. . . . . . "1040"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Cantus firmus"@fr . . . . "171661874"^^ . . . . . . . . "Cantus firmus"@pt . . . . . . . "\u5B9A\u65CB\u5F8B"@ja . . "Dans la musique m\u00E9di\u00E9vale et celle de la Renaissance, le cantus firmus (chant fixe, autour duquel tout s'ordonne) est une m\u00E9lodie pr\u00E9existante (g\u00E9n\u00E9ralement religieuse mais aussi profane) servant de base \u00E0 une polyphonie.Il est utilis\u00E9 au XVe si\u00E8cle comme trame permettant d'unifier les diff\u00E9rentes parties de la messe, avant de prendre des formes plus \u00E9labor\u00E9es. Sur le plan p\u00E9dagogique et th\u00E9orique, dans le cadre de l'\u00E9tude de l'\u00E9criture musicale, il s'agit d'une m\u00E9lodie, le plus souvent assez br\u00E8ve et \u00E9crite en valeurs longues, destin\u00E9e \u00E0 servir de support aux exercices de contrepoint."@fr . . "Cantus firmus"@de . . . . . . . "Cantus firmus"@en . . "Dans la musique m\u00E9di\u00E9vale et celle de la Renaissance, le cantus firmus (chant fixe, autour duquel tout s'ordonne) est une m\u00E9lodie pr\u00E9existante (g\u00E9n\u00E9ralement religieuse mais aussi profane) servant de base \u00E0 une polyphonie.Il est utilis\u00E9 au XVe si\u00E8cle comme trame permettant d'unifier les diff\u00E9rentes parties de la messe, avant de prendre des formes plus \u00E9labor\u00E9es. Sur le plan p\u00E9dagogique et th\u00E9orique, dans le cadre de l'\u00E9tude de l'\u00E9criture musicale, il s'agit d'une m\u00E9lodie, le plus souvent assez br\u00E8ve et \u00E9crite en valeurs longues, destin\u00E9e \u00E0 servir de support aux exercices de contrepoint."@fr . . . . "245388"^^ . . . "Cantus firmus"@ca . . .