. . . . . . . . . "235"^^ . . . . . "POINT(4.3161110877991 46.798053741455)"^^ . . "1"^^ . . . . . . . "Canal du Centre (France)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "POINT(4.3161110877991 46.617500305176)"^^ . . . . . . . . "301"^^ . . . . . . . . . "46.6175 4.3161111111111" . . . . . . . . . . "67217"^^ . . . . . . . . . . . . "\u0426\u0435\u043D\u0442\u0440\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u043A\u0430\u043D\u0430\u043B (\u0424\u0440\u0430\u043D\u0446\u0438\u044F)"@ru . . . . . . . . "POINT(4.3161110877991 46.798053741455)"^^ . . . . "POINT(4.8800001144409 46.798053741455)"^^ . . . . . . . . . . . . "2.6"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "4.31611"^^ . . . . . . . "Canal du Centre"@fr . "487518"^^ . "POINT(4.8800001144409 46.617500305176)"^^ . "112.125"^^ . . "\u0645\u0631\u0643\u0632 \u0643\u0627\u0646\u0627\u0644 \u062F\u0648"@arz . . . . . . . . "4.88"^^ . . "114"^^ . . . . "1784"^^ . . . "46.6175"^^ . . "179"^^ . "1791"^^ . . . . . . "POINT(4.8800001144409 46.617500305176)"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Le canal du Centre, aussi connu comme canal du Charolais, relie les vall\u00E9es de la Loire et de la Sa\u00F4ne. Il a \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9 entre 1783 et 1793 par la volont\u00E9 des \u00C9tats de Bourgogne sur le projet de son ing\u00E9nieur en chef \u00C9miland Gauthey. Il a \u00E9tabli la jonction entre la Sa\u00F4ne \u00E0 Chalon-sur-Sa\u00F4ne et la Loire \u00E0 Digoin."@fr . . . . . . . . . . . . . . "179"^^ . . . . . . "61"^^ . . "46.79805556 4.88" . . . "POINT(4.3161110877991 46.617500305176)"^^ . "191242687"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le canal du Centre \u00E0 Saint-L\u00E9ger-sur-Dheune"@fr . . . . . . . "122"^^ . . . "46.7981"^^ . . . . . . . . . . "Le canal du Centre, aussi connu comme canal du Charolais, relie les vall\u00E9es de la Loire et de la Sa\u00F4ne. Il a \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9 entre 1783 et 1793 par la volont\u00E9 des \u00C9tats de Bourgogne sur le projet de son ing\u00E9nieur en chef \u00C9miland Gauthey. Il a \u00E9tabli la jonction entre la Sa\u00F4ne \u00E0 Chalon-sur-Sa\u00F4ne et la Loire \u00E0 Digoin. Il a \u00E9t\u00E9 modernis\u00E9 \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle dans le cadre du plan Freycinet. Il comportait, sur ses 114 km, 64 \u00E9cluses de part et d\u2019autre du bief de partage de Longpendu ; les p\u00E9niches pouvaient \u00EAtre charg\u00E9es \u00E0 300 tonnes. Le probl\u00E8me de l\u2019alimentation en eau a \u00E9t\u00E9 r\u00E9solu par la cr\u00E9ation progressive de r\u00E9servoirs d\u2019alimentation et, dans les ann\u00E9es 1950, par des cha\u00EEnes de pompage. Il a favoris\u00E9 l\u2019industrialisation de la d\u00E9pression Dheune-Bourbince en attirant sur ses rives de nombreuses entreprises de mat\u00E9riaux de construction dont la tuile a connu la plus large diffusion et la c\u00E9ramique a \u00E9t\u00E9 la plus embl\u00E9matique. Elles \u00E9taient surtout concentr\u00E9es aux deux extr\u00E9mit\u00E9s du canal autour des p\u00F4les de Digoin-Paray-le-Monial et de Chagny. Plus encore, le canal a permis l\u2019exploitation massive et durable du bassin houiller dit de Blanzy dans sa partie centrale o\u00F9 est n\u00E9e la ville de Montceau-les-Mines ainsi que le d\u00E9veloppement du p\u00F4le sid\u00E9rurgique du Creusot. Le d\u00E9clin de la navigation a commenc\u00E9 apr\u00E8s la Deuxi\u00E8me Guerre mondiale et a \u00E9t\u00E9 acc\u00E9l\u00E9r\u00E9 par la concurrence du rail et de la route. L\u2019\u00E9puisement du gisement de charbon des Houill\u00E8res du Bassin de Blanzy a sign\u00E9 l\u2019arr\u00EAt d\u00E9finitif du trafic de marchandises \u00E0 partir de 1993. De nos jours, le canal reste une remarquable valeur patrimoniale et a trouv\u00E9 une nouvelle vocation dans le tourisme nautique, du mois d\u2019avril au mois de septembre, localement sous la forme de croisi\u00E8res autour de Digoin mais les plaisanciers au long cours peuvent transiter sur l\u2019ensemble du territoire national."@fr . . . . . . "POINT(4.8800001144409 46.798053741455)"^^ . . . . . . . "10"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Canal Central (Francia)"@es . . . . . . .