. . . . . . . . . . . . . "Toulouse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041A\u0430\u0433\u043E\u0442\u044B"@ru . "--10-17"^^ . . . . . . . . . . . . "1847"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cagots"@de . . . . . . . "Cagot"@fr . . . . . . . . "2008"^^ . . . "2012"^^ . . "7"^^ . . . . . "A. Franck"@fr . "215"^^ . . . "2013-05-10"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "206601"^^ . . . . . . . . . "Roman historique"@fr . "Sean Thomas"@fr . . . . . . . . . "28"^^ . "Jean-Jacques"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "119930"^^ . . . . . . . . . . . . "341"^^ . . . . . . . . . . . . . "Agot"@eu . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Michel"@fr . . . . . "L\u2019Encyclop\u00E9die de Diderot et d\u2019Alembert, 1751 : Cagot"@fr . . . . . "The last untouchable in Europe"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le terme de cagots d\u00E9signe des femmes et des hommes ayant \u00E9t\u00E9 victimes d\u2019une s\u00E9gr\u00E9gation puis d\u2019une discrimination au cours d\u2019une p\u00E9riode qui s\u2019\u00E9tale du XIIIe si\u00E8cle au XIXe si\u00E8cle, dans une aire g\u00E9ographique chevauchant les Pyr\u00E9n\u00E9es et qui s\u2019\u00E9tend du Sud de la Garonne au Nord de l\u2019\u00C8bre. Ces personnes, injustement suspect\u00E9es d\u2019\u00EAtre porteuses de l\u00E8pre (l\u00E8pre h\u00E9r\u00E9ditaire ou l\u00E8pre blanche) ou descendants d\u2019une race maudite (Goths, Cathares, Sarrasins, etc.) \u00E9taient repouss\u00E9es en marge de la soci\u00E9t\u00E9, et ne pouvaient le plus souvent qu\u2019exercer des professions artisanales touchant au bois. La p\u00E9rennit\u00E9 de la s\u00E9gr\u00E9gation \u00E9tait permise par l\u2019obligation de l\u2019endogamie entre cagots. Les modalit\u00E9s et l\u2019intensit\u00E9 de la discrimination, ainsi que les d\u00E9nominations associ\u00E9es, ont fortement vari\u00E9 selon l\u2019"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le terme de cagots d\u00E9signe des femmes et des hommes ayant \u00E9t\u00E9 victimes d\u2019une s\u00E9gr\u00E9gation puis d\u2019une discrimination au cours d\u2019une p\u00E9riode qui s\u2019\u00E9tale du XIIIe si\u00E8cle au XIXe si\u00E8cle, dans une aire g\u00E9ographique chevauchant les Pyr\u00E9n\u00E9es et qui s\u2019\u00E9tend du Sud de la Garonne au Nord de l\u2019\u00C8bre. Ces personnes, injustement suspect\u00E9es d\u2019\u00EAtre porteuses de l\u00E8pre (l\u00E8pre h\u00E9r\u00E9ditaire ou l\u00E8pre blanche) ou descendants d\u2019une race maudite (Goths, Cathares, Sarrasins, etc.) \u00E9taient repouss\u00E9es en marge de la soci\u00E9t\u00E9, et ne pouvaient le plus souvent qu\u2019exercer des professions artisanales touchant au bois. La p\u00E9rennit\u00E9 de la s\u00E9gr\u00E9gation \u00E9tait permise par l\u2019obligation de l\u2019endogamie entre cagots. Les modalit\u00E9s et l\u2019intensit\u00E9 de la discrimination, ainsi que les d\u00E9nominations associ\u00E9es, ont fortement vari\u00E9 selon l\u2019espace et le temps. Un cagot, au f\u00E9minin cagote, pour le sud-ouest de la France, \u00E9tait aussi appel\u00E9 agote, sur le versant sud des Pyr\u00E9n\u00E9es, en Espagne. D'autres noms, tels que carr\u00F2ts, cascarr\u00F2ts, capots, coquets, ou m\u00EAme collibertus (d\u00E9signant originellement le serf et le traitre ; puis un appelant de chasse aux canards sauvages) les qualifiaient de la Normandie[r\u00E9f. n\u00E9cessaire] jusqu'au Pays basque, sur une zone \u00E9tendue entre Massif central et littoral atlantique. De plus, des populations similaires existaient en Bretagne (les caqueux, caquins ou caquous), consid\u00E9r\u00E9s comme descendants de l\u00E9preux. Les termes employ\u00E9s \u00E9taient p\u00E9joratifs, excluants, et employ\u00E9s par les populations s\u00E9dentaires. Les archives montrent que les familles cagotes qui \u00E9taient \u00E9tablies dans le sud de la France, ont \u00E9t\u00E9 frapp\u00E9es d'exclusions et de r\u00E9pulsions jusque dans leurs quartiers et villages du Pays basque et de Gascogne d\u00E8s le XIIIe si\u00E8cle ; puis de part et d'autre du Pi\u00E9mont pyr\u00E9n\u00E9en \u00E0 partir de la Renaissance. Outre de probables raisons religieuses d'h\u00E9r\u00E9sie, la r\u00E9putation des cagots a \u00E9t\u00E9 mise \u00E0 mal d\u00E8s le Moyen \u00C2ge, lorsqu'ils ont \u00E9t\u00E9 en plus associ\u00E9s \u00E0 la peur des \u00E9pid\u00E9mies de l\u00E8pre. Plus tard, leur situation a empir\u00E9 lorsqu'ils ont \u00E9t\u00E9 aussi associ\u00E9s aux gens du voyage de la Petite \u00C9gypte migrants en Europe."@fr . . . . . . . . . . . "Rouch"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L\u2019Encyclop\u00E9die/1re \u00E9dition/CAGOTS ou CAPOTS"@fr . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'Histoire des races maudites de la France et de l'Espagne"@fr . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . "Jean le cagot"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cagots"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . "Francisque Michel"@fr . . . . . "Cagot"@en . . . "2013-12-13"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Cagots"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Francisque"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30AB\u30B4 (\u88AB\u5DEE\u5225\u6C11)"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Jacques Rouch"@fr . . . . . . . "Agotes"@sv . . . . . . . . . . "Maudit en terre d'oc"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191506698"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .