. . . . . . . "145471"^^ . . . . . . . . . . . . . "Jun'ichir\u014D Hironaka"@fr . . . . . . "ja"@fr . . "Carlos Ghosn"@fr . . . . "232"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "entrepreneur"@fr . . . "Shift"@fr . "janvier 2005"@fr . . . . . . "John Cullen"@fr . . . . . "Carlos Ghosn"@es . . . . . . . . . . . . . . . . "Caroline Ghosn, Anthony Ghosn, Nadine Ghosn, Maya Ghosn"@fr . . . . . . . . . . . . . ". Son nom de famille de naissance \u00AB Ghosn dit Bichara \u00BB appara\u00EEt en clair, ainsi que le fait qu'il dispose depuis de la nationalit\u00E9 fran\u00E7aise."@fr . . . . . . . . . . . "Carlos Ghosn en 2010."@fr . . . . . . . . . "Inside Nissan's Historic Revival"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "promotion 1974"@fr . . . . "Cat\u00E9gorie:Carlos Ghosn"@fr . "Carlos Ghosn [ka\u0281l\u0254s gon], n\u00E9 le 9 mars 1954 \u00E0 Porto Velho au Br\u00E9sil, est un chef d'entreprise et homme d'affaires franco-libano-br\u00E9silien. \u00C0 la fin des ann\u00E9es 1990, sous la pr\u00E9sidence de Louis Schweitzer, il met en place chez Renault une politique radicale de r\u00E9duction des co\u00FBts et de restructuration, qui permet au groupe de conserver sa rentabilit\u00E9et qui initie sa r\u00E9putation de \u00AB tueur de co\u00FBts \u00BB. Au d\u00E9but des ann\u00E9es 2000 dans le groupe automobile japonais Nissan, il met en \u0153uvre une politique drastique de r\u00E9duction des effectifs et de restructuration qui permet le redressement total du groupe, alors au bord de la faillite. Il est \u00E0 cette \u00E9poque cit\u00E9 parmi les hommes d'affaires les plus puissants au monde. Pr\u00E9sident-directeur g\u00E9n\u00E9ral (PDG) de Renault de 2005 \u00E0 2019, il est \u00E9galement pr\u00E9sident du conseil d'administration de Nissan \u2014 dont il a \u00E9t\u00E9 PDG \u2014 de 2017 \u00E0 2018, ainsi que pr\u00E9sident du conseil d\u2019administration du groupe Mitsubishi Motors de 2016 \u00E0 2018 et pr\u00E9sident du conseil d'administration du producteur automobile russe AvtoVAZ. Il est \u00E9galement PDG de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui atteint en 2017, la premi\u00E8re place mondiale parmi les constructeurs automobiles, devant Volkswagen AG, Toyota et General Motors. En novembre 2018, il est arr\u00EAt\u00E9 par la justice japonaise, \u00E9tant suspect\u00E9 de dissimulation de revenus dans les publications financi\u00E8res de Nissan. Le mois suivant, il est inculp\u00E9 pour utilisation de fonds de l'entreprise \u00E0 des fins personnelles. Plac\u00E9 en r\u00E9sidence surveill\u00E9e \u00E0 Tokyo apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9 emprisonn\u00E9 pr\u00E8s de six mois, il parvient \u00E0 quitter clandestinement le Japon les derniers jours de d\u00E9cembre 2019, pour rejoindre le Liban, usant du fait qu\u2019il n\u2019y a pas d\u2019accord d\u2019extradition entre les deux pays, et qu\u2019il dispose d\u2019un passeport libanais. Il est ainsi aujourd'hui consid\u00E9r\u00E9 comme un fugitif international. Il est sollicit\u00E9 r\u00E9guli\u00E8rement par divers m\u00E9dias, publie des livres sur sa d\u00E9fense. Souvent qualifi\u00E9e de \"chute\" par les m\u00E9dias, cette affaire est par la suite sujette \u00E0 des adaptations en s\u00E9rie t\u00E9l\u00E9vis\u00E9e, ainsi qu'\u00E0 des interrogations sur des soup\u00E7ons d'intelligence \u00E9conomique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "101131"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Carlos Ghosn"@it . . . . . . . . "Philippe Ri\u00E8s"@fr . . . "\u5F18\u4E2D\u60C7\u4E00\u90CE"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Carlos Ghosn dit Bichara"@fr . . . . . . . . "Category:Carlos Ghosn"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Carlos Ghosn [ka\u0281l\u0254s gon], n\u00E9 le 9 mars 1954 \u00E0 Porto Velho au Br\u00E9sil, est un chef d'entreprise et homme d'affaires franco-libano-br\u00E9silien. \u00C0 la fin des ann\u00E9es 1990, sous la pr\u00E9sidence de Louis Schweitzer, il met en place chez Renault une politique radicale de r\u00E9duction des co\u00FBts et de restructuration, qui permet au groupe de conserver sa rentabilit\u00E9et qui initie sa r\u00E9putation de \u00AB tueur de co\u00FBts \u00BB. Au d\u00E9but des ann\u00E9es 2000 dans le groupe automobile japonais Nissan, il met en \u0153uvre une politique drastique de r\u00E9duction des effectifs et de restructuration qui permet le redressement total du groupe, alors au bord de la faillite. Il est \u00E0 cette \u00E9poque cit\u00E9 parmi les hommes d'affaires les plus puissants au monde."@fr . . . "191485326"^^ . "AX"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0643\u0627\u0631\u0644\u0648\u0633 \u063A\u0635\u0646"@ar . . . . . . "Carlos Ghosn"@br . . . . . . . . . . . . . . . . . "United States"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Carlos Ghosn"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "0"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u5361\u6D1B\u65AF\u00B7\u6208\u6069"@zh . . . . . . . "--12-12"^^ . "2018-12-13"^^ . . .