. . . "2372467"^^ . "Society of the Friends of Truth"@en . . . . . "6016"^^ . . . . . . . . . . . . . "188114496"^^ . . . . . . . "Le Cercle social, \u00E9galement appel\u00E9 Les Amis de la V\u00E9rit\u00E9, est un club r\u00E9volutionnaire, ayant exist\u00E9 de 1790 \u00E0 l'an VIII. Cr\u00E9ation originale de la p\u00E9riode r\u00E9volutionnaire, le Cercle social est \u00AB un m\u00E9lange de club politique r\u00E9volutionnaire, de loge ma\u00E7onnique et de salon litt\u00E9raire \u00BB. Les s\u00E9ances sont relay\u00E9es par le Journal La Bouche de fer, qui publie les conf\u00E9rences de Fauchet et le courrier qui y a fait suite. Cette publication est importante pour comprendre la gen\u00E8se des id\u00E9es d\u00E9mocratiques sous la R\u00E9volution."@fr . . . "C\u00EDrculo Social"@es . . . . . . . . . . "Cercle social (club r\u00E9volutionnaire)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Cercle social, \u00E9galement appel\u00E9 Les Amis de la V\u00E9rit\u00E9, est un club r\u00E9volutionnaire, ayant exist\u00E9 de 1790 \u00E0 l'an VIII. Cr\u00E9ation originale de la p\u00E9riode r\u00E9volutionnaire, le Cercle social est \u00AB un m\u00E9lange de club politique r\u00E9volutionnaire, de loge ma\u00E7onnique et de salon litt\u00E9raire \u00BB. Il est fond\u00E9 en 1790 par Nicolas de Bonneville et Claude Fauchet, qui annoncent sa naissance par voie de presse le 21 f\u00E9vrier 1790. L'objectif initial du cercle est de devenir un centre de correspondance pour les lettr\u00E9s de toute l'Europe. Dans l'esprit de ses fondateurs, le Cercle social doit exercer une \u00AB censure publique \u00BB. C'est ainsi qu'une Bouche de Fer re\u00E7oit les lettres du public, qui peut ainsi d\u00E9poser ses observations et d\u00E9noncer des complots contre-r\u00E9volutionnaires. Le Cercle prend une ampleur nouvelle au mois d'octobre 1790, lorsqu'il d\u00E9bute ses s\u00E9ances \u00AB de la Conf\u00E9d\u00E9ration universelle des Amis de la V\u00E9rit\u00E9 \u00BB au Cirque du Palais-Royal. Devant un public qui peut aller de 5000 \u00E0 8000 personnes chaque semaine, Claude Fauchet, autoproclam\u00E9 \u00AB procureur de la V\u00E9rit\u00E9 \u00BB, fait des conf\u00E9rences sur le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau. Il fait \u00E9galement des th\u00E9ories politiques sur le gouvernement d\u00E9mocratique, rejetant la d\u00E9mocratie directe \u00E0 l'Antique pour lui pr\u00E9f\u00E9rer le mandat imp\u00E9ratif sous le contr\u00F4le des citoyens. Le Cercle social pr\u00F4ne \u00E9galement une r\u00E9duction des in\u00E9galit\u00E9s de richesse, toujours dans une optique rousseauiste, sans pour autant \u00EAtre favorable au partage des terres. Dans les colonies, \u00E0 l'instar de la Soci\u00E9t\u00E9 des Amis des Noirs, il milite pour l'\u00E9galit\u00E9 des droits des hommes de couleur libres avec les Blancs et pour l'abolition progressive de l'esclavage des Noirs. Les s\u00E9ances sont relay\u00E9es par le Journal La Bouche de fer, qui publie les conf\u00E9rences de Fauchet et le courrier qui y a fait suite. Cette publication est importante pour comprendre la gen\u00E8se des id\u00E9es d\u00E9mocratiques sous la R\u00E9volution. Le Cercle social a \u00E9galement l'originalit\u00E9, dans cette R\u00E9volution patriotique, de s'affirmer clairement comme cosmopolite. Il lance des appels aux lettr\u00E9s du monde entier, et r\u00E9dige une \u00E9dition polyglotte de la Constitution de 1791. Son but est de cr\u00E9er une R\u00E9publique universelle dirig\u00E9e par des lettr\u00E9s. Les principales personnalit\u00E9s fr\u00E9quentant le Cercle social, outre Nicolas de Bonneville et Claude Fauchet, sont Goupil de Pr\u00E9feln, Camille Desmoulins et Bar\u00E8re, mais aussi Condorcet. Environ 130 personnalit\u00E9s de la R\u00E9volution fr\u00E9quentent ce club. Les s\u00E9ances sont publiques (d'o\u00F9 le choix du cirque du Palais-Royal), car le club veut montrer au plus large public possible ce qu'est un salon litt\u00E9raire. Les spectateurs sont invit\u00E9s \u00E0 poser des questions et une r\u00E9solution est vot\u00E9e \u00E0 chaque fin de s\u00E9ance. \u00C0 partir de 1791, le Cercle social s'adjoint une activit\u00E9 d'\u00E9dition : il devient l'un des centres de diffusion d'\u00E9crits r\u00E9volutionnaires les plus importants, publiant de nombreux journaux, pamphlets politiques, th\u00E9\u00E2tre, po\u00E9sie, affiches etc. Sont ainsi publi\u00E9s Louis-S\u00E9bastien Mercier, R\u00E9tif de la Bretonne, Bernardin de Saint-Pierre, Lamarck, Condorcet, Brissot ou encore Roland. A partir de d\u00E9cembre 1792, il \u00E9dite \u00E9galement le Bulletin des amis de la v\u00E9rit\u00E9 D\u00E8s 1791, le Cercle social se d\u00E9clare ouvertement r\u00E9publicain. Il est alors un lieu de rencontres pour les Girondins. Son orientation politique est lib\u00E9rale, promouvant une soci\u00E9t\u00E9 de petits et moyens producteurs ind\u00E9pendants. En mars 1791, Etta Palm d'Aelders fonde la Soci\u00E9t\u00E9 patriotique et de bienfaisance des Amies de la V\u00E9rit\u00E9, cercle exclusivement f\u00E9minin du Cercle Social qui va se pr\u00E9occuper de la d\u00E9fense des droits des femmes. Apr\u00E8s la chute de la Gironde, le cercle cesse ses activit\u00E9s. Fauchet est arr\u00EAt\u00E9 et ex\u00E9cut\u00E9 le 31 octobre 1793. Bonneville reprend son activit\u00E9 d'imprimeur apr\u00E8s le 9 Thermidor. Il essaie de remonter le Cercle social, mais celui-ci ne retrouve pas son audience ant\u00E9rieure. Il continue cependant \u00E0 exister jusqu'en Brumaire an VIII. On y trouve alors des Id\u00E9ologues comme Daunou, Volney, Daubenton ou Berthollet. Le Cercle social est connu et est une r\u00E9f\u00E9rence chez les Romantiques du XIXe si\u00E8cle comme Nodier ou Victor Hugo, mais \u00E9galement chez les politiques et philosophes comme Charles Fourier, Saint-Simon ou Karl Marx."@fr . . . . . . . . . . . . . .