriano"@vi . . . . . . "488"^^ . . . . "t"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . "o"@fr . . . "b"@fr . . . . . . "ii"@fr . . . . . . . . "Gregoriaanse gelyksang"@af . "w"@fr . . . . . . . . . . . . . "Cardine"@fr . . . .