. "Le cent et le savart sont des unit\u00E9s d'expression logarithmique des intervalles musicaux, bas\u00E9s tous deux sur une \u00E9chelle logarithmique par rapport \u00E0 la fr\u00E9quence fondamentale d'un son musical. Dans la th\u00E9orie des gammes et temp\u00E9raments, ces unit\u00E9s permettent de calculer avec pr\u00E9cision les intervalles propres \u00E0 un syst\u00E8me et de quantifier les diff\u00E9rences entre eux. En ethnomusicologie, elles permettent de relier les mesures effectu\u00E9es sur des enregistrements au syst\u00E8me de notation de la musique occidentale. Le cent, qu'a pr\u00E9conis\u00E9 Alexander John Ellis en 1880 en reprenant les travaux de Gaspard de Prony, est la centi\u00E8me partie du demi-ton temp\u00E9r\u00E9. Le savart fut d\u00E9fini \u00E0 partir du logarithme de base 10 dont l'usage \u00E9tait le plus courant ; son nom est un hommage \u00E0 F\u00E9lix Savart. En r\u00E9alit\u00E9 cette unit\u00E9 de mesure fut invent\u00E9e par le math\u00E9maticien Joseph Sauveur au d\u00E9but du XVIIIe si\u00E8cle sous le nom d'heptam\u00E9ride. Une octave vaut 1200 cents et approximativement 301 savarts. Le savart vaut donc environ quatre cents soit quatre centi\u00E8mes de demi-ton."@fr . . . "191511612"^^ . . . . . "Cent (musik)"@sv . . . . "\u00C9ditions JOBERT"@fr . . . . . "Cent (music)"@en . . . "Asselin"@fr . . . . . "236"^^ . "en"@fr . "1966"^^ . "Logarithmic Frequency Systems"@fr . "1102"^^ . . . . . . . . . "Journal of the Acoustical Society of America"@fr . "\u0426\u0435\u043D\u0442 (\u043C\u0443\u0437\u0438\u043A\u0430)"@uk . . . "39"^^ . . . . . . . . "75809"^^ . . . . . . "Cent (Musik)"@de . "Pikler"@fr . . . . . "Le cent et le savart sont des unit\u00E9s d'expression logarithmique des intervalles musicaux, bas\u00E9s tous deux sur une \u00E9chelle logarithmique par rapport \u00E0 la fr\u00E9quence fondamentale d'un son musical. Dans la th\u00E9orie des gammes et temp\u00E9raments, ces unit\u00E9s permettent de calculer avec pr\u00E9cision les intervalles propres \u00E0 un syst\u00E8me et de quantifier les diff\u00E9rences entre eux. En ethnomusicologie, elles permettent de relier les mesures effectu\u00E9es sur des enregistrements au syst\u00E8me de notation de la musique occidentale."@fr . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . "A. G."@fr . . . . . "Cent (m\u00FAsica)"@pt . . "Cent et savart"@fr . . . "Cent (muziek)"@nl . "2000"^^ . . . . . . "Cent (muzyka)"@pl . . . . . . . . . . "Pierre-Yves"@fr . . . . . . "18077"^^ . . . "Cent (musica)"@it . . "Musique et temp\u00E9rament"@fr . . . .